7 incontournables à faire à Karpathos en Grèce

Incontournables à Karpathos, montagne et mer, île grecque dans le Dodécanèse
Canva Pro

Karpathos, île grecque du Dodécanèse, une destination parfaite pour des vacances authentiques aux nombreux points d’intérêts : villages, plages, randonnées… Une île préservée hors des sentiers battus qui mérite à être découverte. Quoi voir à Karpathos ? Que faire ? Quels incontournables à ne pas manquer ? Il y en a pour tous les goûts ! Voici notre Top 7 à visiter lors de votre périple à Karpathos !

 

1 – Visiter le port de Pigadia

Si l’île de Karpathos dispose d’un petit aéroport, vous pouvez également débarquer à Karpathos en ferry par son port principal, à Pigadia.

  • Promenez-vous le long du front de mer animé de nombreux restaurants, bars et boutiques.
  • Dégustez un plat savoureux chez Manolis pour un excellent rapport qualité prix, et une vue imprenable sur le port !
  • Ne manquez pas de visiter le musée archéologique, non loin de la marina. Il abrite une collection d’objets et d’artefacts découverts à Karpathos et se compose de trois salles, de la période néolithique à la période byzantine.
  • Pigadia est également le point de départ de nombreuses randonnées, dont certaines guidées en anglais.

2 – Partir en escapade vers Arkasa et la sublime plage Agios Nikolaos

Dirigez-vous ensuite vers Arkasa, une petite ville située à l’ouest de l’île. Vous pourrez y visiter l’ancienne église d’Agia Anastasia, datant du quatrième siècle. Profitez également de la plage d’Agios Nikolaos et ses eaux cristallines pour plonger et vous émerveiller. Puis restaurez vous à la taverne Kipos où le chef Manolis vous sert des fleurs de courgettes farcies délicieuses ! De petits complexes hôteliers simples et confortables vous accueilleront également. Un tout nouveau Thalasidi Luxury Suites implanté en 2023 est d’ailleurs extraordinaire. Pour plus de choix, vous pourrez rechercher facilement votre logement sur le site Booking notamment. 

Villages de Karpathos : Pigadia, Olympos et Menetes
Canva Pro -Céline P.

3 – Lefkos et le sentier de randonnée menant à Mesochori

Lefkos, un village pittoresque autour d’un port de pêche qui vous tend les bras. Ses plages de sable fin en font un lieu idéal pour les familles et les eaux cristallines vous retiendront des heures. Déjeunez dans la meilleure taverne du coin, Meltemi, où vous partirez en cuisine choisir le poisson qui régalera votre déjeuner. De l’ultra-frais uniquement ! En outre, les courageux tenteront la randonnée menant à Mesochori pour une vue panoramique magique au coucher du soleil ! 

4 – Découvrir Olympos, perle authentique pour les aventuriers

Impossible de passer à côté d’Olympos et son charme intemporel du fait de son passé, coupé du monde et du reste de l’île, durant bien longtemps. Une vie sans commodité aujourd’hui révolue et un village désormais ouvert au monde qui mérite le détour. Chaussez-vous bien pour prendre les sentiers menant aux plages reculées de Farokli ou Diafani. En chemin, vous verrez des moulins à eau et profiterez d’une vue imprenable. Les plus chevronnés s’aventurent sur l’un des 32 sites d’escalade, comme les gorges de Flaskia, ou l’une des 350 voies de randonnées, plus ou moins difficiles. Une expérience unique !

5 – La plage d’Apella, le paradis sur Terre

Redescendez par la côte est, vers la sublime plage d’Apella, accessible par un petit chemin. Vous profiterez en famille de son cadre idyllique : sable blanc et petits galets, eaux bleu-vert intense qui invitent d’ailleurs au snorkeling. Une jolie plage bordée de pins verts pour une ombre naturelle bienvenue. Un véritable paradis sur terre ! Toute proche, la chapelle Agios Loukas, datant du 13e siècle, vous dévoilera ses jolies fresques.

6 – Partir en randonnée à Karpathos

les randonnées à Karpathos
Canva Pro – Céline P.

