Hervé est le restaurant éponyme d’Hervé Pronzato, chef franco-italien, qui a découvert la Grèce au début des années 1990. Apres un tour du monde culinaire de quelques années, il a décidé d’y revenir et de s’y installer. C’est ainsi qu’il a choisi le quartier de Petralona pour y implanter en août 2020 son établissement.
Mystère, mystère…
Chez Hervé, on embarque directement pour une expérience dès l’arrivée… enfin si on trouve l’entrée du restaurant ! Personnellement, nous avons un peu tâtonné car d’extérieur, la devanture semble fermée. Rien ne permet de deviner qu’un restaurant se cache ici, hormis une très discrète enseigne. Mais muni du code secret envoyé quelques heures auparavant, on passe la porte et on arrive dans une jolie salle, organisée autour de la cuisine ouverte, avec aux murs quelques œuvres de street art.
La seconde salle, à l’arrière, fait elle aussi la part belle au street-art avec une œuvre du célèbre graffeur athénien Achilles.
Hervé : une cuisine gastronomique poétique et surprenante
Une fois assis, vous pourrez vous laisser tenter par la carte des cocktails. Vous y trouverez un joli choix de cocktails classiques – enfin à première vue, car ils sont tous agrémentés d’un “twist” maison.
Arrive ensuite le menu, cacheté dans une enveloppe, qui vous guidera au cours de cette dégustation. Ici, on ne choisit pas, on se laisse porter. C’est un menu unique, de 16 plats, mettant en avant à chaque fois 1 ingrédient (un légume, 1 poisson, 1 viande, 1 fruit, 1 saveur).
Les uns après les autres, les plats s’enchaînent, pleins de saveurs, de goûts intenses et métissés. Tout ceci, agrémenté d’une présentation à l’esthétique particulièrement soignée et poétique. Avec à chaque fois des explications du personnel, jeune et sympathique, ou du chef lui-même.
On trouve dans la cuisine d’Hervé de multiples influences : cuisine du monde, street-food, gastronomie grecque traditionnelle, etc. Impossible à définir précisément… le restaurant ne rentre dans aucune case.
Aussi bien pour le lieu, que pour le concept et bien évidemment la découverte culinaire, Hervé est une adresse à découvrir dans ce quartier d’Athènes en plein essor.
Note : Il vous faudra prévenir lors de la réservation en cas d’allergie ou intolérance.
Prix : 95€/menu
- Adresse : Trion Ierarchon 170, Athènes – Google Maps
- Accès Métro Ligne 1 (verte) Kato Petralona
- Ouvert du mardi au samedi 19h30 à 0h, fermé dimanche et lundi
- Téléphone +30 210 347 1332
- Site web – Facebook
Romain M.