Nous voilà dans un bar surprenant et atypique dans le centre d’Athènes. Noël est une adresse relativement récente mais qui est vite devenue l’un des endroits les plus prisés de la capitale grecque. Un lieu à part, réputé pour sa déco mais aussi pour ses cocktails.
Bref, un nom de fête, un bar hype parmi les plus photographiés d’Athènes (on le retrouve régulièrement sur les réseaux sociaux), des cocktails explosifs… nous nous devions de vous en parler.
Noël à première vue : un bar à la déco théâtrale
Noël se situe dans un joli stoa (passage) dans un quartier animé, à deux minutes à pied de Baba au Rum, un autre bar branché d’Athènes. Avant d’entrer, préparez vos yeux car le décor est… chargé ! Rideaux en velours, murs rouges, reproduction du « Radeau de la Méduse » à l’entrée, fleurs, dorures, tapis, angelots, lustres à l’ancienne, palmiers feuillus. Ce bar mérite vraiment d’être vu ne serait-ce que pour sa décoration : un mélange de kitsch et de design travaillé, avec un côté presque burlesque. C’est volontairement too much, totalement décalé mais au final agréablement surprenant et chaleureux.
Ce qu’on aime tout particulièrement chez Noël, ce sont les différents espaces, les petits coins et recoins, chacun avec une ambiance différente, ce qui donne un côté intime à ce lieu qui est pourtant vaste :
- d’un côté, un bar rouge qui rappelle ceux que l’on peut trouver dans les passages parisiens
- de l’autre, le « Blue Bar », mélange d’inspiration cubaine et du Paris des années folles
- entre les deux, un grand espace central tout en longueur où de nombreuses tables sont installées et au fond duquel se trouve une petite librairie
- avec en prime un étage auquel on accède par un escalier en bois qui rappelle celui d’une maison de campagne. Là encore, il y a plusieurs espaces : un salon intime avec des canapés en velours et des fauteuils club, une grande table version salle à manger, des petites tables installées sous la verrière.
Noël ambiance jour : docteur Jekyll
En journée, Noël est un bar relativement calme, notamment si vous y allez le matin à l’ouverture. Cela permet de boire tranquillement un bon café (il y a en a plus d’une vingtaine au choix sur la carte, notamment d’excellents capuccinos) avec une musique jazzy en arrière fond.
En milieu de journée, Noël commence à s’animer. La formule déjeuner est servie à partir de midi (ce qui est tôt pour la Grèce). A la carte, on trouve des plats aux saveurs majoritairement orientées vers l’Italie : salades, bruschettas, pâtes, quelques viandes ainsi que des pizzas. Et même des desserts gourmands.
Notre coup de cœur : la pizza à la truffe (qui peut parfaitement être partagée à deux personnes pour un déjeuner léger).
Noël ambiance nuit : Mister Hide
C’est le soir que Noël prend toute son ampleur. L’ambiance devient alors festive. Le bar est parfois noir de monde, surtout en fin de semaine.
Les cocktails valent le détour. Ils sont en effet totalement différents de ce que l’on a l’habitude de voir (ou plutôt de boire) un peu partout ailleurs. Pas de classiques mais des mélanges détonants. Une vingtaine de breuvages savamment étudiés sont proposés à la carte. Vous laisserez-vous tenter par « la Roue de la fortune » à base de miel, de moutarde de Dijon et de Roe&Co ? Par le « Hierophant » concocté avec du rhum blanc, de l’ananas rôti et du chocolat blanc ? Ou encore par « Le Magicien », savant mélange de rhum, Campari, champignons et absinthe ? La carte évolue régulièrement, offrant principalement des ingrédients méditerranéens et de saison.
Mais si vous préférez rester sur du classique, rassurez-vous. Vous trouverez aussi chez Noël bières, vodka, gin, rhum, tequila, cognac, armagnac, ainsi qu’un grand choix de whisky.
Les petits moins (et oui, nul n’est parfait) ? Certains soirs, il y a énormément de monde et le bar peut vite se révéler bruyant. Quant aux prix, ils sont un peu plus élevés que la moyenne à Athènes. On vous aura prévenus : vous êtes dans l’un des bars les plus branchés de la ville !
En pratique
- Adresse : Adresse : 59B rue Kolokotroni à Athènes – Google Maps
- Accès métro Monastiraki (M1,M3) et Panepistimiou (M2)
- Site web – Facebook
Laure M.
Brigitte
Bonjour Laure !
Je lis votre article avec un peu de retard mais grand plaisir !
Peut-on réserver dans ce genre d’établissement ?
Merci pour votre réponse et tous vos précieux articles !
C’est grâce à VivreAthenes que j’ai trouvé une très bonne école pour apprendre le grec !!!
sophie
Merci pour votre message.
Carsten Singh
C’est un bonheur qu’un tel quotidien sur la vie à Athenes existe meme, je m’étonne de nouveaux à lire un article aussi bien écrit. Ces details sont impeccablement bien jugés et quel plaisir de voir ce genre de quotidien en langue francaise. Immense
Laure
Merci beaucoup pour votre message qui nous fait très plaisir !