Et oui, le 14 février est le jour des amoureux. L’occasion idéale de se faire plaisir et de passer une journée et/ou une soirée romantique pour la saint Valentin à Athènes.
Sorties gastronomiques ou à petit prix, restaurants, cadeaux, lieux romantiques…. voici plusieurs idées pour fêter la Saint-Valentin à Athènes.
Vous trouverez d’autres bonnes idées dans notre article Top 10 pour visiter Athènes en amoureux.
- 1 – Aller voir les reliques de Saint Valentin à Athènes
- 2 – Passer une journée de détente dans un hammam traditionnel ou dans un SPA haut-de-gamme
- 3 – Pique-niquer sur la colline de la Pnyx
- 4 – Déguster des chocolats
- 5 – Offrir de jolis cadeaux grecs
- 6 – Flâner dans Athènes le temps d’une journée
- 7 – Admirer le coucher de soleil depuis le mont Lycabette
- 8 – Un dîner romantique à Athènes
- Idéal pour un city-break : vol + hébergement
1 – Aller voir les reliques de Saint Valentin à Athènes
Si vous fêtez la Saint-Valentin à Athènes, profitez-en pour retourner aux sources et aller voir les reliques de Saint Valentin. Voilà une idée originale et unique en ce jour de 14 février. Et il n’y a vraiment qu’en Grèce que vous pourrez faire cela !
Les reliques de Saint Valentin sont en effet pour partie conservées à Athènes, dans l’église catholique italienne de San Francesco e Santa Chiara (7 rue Gkiilfordou, à proximité de la place Victoria, au nord de la place Omonia).
Vous trouverez notamment dans cette Église, un petit livre intéressant de Demetrios PAPADAKIS-PERATHORAKIS intitulé « Le Saint-Valentin d’Athènes« , dans lequel l’auteur raconte les moments importants de la vie de ce Saint et explique comment ses reliques sont arrivées en Grèce.
Nous ne savons pas si cela aura lieu cette année, mais d’habitude, chaque année, le 14 février à 18 heures, une messe est célébrée dans l’église de San Francesco e Santa Chiara en l’honneur du Saint. A cette occasion, le prêtre bénit « des roses rouges de Saint-Valentin », signe d’amour, avant de les distribuer aux fidèles.
2 – Passer une journée de détente dans un hammam traditionnel ou dans un SPA haut-de-gamme
La Saint-Valentin est une belle occasion pour prendre soin de soi et se faire chouchouter.
Offrez-vous une séance de hammam traditionnel, un massage en duo, un massage holistique… Voici quelques-unes des adresses que nous avons testées et particulièrement appréciées :
- Hammam Baths à Thisseio
- Polis Hammam à Psyri
- Cocoon urban Spa à Agia Paraskevi – Halandri propose notamment un Massage Cocoon pour 2
- ou encore au SPA Orloff dans le centre d’Athènes, à Kifisia et Ekali.
3 – Pique-niquer sur la colline de la Pnyx
Voilà une idée romantique, bucolique et à petit prix. La Pnyx est une colline du centre d’Athènes, qui surplombe l’Agora et offre une vue grandiose sur l’Acropole. Elle a l’avantage d’être très verte, à tel point que par moments on se croirait en pleine campagne.
Emportez votre petit panier, quelques provisions pour grignoter et une bonne bouteille de vin. Et installez-vous dans ce lieu magique pour un déjeuner de Saint-Valentin inoubliable !
4 – Déguster des chocolats
Les chocolats sont un cadeau classique pour la Saint-Valentin. Nous aimons tout particulièrement ceux de The Dark Side of Chocolate : originaux, savoureux et présentés dans de jolis coffrets. Vous pouvez aussi opter pour une tournée des meilleurs chocolatiers d’Athènes. Voici nos préférés.
5 – Offrir de jolis cadeaux grecs
Si vous n’avez pas envie de chocolats, nous avons d’autres idées de cadeaux à vous suggérer.
