Que ce soit pour Noël, au quotidien pour se faire plaisir, en hiver en mode anti-déprime ou tout simplement pour offrir lorsque l’on est invité chez des amis, le chocolat est une valeur sûre. A titre personnel, je suis une vraie choco-addict. Alors, quel bonheur pour moi d’avoir eu, grâce à cet article, un excellent prétexte pour faire le tour des chocolatiers d’Athènes. Si j’ai été déçue par certains d’entre eux (que je ne citerai pas), je suis aussi tombée sur de véritables pépites.
Voici donc mes adresses préférées pour acheter des chocolats à Athènes.
The Dark Side of Chocolate
Véritable coup de cœur pour ce chocolatier créatif et un brin arty ! Dans cette petite boutique à la déco rétro, on trouve des chocolats à l’esthétique travaillée et aux saveurs originales.
The Dark Side of Chocolate propose de jolis coffrets cadeaux, à des prix raisonnables (à partir de 5€ le coffret de 8 chocolats).
Les bouchées sont parées d’imprimés sublimes. Avant même de les déguster on est conquis. Mais surtout, et c’est quand même bien ça l’essentiel, les chocolats sont délicieux. Des saveurs fines et bien équilibrées.
Ici, pas de chocolats traditionnels. Les parfums sont tous originaux : basilic, miel et cardamone, thé vert au jasmin, piment de Jamaïque et citron vert, huile d’olive et citron, etc. Les mélanges sont audacieux. J’étais un peu sceptique avant de goûter. Mais quelle surprise ! C’est très réussi. Les saveurs sont subtiles et les parfums ne l’emportent pas sur le goût du chocolat.
Le plus : on en profite pour boire un bon chocolat chaud sur place (plus d’une dizaine de variétés à la carte). Et le soir, on peut même s’offrir une assiette dégustation de chocolats accompagnée d’un verre de vin.
Adresse : 49 rue Solonos – quartier Panepistimio – métro Panepistimio
Sweet Alchemy by Stelios Parliaros
Ne manquez pas cette boutique. Elle est en entresol et pourrait presque passer inaperçue. Mais les gourmands ne s’y tromperont pas…. ce pâtissier – chocolatier propose de très bons chocolats, plutôt classiques mais très bien réalisés. On trouve donc des palets, des pralines, des chocolats amers ou doux et bien plus encore.
Le plus : en plus des chocolats, la boutique propose de très bons gâteaux. C’est sûr, vous ne résisterez pas à la tentation ! Et pour les chocolats, pas besoin de prendre un ballotin énorme, Sweet Alchemy propose aussi de toutes petites boîtes-coffrets qui peuvent contenir une douzaine de chocolats… un petit cadeau qui plaira à coup sûr.
Adresse : 24 rue Irodotou – quartier Kolonaki – métro Evangelismos
Aristokratikon
Le chocolatier Aristokratikon, installé dans la capitale grecque depuis 1928, est une institution à Athènes. Un classeur est présenté à l’entrée avec des photos des célébrités passées ici. On voit notamment Grace Kelly déguster une friandise d’Aristokratikon… friandise toujours proposée à la vente dans la boutique.
Aristokratikon offre un grand choix de chocolats faits maison : tablettes, bouchées, mendiants, fruits enrobés de chocolat, truffes, coffrets d’assortiments, etc.
Le plus : on craque pour les sujets en chocolat aux formes originales (biberon, sac à main, petit train, escarpins, …)
Adresse : 7 rue Voulis – quartier Syntagma – métro Syntagma
Les chocolats d’Arnaud Larher
Arnaud Larher, meilleur ouvrier de France, collabore avec le très luxueux Hôtel Grande Bretagne. Ses chocolats sont vendus dans la boutique du palace (accès libre depuis la rue sans avoir besoin d’entrer à l’intérieur de l’hôtel). On est sur du classique mais de qualité. Le coffret de 12 chocolats est à 24€.
La boutique est impersonnelle (elle ressemble à n’importe quelle boutique d’un grand hôtel) et il n’y a donc pas le charme que l’on peut trouver chez un petit chocolatier. Mais la qualité est au rendez-vous.
Le plus : on trouve ici les chaussons à pompon habituellement portés par les Evzones… mais en chocolat !
Pour en savoir plus sur Arnaud Larher et ses liens avec Athènes, lisez son interview ici.
Vous aussi vous êtes amateur de chocolat ? N’hésitez pas à partager avec nous vos adresses préférées de chocolatiers à Athènes en nous envoyant un email ou en laissant un commentaire en bas de cet article.
Laure M.
Anne-Laure
Bonjour,
Etant fan de chocolats et membre d’un club de dégustateurs à Paris (Chocolatez-vous https://www.chocolatez-vous.net/ ), j’ai lu avec attention votre article sur vos chocolatiers préférés à Athènes.
Nous étions en famille pour le réveillon à Athènes, j’en ai donc profité pour faire le tour de ceux que vous conseillez, à part Arnaud Larher qui a des boutiques en France.
The Dark side of chocolate : j’ai été très bien accueillie. Nous avons parlé de sa formation chez Patrick Roger, un des meilleurs en France et des chocolats Valrhona où il se fournit.
J’ai trouvé les chocolats très fins avec des goûts subtils. Je n’ai pas eu le temps de tester les chocolats chauds. Il était intéressé par mon club. Il m’a demandé d’où j’avais eu la liste des chocolatiers d’Athènes et j’ai montré votre article. Il semblait voir de qui il s’agissait.
Sweet Alchemy : je n’ai rencontré que les vendeurs/vendeuses, mais qui connaissaient bien leurs produits et m’ont bien accueillie Je trouve les chocolats très fins aussi. J’ai aussi goûté le Preludio que j’ai trouvé délicieux. Ils se fournissent aussi chez Valrhona.
Chocotopia : j’ai été bien accueillie mais le jeune homme semblait timide. Ils vendent du chocolat Bonnat, un des meilleurs en France. Il m’a fait découvrir Kakau. Il n’avait plus les tablettes qui ont remporté un prix. J’ai prix une tablette Guatemala 75% (peu intéressante) et une Pérou 70% (j’ai trouvé que cette dernière avait un goût original).
Aristokratikon : j’ai été très bien accueillie par Thomas Bitsopoulos, j’ai cru comprendre que c’était le petit-fils du fondateur. Il vient à Paris en juin et aimerait venir à une dégustation du club. Ils font des chocolats de bonne qualité et traditionnels.
Encore merci pour votre article qui m’a permis de belles découvertes.
Laure
Merci Anne-Laure d’avoir pris le temps de nous écrire pour partager vos impressions avec nous.
Je vois qu’entre chocoholic nous avons les mêmes avis et les mêmes goûts 😉
Je suis ravie de savoir que cet article vous a permis de faire de jolies découvertes. A charge de revanche quand nous viendrons en vacances à Paris ;-), ce sera à votre tour de nous faire partager les pépites parisiennes