Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine en Grèce (European Heritage Days) auront lieu du 27 au 29 septembre 2024. Soit, comme chaque année, une semaine après celles organisées en France. A cette occasion, de nombreux monuments ouvrent ainsi leurs portes et des animations sont proposées au public. Public qui répond d’ailleurs toujours présent puisqu’à travers l’Europe, chaque année, des millions de personnes participent aux Journées Européennes du Patrimoine.
Les Journées Européennes du Patrimoine : qu’est-ce que c’est ?
Les Journées européennes du patrimoine sont des manifestations culturelles qui ont lieu un peu partout en Europe. Elles ont été créées en 1991 à l’initiative du Conseil de l’Europe, avec le soutien de l’Union européenne.
L’objectif de ces journées est d’offrir à tous, quel que soit l’âge et les centres d’intérêt de chacun, l’opportunité de découvrir et de s’approprier le patrimoine dans toute sa diversité.
A l’occasion de cette manifestation, le public peut ainsi pénétrer dans de nombreux monuments ou lieux qui, généralement, ne sont pas accessibles. En plus, pendant ces journées, l’accès à de nombreux sites et musées devient gratuit. Chaque année, chaque pays choisit un thème.
Cette année 2024, le thème en Grèce est « Tracer les itinéraires, réseaux et liens dans le Patrimoine culturel ». L’objectif est de mettre en lumière les histoires du passé et les interconnections des peuples et cultures au fil du temps, en comparaison avec la création de nouveaux réseaux et liens développés aujourd’hui.
Des événements sont donc organisés chaque année un peu partout en Grèce comme des danses, des concerts, des expositions, des spectacles…
Plus d’infos à venir sur la page Facebook European Heritage Days ou sur le site European Heritage Days.
Les Journées européennes du patrimoine en Grèce
Les Journées européennes du patrimoine en Grèce existent depuis 1994. Cet événement a notamment pour objectifs de familiariser les habitants avec les monuments qui les entourent, d’intégrer dans la vie sociale les monuments et lieux historiques et de promouvoir le travail du Service archéologique.
A cette occasion de nombreux sites archéologiques, musées et monuments nationaux seront donc ouverts gratuitement au public. Profitez-en, par exemple, pour visiter gratuitement (liste non exhaustive) :
- l’Acropole
- l’Agora grecque
- l’Agora romaine
- le site de Keramikos
- le Temple de Zeus
- le musée national d’archéologie
- ou encore le site d’Epidaure
- Cap Sounion
- le site de Delphes
- le site d’Olympie
- ou encore Mycènes
- …
Le Musée Maria Callas ouvrira ses portes gratuitement le dimanche 29 Septembre 2024 de 17h à 20h. A l’occasion de l’anniversaire de sa mort, vous pourrez assister à un concert gratuit du Trio de bois ARUNDOS de l’orchestre symphonique municipal d’Athènes. Réservez votre billet gratuit ICI.
Ainsi, le Ministère hellénique de la culture et des sports collabore avec les municipalités, les organisations et associations locales, les musées privés et les centres culturels pour mettre en place de nombreux événements dans tout le pays.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Des solutions de visites originales sur Vivre Athènes
Les sites et musées sont gratuits, c’est donc l’occasion parfaite pour s’offrir une visite guidée. Que ce soit en visite privée, en petit groupe, ou en autonomie avec guides Pdf ou audioguides, apprenez en plus sur la Grèce sans trop alourdir le budget !
Alors, laissez-vous tenter par une visite guidée privée ou en petit groupe en français : découvrez notre sélection ici. Des visites que nous avons testées et que nous vous recommandons donc les yeux fermés.
Et pour ceux qui préfèrent visiter en toute autonomie à partir de 10€ seulement avec une application sur smartphone, avec un guide à télécharger ou en version papier. C’est ici pour les audiotours et là pour les guides à lire.
Nous vous souhaitons de belles découvertes !
Laure M.