Où courir à Athènes ? Nos 7 meilleurs spots de running !

Courir à Athènes
Courir à Athènes - Image Unsplash

Vous pensez que la capitale grecque n’est pas l’endroit idéal pour faire son jogging ? C’est mal connaître les petits coins de nature de la ville… et oublier que le marathon est né en Grèce ! Alors, où courir à Athènes et ses alentours sans risquer une insolation ? Enfilez vos baskets, on vous emmène en petite foulée sur nos 7 meilleurs spots de running. Prêt, feu, partez !

Courir à Athènes autour de l’Acropole

Vous voulez vous mettre en condition pour participer à l’un des nombreux trails, marathons et semi-marathons organisés en Grèce ? Commencez par l’itinéraire de course à pied le plus accessible et le plus spectaculaire : le tour de l’Acropole d’Athènes

Ce parcours splendide forme une boucle de 2,6 km et ne présente pas de difficulté. Mais le charme de la colline de l’Acropole, c’est que vous pouvez facilement sortir des sentiers battus pour gravir quelques marches ou faire un détour par une zone plus boisée. 

La piste est très prisée par les promeneurs, il est donc préférable de s’y rendre le matin. Évitez les fortes chaleurs et n’oubliez pas votre gourde : vous ne le regretterez pas !

Faire le tour du stade Panathénaïque

Envie de courir dans les pas des plus grands athlètes olympiques ? Le stade Panathénaïque vous attend ! Siège des premiers Jeux olympiques modernes, ce stade en marbre offre certaines des vues les plus admirables d’Athènes. 

L’entrée arrière depuis la rue Archimidous est presque toujours ouverte. Tant que vous restez éloigné du terrain, vous pourrez vous entraîner aussi longtemps que vous le voulez ! 

Là encore, préférez le matin pour éviter la foule des visiteurs. À vous les foulées avec vue sur l’Acropole et la colline du Lycabette !

D’où démarrer sa course ?

Nous vous conseillons de passer par l’entrée du 16 Archimidous, Pangrati.

Courir à Athènes au stade panathenaïque
Courir à Athènes au stade panathenaïque – Image Unsplash

Faire son jogging sur la colline de Philopappou

Si les joggers new-yorkais ont Central Park, les coureurs grecs ont la colline de Philopappou ! Ce lieu idyllique est sans doute l’un des meilleurs spots de running à Athènes. Vous pourrez vous élancer dans un cadre naturel magnifique et arboré, tout en admirant les apparitions magiques du Parthénon entre les pins. 

Les itinéraires de course à pied sont nombreux. Entre la promenade Dionysiou Areopagitou, le sentier de Dimitris Pikionis et le chemin de l’observatoire, vous pouvez travailler votre petite foulée sans risque de vous lasser. Attention : pensez à prendre des réserves d’eau, vous n’en trouverez pas sur place !

D’où démarrer sa course ?

Nous vous conseillons de partir du bout de Dionysiou Areopagitou.

Travailler son endurance au jardin national d’Athènes

Vous habitez le centre d’Athènes et vous voulez accéder facilement à votre terrain de course à pied ? Votre meilleure option est sans doute le jardin national, près de Syntagma et Kolonaki

Ce somptueux jardin dispose de nombreux chemins très bien indiqués à chaque entrée. Le décor est remarquable : arbres centenaires, colonnes grecques, une belle mosaïque romaine et même un espace abritant des animaux. Et pour vous étirer en fin de séance, vous aurez accès à de vastes pelouses ! 

D’où démarrer sa course ?

Nous vous conseillons de partir de Irodou Attikou 5-11.

Plan du Jardin National d'Athènes
Plan du Jardin National d’Athènes © Virginie W.

Piquer un sprint au parc de Nea Smyrni

Vous préférez vous entraîner loin du centre d’Athènes ? Le très beau parc de Nea Smyrni devrait vous enchanter ! Cet espace arboré de 20 hectares est un repaire pour les amateurs de jogging… et aussi pour les oiseaux !

Après avoir piqué un sprint, vous pourrez vous rafraîchir à la fontaine ou à la terrasse d’un charmant café. Et pourquoi pas assister à un spectacle dans le théâtre en plein air du parc ?  

D’où démarrer sa course ?

Le parc de Nea Smyrni est accessible en tramway T4 et T5 depuis la place Syntagma.

S’entraîner pour le marathon au parc d’Alsos Syngrou

Vous vous entraînez pour le marathon d’Athènes ? Nous vous avons trouvé un terrain de jeu idéal : le parc d’Alsos Syngrou !

Situé en direction de Kifissia, ce grand parc peu fréquenté présente un atout majeur : son tour complet fait 4,2 km, soit un 10ᵉ de l’itinéraire classique du marathon. Difficile de faire plus simple pour travailler son endurance au chronomètre !

En plus de cet aspect pratique, le parc d’Alsos Syngrou vous offre un cadre merveilleux pour poursuivre votre après-midi avec un moment de détente. Vous y trouverez un petit théâtre, un vignoble, mais aussi une étonnante église gothique orthodoxe. Et bien sûr, si votre énergie est inépuisable, de nombreux terrains de sport !

D’où démarrer sa course ?

Nous vous conseillons de partir de Leoforos Kifissias, face à l’hôpital KAT. Il y a un parking gratuit sur place !

S’entraîner au trail sur la péninsule de Laimos à Vouliagmenis

Vous connaissez la course Ladies Run ? C’est la première compétition uniquement réservée aux femmes en Grèce. Organisée tous les ans au mois d’octobre, elle emprunte un itinéraire de 5 kms absolument magnifique : le bord de mer sur la péninsule de Laimos à Vouliagmenis. 

Si vous ne vous sentez pas encore prêt pour un évènement sportif de cette envergure (ou si vous êtes un homme !), rassurez-vous : il est tout à fait possible de vous entraîner sur cette route tout au long de l’année

Il vous suffit de prendre l’itinéraire suivant :

  1. Partez de la plage d’Astir.
  2. Rejoignez le bout de la péninsule par la rue Apollonos.
  3. Admirez la vue en reprenant votre souffle.
  4. Rebrousser chemin du côté opposé à la marina.
  5. Longez la marina.
  6. Revenez vers la plage.

Profitez d’être dans ce bel endroit pour vous offrir une baignade rafraîchissante sur la plage d’Astir !

D’où démarrer sa course ? 

Nous vous conseillons de partir de Apollonos 40 à Vouliagmeni

Vous avez maintenant de quoi vous entraîner pour n’importe quelle course ou trail, pour l’un des 2 semi-marathons organisés chaque année à Athènes et pourquoi pas pour le fameux Marathon d’Athènes. Bonne chance !

Sandra B.

Laisser un commentaire