Karpathos offre de superbes opportunités de randonnée pour les amateurs de nature et d’aventure. En plus de celles citées plus haut, voici quelques-unes des randonnées les plus populaires et intéressantes à faire sur l’île :

  1. Chemin des bergers (Shepherd’s Trail) : Ce sentier de randonnée emblématique de Karpathos traverse des paysages spectaculaires, des prairies verdoyantes aux montagnes escarpées. Il relie ainsi les villages d’Olympos et de Spoa, offrant des vues panoramiques sur la mer Égée et l’arrière-pays. Cette randonnée permet également de découvrir la vie pastorale traditionnelle de l’île.
  2. Sentier d’Apella : Le sentier d’Apella relie le village de Volada à la magnifique plage d’Apella. Cette randonnée vous fera traverser, en outre, des gorges, des forêts de pins et des paysages montagneux. À la fin de la randonnée, vous pourrez vous récompenser en vous baignant dans les eaux cristallines de la plage d’Apella.
  3. Sentier de Lefkos à Mesochori : Ce sentier suit la côte sud de Karpathos, offrant des panoramas époustouflants sur la mer. La randonnée commence dans le village côtier de Lefkos et vous emmène à travers des criques isolées, des falaises abruptes et des chemins côtiers escarpés jusqu’au charmant village de Mesochori.
  4. Ascension du mont Lastos : Pour les randonneurs plus expérimentés à la recherche d’un défi, l’ascension du mont Lastos est une option passionnante. Le sommet du mont Lastos offre une vue imprenable sur toute l’île de Karpathos. Mais assurez-vous d’être bien préparé avec des équipements appropriés et de suivre les sentiers balisés.
  5. Sentier d’Aperi à Menetes : Cette randonnée relie les villages d’Aperi et de Menetes, vous offrant une occasion de découvrir l’architecture traditionnelle de Karpathos et ainsi d’admirer de superbes panoramas. Le sentier serpente à travers des paysages vallonnés, des oliveraies et des vignobles, vous permettant d’explorer la campagne pittoresque de l’île.
  6. Sentier d’Olympos à Avlona : Merci à Jean-François M. un de nos fidèles lecteurs, pour cette belle idée. Balade vers Avlona, un petit village hors du temps qui compte une dizaine d’habitants l’année et quelques autres l’été pendant les cultures.
Powered by GetYourGuide

Vous trouverez aussi de nombreux itinéraires de randonnées et d’idées de balades sur le site AllTrails. Pour profiter ainsi de la nature et visiter Karpathos à pied ou à vélo.

7 – Le sud de l’île de Karpathos pour profiter des vents et de la glisse

Pour les amateurs de sensations fortes, glissez jusqu’au sud de l’île vers les meilleurs spots de windsurf. Le village d’Afiartis, proche du petit aéroport, est ainsi l’un des lieux les plus connus pour les amoureux de planche à voile ou de surf. Vous trouverez dans les environs des écoles de surf, des tavernes typiques, des logements simples ou luxueux et certainement de nouveaux amis !

Les meilleurs spots de kitesurf à Karpathos

Voici quelques-uns des meilleurs spots pour pratiquer ces activités sur l’île :

  1. Chicken Bay : Comme mentionné précédemment, Chicken Bay est un spot polyvalent qui convient également au char à voile et à la planche à voile. Ses eaux peu profondes et ses vents constants en font un lieu idéal pour les débutants et les pratiquants de niveau intermédiaire.
  2. Gun Bay : Également connu sous le nom de Lagoon, Gun Bay est un lagon peu profond situé près d’Arkasa, sur la côte ouest de l’île. C’est un endroit parfait pour le char à voile en raison de ses vastes espaces ouverts.
  3. Devil’s Bay : La baie de Devil’s Bay, située sur la côte est de Karpathos, offre des conditions idéales pour la planche à voile en raison de ses vents plus forts et de ses vagues plus grandes. C’est un spot plus adapté aux windsurfeurs expérimentés.
  4. Mikri Amopi Beach : Cette plage de sable située sur la côte sud de Karpathos offre de bonnes conditions pour le char à voile et la planche à voile, en particulier lorsque les vents sont modérés.
  5. Achata Beach : Une autre plage de galets située au sud-est de Pigadia, qui offre de bonnes opportunités pour la planche à voile lorsque les vents sont favorables.

 

 

Vous projetez de visiter Karpathos ? Alors, notre article Karpathos, un joyau grec à ne pas manquer devrait vous plaire. Encore plus d’informations pratiques sur comment y aller, se déplacer, où loger, où manger …

Article écrit par Ingrid S. et l’équipe Vivre Athènes

3 Commentaires
Laisser un commentaire