Il y a à Athènes de très belles bijouteries. Nous vous conseillons Zolotas, par exemple, un bijoutier grec réputé. Ses pendentifs « Wings of Love » sont parfaitement adaptés pour la Saint-Valentin. Ou Ileana Makri, une créatrice qui propose des bijoux raffinés. Ses bagues « Love ring » sont une excellente idée pour faire plaisir à votre moitié.
La boutique du musée d’art cycladique est une mine d’idées pour ceux qui cherchent l’inspiration. On y trouve des objets raffinés et élégants, à tous les prix. Tout est de bon goût.
Vous trouverez également de nombreuses idées de cadeaux grecs à offrir dans cet article.
6 – Flâner dans Athènes le temps d’une journée
Athènes se prête facilement à une escapade romantique avec ses dédales de ruelles dans Plaka et ses bougainvilliers toujours en fleurs.
Nous vous conseillons de vous promener du côté de Plaka et d’Anafiotika. Le jardin national est lui aussi très agréable : arche fleurie, petits pavillons, pont en bois sur l’étang…
Déambulez dans les rues du centre ville au gré de ses boutiques et de ses tavernes. Allez explorer quelques lieux mythiques et incontournables de la cité grecque antique où le couple le plus orageux de la mythologie grecque, Zeus et Héra, étaient célébrés.
7 – Admirer le coucher de soleil depuis le mont Lycabette
C’est certes classique mais vraiment romantique. En fin d’après midi, montez au sommet du mont Lycabette au sommet duquel se trouve perchée la jolie chapelle Saint-Georges, blanchie à la chaux. De là-haut, la vue sur Athènes et la mer Égée est magnifique. C’est l’un des plus beaux endroits pour admirer le coucher du soleil à Athènes… et voir ensuite s’éclairer l’ Acropole, le temple de Zeus, le stade de marbre et l’Agora antique.
8 – Un dîner romantique à Athènes
Bien sûr, la Saint-Valentin est l’occasion de faire un dîner en tête-à-tête dans un cadre romantique. Vous aurez l’embarras du choix.
Ainsi, par exemple, les grands hôtels d’Athènes proposent des dîners avec une vue imprenable sur la ville ou sur l’Acropole (réservation indispensable). Que ce soit le Grande Bretagne, ou encore le St George Lycabettus Hotel ou l’Electra Palace, ils proposent généralement tous des menus spéciaux pour la Saint-Valentin. Regardez régulièrement sur leur site web 😉
Si vous cherchez une expérience unique et un peu secrète, nous vous recommandons alors le restaurant Hervé : code secret, menu cacheté… beaucoup de romantisme pour ce restaurant gastronomique.
Parmi les restaurants gastronomiques athéniens, citons aussi le Spondi, Nobu Matsuhisa (en bord de mer), ou encore Hytra.
Si vous avez envie d’un dîner avec vue sur l’Acropole, le restaurant Dionysos Zonar’s offre une vue exceptionnelle (on a presque l’impression de pouvoir toucher l’Acropole en tendant le bras).
Mentionnons aussi The Zillers Athens. Au dernier étage d’un immeuble dans le quartier de Plaka, son cadre à la lumière tamisée et ses mets succulents se prêtent d’emblée à l’ambiance romantique que les amoureux recherchent pour la Saint Valentin. Vous y trouverez un menu aux plats travaillés ainsi qu’une carte de vins et cocktails très bien fournie.
Enfin, VeriTable, Nolan, Varoulko à Mikrolimano ou encore Scala Vinoteca sont également des options de choix pour un dîner de Saint-Valentin.
Nous souhaitons à tous les amoureux une excellente Saint-Valentin à Athènes !
Laure M.
Idéal pour un city-break : vol + hébergement
Envie d’un city break sans contrainte ? Pour un court séjour à très bon rapport qualité/prix, choisissez votre formule vol + hôtel parmi ces 6 propositions (entre nous, éviter le Novotel, il est très mal placé). Bonus pour les lecteurs de VIVRE ATHENES, vous bénéficiez d’une réduction de 70 euros ! Et en plus, l’accompagnement du séjour est en français.
Cet article n’a pas été sponsorisé de quelque manière que ce soit et, comme toujours, les idées exprimées ne reflètent que nos opinions personnelles.