Découvrez l’île de Karpathos, une destination balnéaire et montagnarde pour des vacances inoubliables !
Vous êtes à la recherche d’une destination authentique et riche en activités pour vos vacances en Grèce ? Découvrez l’île de Karpathos, située près de Kasos entre Rhodes et la Crète, dans l’archipel du Dodécanèse. Encore préservée du tourisme de masse, elle offre une diversité de paysages et d’expériences. Des plages, des sentiers de randonnée et des sports nautiques, et des traditions culturelles bien ancrées. Montagnarde au nord, balnéaire et touristique au sud, vous trouverez tout à Karpathos ! Pour visiter cette île hors des sentiers battus, on vous donne tous nos conseils sur cette île paisible, comment y aller ? se déplacer ? où loger à Karpathos ? où manger ? avec quelques recommandations de Jean-François M., un fidèle lecteur !
Les trésors naturels de l’île de Karpathos
Comme certaines de ses voisines de l’archipel du Dodécanèse, Karpathos est une île à deux visages. Au nord, une région montagneuse et sauvage ; au sud, des terres fertiles et des stations balnéaires qui accueillent le tourisme.
Un paysage montagnard riche, au nord
Le nord de Karpathos offre une immersion authentique dans la culture locale. En effet, vous pourrez observer les traditions, les coutumes et les modes de vie traditionnels des habitants, qui ont réussi à préserver leur patrimoine culturel unique. Au nord du village de Spoa, les sommets des montagnes érigés à 1200 mètres sont des merveilles à contempler. D’ailleurs, les villages accrochés à flanc de falaise sont restés authentiques. Pour les amateurs de marche en pleine nature, Karpathos est un vrai paradis. Les randonneurs serpentent à travers les forêts de pins parfumées à la rencontre de la faune locale. Dans les hauteurs, les plus sportifs d’entre eux profitent de panoramas à couper le souffle !
Une destination balnéaire dans la moitié sud de l’île
L’île de Karpathos compte aussi une cinquantaine de plages et criques, de sable ou de graviers, qui invitent à la détente ou à l’action. La côte ouest de l’île vous réserve les plages d’Arkassa, Finiki et Lefkos, avec les montagnes en arrière-plan. Tout simplement grandiose ! Sur la partie est, entre Pigadia et Spoa, vous découvrirez une multitude de petites criques isolées. En descendant vers le sud, vous atteindrez la touristique station balnéaire d’Ammopi, idéale pour se détendre en famille. En poursuivant jusqu’aux plages venteuses de Chicken Bay, vous rejoindrez les windsurfer !
Des traditions grecques préservées
Des villages pittoresques aux traditions ancrées
Préparez-vous à un voyage au cœur de l’héritage culturel de Karpathos, au travers d’une multitude de villages traditionnels tels que l’incontournable Olympos. Niché en montagne, ce village longtemps resté coupé du reste de l’île a conservé des traditions locales très présentes. Pour perpétuer l’artisanat local, les femmes tissent encore des tapis et des tissus. Menetes, perché sur les pentes du mont Profítis Ilías, est réputé pour ses musiciens et fabricants de lyres. Lors des festivités qui ont lieu au mois d’août, vous pouvez entendre des mélodies traditionnelles.
Une dimension religieuse et spirituelle omniprésente
La religion orthodoxe est profondément enracinée dans l’identité grecque. Dans tout le pays et jusque dans les régions montagneuses reculées, on trouve des églises et des chapelles à chaque coin de rue. Les fêtes religieuses ont une place importante dans la vie de Karpathos. Les habitants célèbrent diverses fêtes orthodoxes tout au long de l’année, avec des processions, des messes spéciales et des festivités.
