Les meilleures destinations pour un hiver en Grèce

Destinations pour un hiver en Grèce
© Joan D.

C’est vrai, la Grèce est plutôt réputée pour être une destination estivale. Pourtant, si vous venez en hiver en Grèce, vous trouverez des endroits bien agréables pour passer quelques jours de vacances. Voici notre sélection de destinations hivernales. Et vous trouverez également plein d’autres idées dans notre article « Les meilleures destinations pour un voyage en Grèce« .

1- Les grandes villes : Athènes et Thessalonique

Destinations pour un hiver en Grèce
A gauche Thessalonique – A droite Athènes
© Laure M.

Si vous venez en hiver en Grèce, les grandes villes sont une destination de choix. Que ce soit à Athènes ou à Thessalonique, les activités ne manquent pas : sites et monuments archéologiques, musées, shopping, balades urbaines, bons restaurants et petites tavernes, Spa et hammam, vie nocturne animée… vous aurez l’embarras du choix. Même si le soleil n’est pas au rendez-vous, vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer.

Notre conseil : à Athènes, saviez-vous que vous pouviez vous baigner dans des eaux chaudes, en plein-air, même en plein hiver ? Pour cela, rendez-vous au Lac de Vouliagmeni, à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale grecque. 

2- Skier en Grèce, une expérience unique

Destinations pour un hiver en Grèce
© Sophie B.

Si vous passez des vacances d’ hiver en Grèce, profitez-en pour aller un ou deux jours au ski. Que ce soit à Kalavrita (Péloponnèse) ou sur le Mont Parnasse (près d’Arachova), vous passerez un bon moment. Certes, les stations de ski grecques ne rivalisent pas avec les grandes stations que l’on trouve dans les Alpes… mais l’ambiance y est familiale et conviviale. Et on peut même, les jours de beau temps, skier en apercevant la mer au loin.

Le conseil de Vivre Athènes : couplez week-end au ski et visite culturelle. Delphes et ski au mont Parnasse par exemple. Ou bien Kalavrita et Corinthe. C’est très sympa ! 

3- Un hiver en Grèce au coin du feu

Destinations pour un hiver en Grèce

Après avoir fait du ski ou de grandes balades en forêt, rien de tel que la chaleur réconfortante d’un feu de cheminée. Il y a en Grèce de nombreux villages de montagne, avec des bâtisses traditionnelles en pierres ou des chalets dans lesquels il fait bon se réchauffer au coin du feu. Ambiance conviviale garantie.

Notre conseil : optez par exemple pour l’hôtel Elatos Resort & Health Club, à proximité des pistes de ski du mont Parnasse. Cet établissement propose des logements dans des chalets en bois et en pierres, tous équipés d’un salon avec feu de cheminée. Avec en prime vue sur la montagne et une piscine intérieure chauffée.

4- Les Météores et la Thessalie

Les météores en Thessalie
© Grèce Autrement – Panagiotis G.

La Thessalie est une région qui se visite toute l’année. Loin du tourisme de masse, on découvre une nature calme, des villages en pierres, des habitants accueillants, une gastronomie de qualité. Et bien sûr, les superbes Météores ! Une région à découvrir absolument, sans folklore inutile mais avec tout ce qui subsiste encore des traditions et des usages quotidiens authentiques.

Notre conseil : partez à la découverte des Météores et de la Thessalie avec Panagiotis, ethnologue et guide, qui vous fera découvrir sa région natale avec chaleur et enthousiasme.  A recommander à tous ceux qui cherchent un tourisme responsable et de qualité. 

5- Patras pendant le carnaval

Carnaval de Patras - Destinations pour un hiver en Grèce
Tony Esopi [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)]
Le carnaval de Patras est très réputé. C’est le plus grand carnaval de Grèce et l’un des plus grands d’Europe. Il se déroule toujours du 17 janvier (jour de la Saint-Antoine) jusqu’au lundi Pur. La ville mérite d’être visitée pendant cette période car se succèdent défilés, parades, chants, danses et animations pour les enfants. Le festival atteint son point culminant le dernier week-end, avec un grand défilé, une chasse au trésor et un feu d’artifice.

Notre conseil : il y a du monde à Patras pendant le carnaval, pensez à réserver votre hébergement en amont. Vous trouverez par exemple de nombreuses offres sur le site Booking.

6- Le Pélion

Destinations pour un hiver en Grèce
© Laure M.

Le Pélion est une super destination pour des vacances en hiver en Grèce. Cette région permet de combiner sports d’hiver (station de ski Agriolefkès), activités de plein-air et visite des villages de montagne. Avec en prime des paysages splendides, une cuisine authentique et réconfortante et de nombreuses randonnées.

Notre conseil : logez dans l’un des villages traditionnels du Pélion comme Makrinitsa, Portaria ou Tsagarada

7- Rhodes, loin des hordes de visiteurs de l’été

Que faire à Rhodes ? Visiter la ville médiévale
© Laure M.

