Les Journées européennes du patrimoine en Grèce : du 25 au 26 septembre 2021

Les journées européennes du patrimoine en Grèce et à Athènes
© Sophie B.

Cette année, les Journées européennes du patrimoine en Grèce auront lieu du 25 au 26 septembre. A cette occasion, de nombreux monuments ouvrent leurs portes et des animations sont proposées au public.

Les Journées européennes du patrimoine : qu’est-ce que c’est ?

Les Journées européennes du patrimoine sont des manifestations culturelles qui ont lieu un peu partout en Europe. Elles ont été créées en 1991 à l’initiative du Conseil de l’Europe, avec le soutien de l’Union européenne.

L’objectif de ces journées est d’offrir à tous, quel que soit l’âge et les centres d’intérêt de chacun, l’opportunité de découvrir et de s’approprier le patrimoine dans toute sa diversité.

A l’occasion de cette manifestation, le public peut pénétrer dans de nombreux monuments ou lieux qui, généralement, ne sont pas accessibles. En outre, pendant ces journées, l’accès à de nombreux musées devient gratuit. Par ailleurs, chaque pays choisit un thème.

Des solutions de visite originales sur Vivre Athènes

Visites guidées privées ou en petit groupe en français : découvrez notre sélection ici, des visites que nous avons testées et que nous vous recommandons les yeux fermés.

Et pour ceux qui préfèrent visiter en toute autonomie à partir de 10€ seulement avec une app sur smartphone, avec un guide à télécharger ou en version papier. C’est ici pour les audiotours et là pour les guides. guides de voyage en grèce et athènes par laure et sophie à télécharger ou en version papier

 Les Journées européennes du patrimoine en Grèce

La vue d'Anafiotika
© Laure M.

Les Journées européennes du patrimoine en Grèce existent depuis 1994. Cet événement a notamment pour objectifs de familiariser les habitants avec les monuments qui les entourent, d’intégrer dans la vie sociale les monuments et lieux historiques  et de promouvoir le travail du Service archéologique.

A cette occasion de nombreux sites seront ouverts gratuitement au public. Profitez-en, par exemple, pour visiter gratuitement le site d’Epidaure, le musée national d’archéologie, l’Agora ou l’Acropole.

Le Ministère hellénique de la culture et des sports collabore avec les municipalités, les organisations et associations locales, les musées privés et les centres culturels pour mettre en place de nombreux événements dans tout le pays.

Cette année, le thème retenu en Grèce est « les arts et les divertissements : à la recherche de temps libre ».

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nous vous souhaitons de belles découvertes !

Laure M.

Laisser un commentaire