On en compte une vingtaine sur l’île de Karpathos. On peut citer par exemple :
- l’Église de la Sainte-Mère à Pigadia : son architecture traditionnelle et ses fresques colorées en font un lieu de culte très apprécié ;
- l’Église de la Transfiguration à Olympos : offrant une vue panoramique sur la mer Égée, son intérieur est orné de magnifiques icônes et fresques ;
- la chapelle de Saint Savvas à Lefkos : une charmante chapelle blanche au sommet d’une colline dans une atmosphère paisible propice à la spiritualité ;
- l’Église de Panagia Karavas à Menetes : datant du 13e siècle, elle est célèbre pour ses fresques byzantines bien conservées.
Les mariages à Karpathos sont des événements importants qui mettent en valeur les traditions locales. Les cérémonies sont accompagnées de danses, de chants et de festivités qui durent souvent plusieurs jours. Les mariées portent des robes de mariage traditionnelles magnifiques et ornées, et les invités participent activement à la célébration en dansant et en chantant.
Une culture du partage typiquement grecque
La culture locale de l’île de Karpathos, c’est aussi celle du partage que l’on retrouve dans la totalité du pays. Des festivals animent les villages tout au long de l’année. Lors de ces festivités, les habitants revêtent leurs costumes traditionnels, dansent au son de la musique folklorique et partagent leur joie communicative avec les visiteurs. La musique et la danse occupent une place centrale dans la culture de Karpathos. Les danses traditionnelles, telles que le « Ballos » et le « Kalamatianos », sont exécutées lors de fêtes et d’événements sociaux. Les instruments de musique traditionnels comprennent le « lyre » (une sorte de petite harpe) et le « tsambouna » (une cornemuse).
Karpathos a également son propre dialecte appelé « Karpathien ». Bien que la plupart des habitants parlent également le grec standard, le dialecte karpathien est encore utilisé dans les conversations quotidiennes et est considéré comme un symbole de l’identité culturelle de l’île.
Vous pourrez également goûter aux délices de la cuisine locale, parmi des plats de viandes mijotées au four à bois, des pâtes à base de farine et d’eau comme les makarounes et les chylopites, qui ressemblent à des gnocchis. Les fromages de chèvre sont un régal et les tourtes aux oignons caramélisés à ne pas manquer !
Et encore plus d’idées de visites à Karpathos dans 7 incontournables à faire à Karpathos.
Informations pratiques pour visiter Karpathos
Vous cherchez à visiter Karpathos mais vous vous demandez comment y aller, se déplacer, où dormir ? Pour des vacances sereines, voici quelques uns de nos conseils pour préparer votre séjour à Karpathos.
Comment aller à Karpathos ?
Karpathos disposant d’un aéroport et d’un port bien sûr, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
En avion
Karpathos dispose d’un aéroport (code AITA : AOK) desservi par des vols internationaux et nationaux. Vous pouvez rechercher des vols depuis votre lieu de départ vers Karpathos et réserver vos billets d’avion en fonction de vos dates de voyage sur Ulysse, un comparateur de vols qui a l’avantage d’avoir un vrai service clients en français. Depuis Athènes, vous pourrez voler notamment avec les compagnies grecques Sky Express et Olympic Air. Comptez alors environ 1h15 de vol. Il existe également des liaisons avec l’île voisine de Rhodes.
En ferry
Karpathos dispose de 2 ports, le principal port Pigadia se situe vers le sud de l’île, le deuxième plus petit Diafani est au nord. Depuis Athènes, des liaisons en ferry opèrent depuis le Pirée et vous permettront de rejoindre Karpathos en minimum 15 heures de bateau (principalement des trajets de nuit). Vous trouverez toutes les possibilités de liaisons en bateau sur le site FerryHopper, un site qui regroupe les offres des différentes compagnies, en français et sans surcoût.
Où loger ?
