Visitez Santorin en hiver et profitez de l’île

iles grecques en hiver santorin en hiver
© lesIlesgrecques.com

Des plages magiques, une vie nocturne animée, les îles voisines à quelques encablures… ne sont que quelques exemples des possibilités qu’offre l‘île grecque de Santorin en été. Et pourtant, Santorin en hiver vous surprendra aussi et vous donnera l’opportunité de profiter de très belles expériences. En effet, à l’exception de quelques rafales de vent et de pluies occasionnelles, le temps est généralement propice aux randonnées et à quelques belles activités sur cette île envoutante.

Santorin en hiver

Les températures à Santorin en hiver varient entre 12 et 16 degrés avec des jours d’ensoleillement intermittents. Comme la plupart des boutiques n’ouvrent qu’en été, les clients hivernaux apprécieront d’autres activités sur l’ile de Santorin, comme le découverte des villages traditionnels, les randonnées ou la photographie.

Pourquoi visiter Santorin en hiver ?

  • D’abord parce que l’île de Santorin ne sera pas envahi par les touristes. Et vous pourrez ainsi visiter Santorin en hiver sans rencontrer trop de monde. Vous pourrez croiser quelques voyageurs, et peut-être un bateau ou deux, mais l’île ne sera pas aussi bondée qu’en été.
  • Ensuite, parce que visiter Santorin en hiver peut se faire à un coût abordable. L’île en pleine saison est généralement beaucoup plus chère, alors qu’en hiver les hébergements et hôtels sont à des prix intéressants. Bien que certains hôtels de Santorin soient fermés en hiver, vous trouverez de nombreuses chambres abordables à peu près partout sur l’île. Voici les hébergements que nous vous recommandons à Santorin.
  • Enfin, comme il y a moins de bateaux et de ferries à Santorin en hiver, les eaux de la mer Égée sont généralement très calmes et féeriques. Néanmoins, vous ne pourrez pas nager à cette période de l’année… sauf pour les plus courageux qui tenteraient un petit bain de Noël.

Que faire à Santorin en hiver ?

1. Profitez de la nature

L’une des expérience les plus fabuleuses à Santorin en hiver est de profiter du magnifique chemin de randonnée de Fira à Oia. Cette belle route de 10 km de long vous offre une vue magnifique sur la caldeira et la mer Égée. Nous vous conseillons de prévoir votre randonnée de manière à arriver à Oia dans l’après-midi pour y admirer le coucher du soleil.

D’autres sentiers de randonnée à Santorin incluent le chemin vers le monastère du Prophète Elias et vers l’ancienne Thira.

2. Visitez le site archéologique d’Akrotiri à Santorin

L’endroit incontournable à visiter à Santorin est le site archéologique d’Akrotiri. