Kasos, une île discrète pleine de surprises !

Kasos Grèce
Kasos vue de Karpathos

Aux confins de l’archipel du Dodécanèse en Grèce, une perle méconnue se cache : Kasos (aussi orthographiée Kassos). Elle se situe dans l’un des coins les plus authentiques de la mer Égée, entre Rhodes et la Crète, près de Karpathos. Volcanique et sauvage, cette île très peu peuplée ne révèle pas ses charmes facilement : il faut savoir prendre le temps. Alors, laissez-vous porter par le rythme nonchalant de la vie des habitants de l’île et offrez-vous un moment de calme authentique. Nous vous emmenons à la découverte de l’île de Kasos en Grèce !

carte Kasos
Wikimedia Commons

Présentation

Cette île singulière mérite la petite odyssée nécessaire pour accoster dans son port. Elle s’étend sur une superficie de 66,4 km² et possède un littoral de 59 km. Kasos abrite cinq villages : Agia Marina, Poli, Panagia, Arvanitochori et Fry, la capitale.

Kasos : une île à part où être seul au monde

C’est l’une des îles les plus méconnues de Grèce. Et pour cause : située dans la mer Égée entre Karpathos et la Crètе, elle fait partie des îles grecques les plus méridionales ! Aller à Kassos, c’est un peu comme voyager au bout du monde. Ici, pas d’infrastructures touristiques ou d’animations artificielles : juste un mode de vie simple, des fêtes traditionnelles et des paysages volcaniques totalement préservés. 

Avec son petit millier d’habitants, l’île de Kasos offre un cadre calme et sauvage, idéal pour se ressourcer loin de l’agitation. La vie est rythmée par la pêche, l’enchaînement des saisons et les célébrations religieuses.  

À l’exception de quelques villages, Kassоs est peu habitée en raison de sa nature aride et de ses reliefs rocailleux. Vous trouverez cependant facilement de quoi vous loger dans de charmants petits hôtels ou encore mieux, directement chez l’habitant ! 

Kasos, l’Iliade d’Homère et la découverte des vaisseaux perdus 

Malgré sa discrétion, l’île de Kassos a eu son heure de gloire : elle est citée dans l’Iliade d’Homère. Dans le deuxième chant, elle fait partie des îles qui fournissent des vaisseaux à l’armée grecque menée par Achille et Agamemnon. Cette mention exceptionnelle a inspiré il y a quelques années une mission archéologique d’envergure : le projet Kassos

En mars 2014, l’équipe de scientifiques a ainsi annoncé avoir découvert pas moins de 10 navires de commerce engloutis par la mer au large de l’île. Les épaves et leur précieuse cargaison proviennent du monde entier et datent pour certaines de 3000 ans av. J.-C. !

Kasos site archéologique
© Kasos Project

Les jolis villages paisibles de Kasos

Peu peuplée, l’île de Kasos abrite quelques villages au charme simple et à l’authenticité rare. S’y promener est comme faire un voyage dans le temps !

Fry, le chef-lieu de l’île 

La petite capitale de Kasos se situe au nord de l’île, face à Karpathos. Fry est un joli port qui compte moins de 400 habitants. Ici, rien n’a été altéré par le tourisme. Vous trouverez quelques cafés et tavernes essentiellement fréquentés par les locaux à la belle saison. 

Lors de votre visite, ne manquez pas le petit port de pêche de Bouka. Cet ancien repaire de pirates est surplombé par une cathédrale dédiée au saint patron de l’île : Agios Spyridon. Vous serez également charmé par ses petites maisons blanches et bleues et par le spectacle des pêcheurs réparant leurs filets sur le quai. Avant de partir, faites un détour par le musée archéologique : il se trouve dans une belle demeure du 19e siècle perchée au-dessus du port.

Fry à Kasos Grèce
CC BY-SA 2.0 de de Wikimedia Commons

Le village d’Agia Marina 

Le principal village de Kasos, Agia Marina, se trouve à 1,5 km de Fry. C’est une jolie bourgade agricole traversée de charmantes allées où il fait bon flâner. Situé en haut de la colline, il offre une vue magnifique pour le coucher de soleil.

Agia Marina abrite deux églises très importantes pour les habitants de Kasos : ce sont elles qui accueillent les festivités traditionnelles qui ont lieu sur l’île en juillet et en septembre.

Panagia et ses six chapelles byzantines

Le village de Panagia vaut également votre visite. L’église de Pera Panagia est un haut lieu de la vie culturelle de Kassos. En effet, tous les 15 août, le festival religieux le plus important de l’île s’y tient. 

Pera Panagia se compose d’un ensemble de six petites chapelles pittoresques bâties les unes à côté des autres. C’est l’occasion d’admirer un exemple étonnant d’architecture byzantine !

Les plages sauvages de Kasos

Les plages de Kasos sont à l’image de l’île : sauvages, nues et confidentielles. Elles n’en sont pas moins belles pour autant ! Vous aurez juste plus de chances de réaliser un rêve inaccessible : profiter d’un bord de mer paradisiaque presque seul !

A 15 minutes à pied de Fry, la plage Kasos à Emborios est une jolie plage de sable aux eaux cristallines. Aménagée, elle accueille deux tavernes et offre la possibilité de profiter de parasols et de transats.

Plus à l’ouest, vous trouverez deux séries de criques sauvages tapissées de galets : Fokiokamara et Antiperatos. Ainsi qu’à proximité, la petite plage Amoua, une très belle plage assez fréquentée disposant d’un bar de plage.

Au Sud-ouest de l’île de Kasos, vous trouverez également la baie Helatros, une plage de galets aux eaux claires et propres, à l’abri des vents du Nord.

Pour les plages de sable fin, il vous faudra rejoindre deux endroits encore plus désertiques : les îlots inhabités d’Armathia et de Makronisi. Vous pouvez prendre un bateau à Fry pour profiter d’une excursion d’une journée dans l’un de ces havres de paix. Mais surtout, n’oubliez pas de prévoir de quoi manger, boire et vous protéger du soleil : Armathia et Makronisi ne disposent d’aucune infrastructure touristique !

plages sur l'île de Kasos en Grèce
© Kasos island

Les églises et monastères de l’île

Sur cette petite île, vous serez étonné du nombre d’églises, chapelles et monastères… 102 édifices religieux sont disséminés sur l’île, avec souvent une très belle vue sur la mer. Il y en a de toutes les tailles, généralement avec un sol en galets et une iconoclaste en bois sculpté. Ils sont le témoignage du profond sentiment religieux de cette île de pêcheurs vivant constamment avec la mer et ses dangers.

Voici quelques-un des plus beaux endroits à voir :

  • L’église Agios Spiridonas à Fry, une jolie église à 4 coupoles semi-cylindriques dédiée au Saint de l’île.
  • L’église Agia Marina dans le village du même nom. Le 17 Juillet y a lieu l’une des plus importantes fêtes de l’île à l’occasion de la Ste Marina.
  • Les 6 églises du village de Panagia, elles auraient été construites les unes à côté des autres et dédiées à 6 saints pour conjurer le sort de 6 fées
  • Le monastère Agios Mamas, situé au sommet de la montagne offre un joli panorama, à voir aussi son ancienne église avec son sol en galets et ses peintures murales
  • Le Monastère Agios Giorgos à Hadies, St Georges est un saint protecteur très important à Kasos
  • Potamitissa, une petite église surprenante construite dans une grotte, à l’endroit où un berger trouva une représentation de la vierge Marie
  • L’église Agia Kiriaki vaut aussi une visite, surtout pour la vue magnifique qu’elle offre sur l’île et la mer.

églises sur l'île de Kasos en Grèce
© Kasos island

La cuisine traditionnelle méconnue de Kasos

Vous n’avez jamais entendu parler de la gastronomie de Kasos ? C’est normal : l’île est tellement isolée que rares sont ceux qui ont eu la chance d’y goûter. Mais la cuisine locale est très variée et vaut largement le voyage ! 

Parmi les spécialités de l’île, on peut compter :

  • Les deux fromages locaux : le sitaka, un fromage de chèvre savoureux, et l’elaiki, un fromage doux à base de mizithra.
  • Le beurre local, le fameux kaouli.
  • Le pilaf de Kasos, inspiré de l’Égypte toute proche.
  • Et beaucoup de spécialités à base de farces : Le bouka, un plat d’intestins d’agneau farcis à la viande et au riz ; le paspara, une recette d’agneau farci au riz et aux herbes fraîches ; les kolokithopoulia, des fleurs de courgettes farcies ; les dolmadakias…

De quoi vous régaler dans une taverne familiale après une après-midi à la plage !

Comment aller à Kasos ?

Vous l’avez compris, l’île de Kassos ne s’offre pas au premier venu. Atteindre ses rivages se mérite !

En avion

Kasos dispose d’un petit aéroport national. En saison, un vol de 1 h 20 part de Rhodes tous les jours, sauf le dimanche. Vous pouvez également rallier Kasos en avion depuis Héraklion en Crète (2 h 50) et l’île de Karpathos (20 min). Attention, la fréquence des départs varie beaucoup en fonction des saisons ! Nous vous conseillons de regarder sur le comparateur de vols Ulysse, un site en français avec en plus un vrai service client.

En bateau

Rejoindre Kasos en bateau offre plus d’options, mais il faut savoir apprécier le temps du voyage ! Vous pouvez ainsi venir en ferry depuis :

  • Le port du Pirée à Athènes : il faudra être patient pour cette longue traversée de plus de 16h.
  • Les îles du Dodécanèse de Karpathos (1 grosse heure de traversée) et de Rhodes (entre 5 et 7 heures).
  • Les îles des Cyclades suivantes : Anafi (environ 3h45), Santorin (5h10 au plus rapide).
  • Les ports de Sitia et Héraklion en Crète : respectivement 2h et 5h de traversée.

Où loger ?

A Kasos, l’offre locative est concentrée dans le nord de l’île, principalement dans les villages de Fry, Panagia et Arvanitochori.

Nous avons repéré plusieurs logements sympas sur Booking, de l’hôtel à l’appartement en passant par la villa.

Il y a d’ailleurs une très jolie maison dans le petit village de Arvanitochori au pied des montagnes, Villa Evdokia, avec une cour fleurie pour se détendre dans le hamac. En plus, elle est tenue par une française !

 

Alors si le goût de l’aventure ne vous fait pas peur, vous aurez vraiment l’impression d’avoir rejoint un paradis perdu. Nous vous souhaitons une douce échappée belle sur l’île de Kasos !

Sandra B.

Laisser un commentaire