L’hiver est une bonne saison pour découvrir l’île de Rhodes. Très touristique en juillet et août, l’île redevient calme hors saison, pour notre plus grand bonheur. Certes, vous ne pourrez pas profiter des nombreuses plages de l’île… en revanche, vous aurez la ville médiévale pour vous seuls ! Il y a aussi de nombreuses balades à faire un peu partout sur l’île et des musées intéressants. Pour être allés à Rhodes en été et en hiver, on peut vous assurer que c’est un luxe de visiter Rhodes lorsqu’elle n’est pas saturée de touristes.

Notre conseil : en hiver, ne vous posez pas de question, logez dans la ville médiévale. Elle a beaucoup de charme et vous trouverez facilement de quoi vous restaurer les soirs. Il y a un grand choix d’hébergements sur les sites Airbnb et Booking.

8- La Grèce du Nord

Destinations pour un hiver en Grèce

Profitez de l’hiver pour découvrir des destinations hors des sentiers battus. Le Nord de la Grèce recèle de véritables trésors, épargnés par le tourisme de masse, qui méritent un détour. Découverte de régions authentiques, randonnées, activités-nature… de belles surprises vous attendent !

Notre conseil : nous vous recommandons notamment de visiter l’Epire et les Zagories. Ou la région de Metsovo, peu connue.

9- Santorin en hiver

best of iles grecques. Les plus belles iles grecques
Santorin © Pixabay

Soyons honnêtes, l’hiver n’est pas la meilleure saison pour visiter Santorin car de nombreux commerces et hôtels sont fermés. Néanmoins, visiter Santorin en hiver n’est pas à exclure. Cela permet tout d’abord de bénéficier de tarifs abordables (alors qu’en été les prix sont déraisonnables). Mais aussi de découvrir cette île-star au calme. L’hiver est en effet la saison parfaite pour ceux qui ne supportent pas la foule ni le luxe dégoulinant mais qui ont tout de même envie d’admirer Santorin. Car été comme hiver, les paysages restent spectaculaires.

Notre conseil : vous trouverez sur les sites Booking et Airbnb de nombreux appartements et hôtels de luxe, à prix bradés en hiver. C’est le moment d’en profiter ! 

10- Se détendre dans une maison d’hôtes pas comme les autres

Envie d’un lieu simple, authentique, où vous vous sentirez comme chez des amis ? Alors, essayez la maison d’hôtes Archontiko à Anavriti, au pied du mont Taygète (Péloponnèse). Nous n’y sommes pas encore allés personnellement mais le lieu nous a été chaleureusement recommandé.

Cette maison d’hôtes est située en pleine nature, dans un cadre de montagnes, dans une ancienne demeure de maître. La propriétaire, Maria, est parfaitement francophone et vous proposera une cuisine savoureuse. Vous pouvez même prendre un cours de cuisine avec elle. Quant à Georges, son mari, il est guide de montagne et pourra vous emmener découvrir les plus belles randonnées de la région. Et il vous jouera quelques notes de musique le soir. Tarifs raisonnables et accueil chaleureux. Un lieu qui a une âme, plein de bonté et de beauté !

Pour en savoir plus et réserver, c’est par ici.

*****

Alors, êtes-vous prêts à venir en hiver en Grèce ?

Consultez aussi notre article « 10 bonnes raisons de visiter la Grèce en hiver« .

Laure M.

2 Commentaire
  • Eric

    Bonsoir
    Santorin l’hiver c’est un peu compliqué. Il peut faire vraiment froid avec le vent et il n’y pas toujours de chauffage dans les chambres (bien vérifier avant de partir… si on a l’info !). 16 °C (mi novembre), c’est peu, surtout sans couverture suplémentaire ! De plus, beaucoup de boutiques, d’hôtels, de restaurants sont fermés. Ainsi, j’ai dû prendre ma voiture pour aller manger alors que plusieurs restos sont autour de l’hôtel (d’après le descriptif !), mais tous fermés l’hiver.
    Par contre, c’est sûr, on est tranquille, personne sur les routes et on est une soixantaine sur la seule rotation vers le volcan. Et je préfère cela finalement.

    A Kalambaka (les Météores), même problème pour les restos (et les hôtels). Pas beaucoup d’ouverts. Mais c’est vrai partout en Grèce l’hiver en fait (même problème à Delphes avec très peu de choix). Par contre, certaines destinations (hors les grandes villes), peut-être plus touristiques, restent intéressantes. Je pense à Nauplie où on peut manger assez facilement.

    • Laure

      Bonjour Eric,
      Oui, c’est ce qu’on explique dans l’article : l’hiver n’est pas la saison idéale pour visiter Santorin car beaucoup de restos et magasins sont fermés. Mais c’est une occasion unique de voir l’île sans personne (ce qui est un luxe).
      Et effectivement, Nauplie est très sympa, même hors saison !
      Laure de Vivre Athènes

Laisser un commentaire