Karpathos est une île de taille moyenne, à titre indicatif, il faut environ 1h15 en voiture pour aller du port de Pigadia au Sud jusqu’à Diafani au Nord. Ainsi, vous pouvez opter pour un point de chute central pour rayonner sur toute l’île. Ainsi, la ville de Karpathos et Diafani sont un bon choix d’endroit où dormir, ainsi que Kato Lefkos en bord de mer ou encore Aperi dans les hauteurs de l’île.
Karpathos offre une variété d’options d’hébergement, allant des hôtels et complexes hôteliers aux appartements, studios et villas à louer. Selon votre budget et vos préférences, vous pouvez rechercher et réserver un logement qui répond à vos besoins.
Nous vous recommandons la plateforme Booking qui propose de nombreux logements de l’hôtel à la villa louée par un particulier. Nous avons d’ailleurs repéré mais non testé ces logements :
- La villa Petra House dans la ville de Karpathos, à la décoration sobre et disposant d’une piscine privée.
- La villa Diafani Eirini offre une superbe vue avec un excellent rapport qualité-prix.
- Petit coup de cœur également pour les logements En Lefko et Alisachni Villas idéalement situés à Lefkos.
- Ou encore la Casa Metropolis pour des vacances inoubliables en famille
- Ainsi que le tout nouveau Thalasidi Luxury Suites ouvert en 2023 et situé en bord de mer vers Arkasa.
Et voici 3 logements recommandés par Jean-François M., un fidèle lecteur de Vivre Athènes :
- Roses Studio à Pigadia, un ensemble de studios indépendants avec balcon. Idéal pour explorer le sud de l’île
- Aphrodite Hotel situé à Olympos dans le nord de l’île : un hôtel simple mais avec une vue idyllique sur la mer
- Nikos Hotel dans la petite station touristique mais paisible de Diafani, un emplacement idéal à 100 mètres de la plage et petit déjeuner inclus.
Où manger à Karpathos ?
Quelques adresses de tavernes testées et approuvées, tout d’abord, voici des suggestions de Jean-François M. :
- Taverna Milos à Olympos. Installé dans un ancien moulin, dégustez une nourriture recherchée avec une vue exceptionnelle
- Parthénon à Olympos, tenu par les propriétaires de l’hôtel Aphrodite : une nourriture traditionnelle grecque à petit prix. Petit plus, certains soirs on y joue de la musique traditionnelle d’Olympos.
- Taverna Avlona dans le village d’Avlona est gérée par une dame qui ne parle que Grec…et vous sert la nourriture préparée du jour. On ne choisit pas…!! Mais c’est l’assurance d’une cuisine fraîche et locale.
D’autres bonnes adresses :
- Manolis à Pigadia, un grill house avec vue sur port.
- Meltemi à Lefkos, excellente psarotaverna (taverne de poissons et crustacés)
Comment se déplacer sur Karpathos ?
Pour explorer Karpathos, vous pouvez louer une voiture, un scooter ou un VTT, ce qui vous permettra de découvrir les différentes plages, villages et attractions à votre rythme. Les services de location de voitures et de deux-roues sont disponibles à l’aéroport et dans les principales villes. Nous avons l’habitude de passer par RentalCars pour cela, un comparateur qui permet d’avoir un rapide coup d’œil sur les différentes offres disponibles. Bon à savoir, il n’y a que 4 stations de service situées à la sortie de Pigadia.
Vous trouverez également des services de taxi, et bien sûr, vous pourrez explorer l’île de Karpathos à pied grâce à ses nombreux circuits de randonnées !
Alors, c’est décidé, vous optez pour l’île de Karpathos pour vos prochaines vacances ? Excellent choix ! N’hésitez pas à lire nos incontournables à faire à Karpathos pour ne rien manquer de ce joyau grec encore préservé.
Ingrid S.
Anais
A faire absolument, nous y étions au mois de septembre, c’était parfait ! Merci pour les infos !
Jean-Pierre
C’est magnifique ! Merci pour les suggestions concernant les tavernes, nous avons passé un très moment à la taverne Milos ! Bravo pour votre site !