A l'Acropole, le portique d'Eumène II, un lieu de vie oublié

Portique Eumène II à l'Acropole d'Athènes
Portique d'Eumène II - Keli kELI CC BY-SA 3.0

Un portique? Eumène quoi? A l’Acropole? Voila, tout est dit…Ce lieu si vivant dans l’antiquité est sorti de nos mémoires. Croyez-nous, on va tout vous expliquer. Oui, à l’Acropole, le portique d’Eumène II peut encore attiser notre curiosité. Partons alors ensemble à la découverte de ce petit coin de vie et de partage à l’ombre des fortifications de l’Acropole, il y a bien longtemps.

Le portique d’Eumène II ; un homme et une architecture

Eumène II

Sur le site de l’Acropole, entre le théâtre de Dionysos et l’Odéon d’Hérode Atticus, on peut découvrir le Portique d’Eumène II. Enfin, on est d’accord, ce qu’il en reste !

Eumène II était roi de Pergame. C’est une ancienne cité qui est devenue une grande cité de la Méditerranée orientale après la mort d’Alexandre le Grand. Le roi Eumène est un grand constructeur, digne héritier de la culture hellénistique, il fait de Pergame la grande cité culturelle comparable à Athènes et à Alexandrie. Ce dernier a fait ériger ce portique ou en grec cette stoa à la ville athénienne, pendant sa souveraineté, qui a duré de 197 av. J.-C. à 159 av. J.-C.

Portique - stoa Eumène II à l'Acropole d'Athènes
Portique Eumène II – George E. Koronaios, CC

En effet, cet édifice long de 163 m fait penser au Portique d’Attale à l’Agora.

Une architecture

Certaines pièces architecturales du Portique contiennent des lettres ou des signes gravés, caractéristiques des lieux d’extraction des blocs. Cela nous mène à l’hypothèse que le Portique aurait été préfabriqué à Pergame. Si cette hypothèse est exacte, alors on aurait à faire au premier édifice préfabriqué de l’histoire !

Le portique est composé d’une colonnade extérieure et intérieure, d’un mur de fond et d’un toit. Aujourd’hui, on dirait que c’est simple mais efficace. En effet, la colonnade apporte une légèreté qui avantage l’ensemble au niveau esthétique.

Mais le plus important dans le monde méditerranéen, c’est que cette colonnade est parfaitement adaptée au climat. Alors, quand il fait chaud, la colonnade apporte de la fraîcheur mais en cas de mauvais temps, elle protège du vent et de la pluie . C’est sans oublier qu’en Grèce, on vit dehors ! Le portique offre donc tous les atouts et avantages comme modèle architectural. Ainsi, on ne s’étonnera pas qu’il est la base de l’architecture grecque. Les fameux gymnases, les habitations, les écoles, l’Agora…tous les bâtiments se composent de portiques. Les romains vont reprendre ce modèle. Ici, il y a un étage permettant un peu plus de protection et de calme.

Reconstitutions à partir d'autres portique
Reconstitutions à partir d’autres portiques – Canva Pro

Le portique, un lieu de vie incontournable

Situé à mi-pente de la colline, au calme, sans doute entouré de verdure, d’arbres, de fleurs et de tortues peu farouches, le portique est un lieu de promenade. C’est un lieu de retrouvailles et de rencontres. Il y a toujours un peu de commerces, des boutiques adossées au mur du fond du portique pour trouver de quoi se sustenter.

Près du théâtre, au pied de l’hôpital, c’est un lieu de discussions, de débats, de partages. On imagine des personnalités, des commerçants, déjà peut-être des armateurs ou des dramaturges comme Aristophane partageant des discussions passionnantes autour de la vie politique d’Athènes, des fêtes religieuses ou d’un procès sulfureux ! Ils se retrouvaient pour marcher, se détendre et profiter du cadre si beau de l’Acropole. On peut imaginer également qu’ils partageaient leurs émotions quant aux représentations théâtrales tout en grignotant quelques fruits secs, des oignons frais et qu’ils sirotaient une petite fiole de vin…

Ainsi, ce lieu aujourd’hui presque invisible aux millions de touristes était peut-être le lieu le plus intime des Athéniens de l’antiquité…

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Acropole, ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’hésitez plus. Et découvrez dans notre article les 20 sites classées par l’UNESCO en Grèce.

Nous avons testé de nombreuses visites guidées à Athènes et voici nos solutions préférées pour visiter l’Acropole.

Mania et Céline P.

Laisser un commentaire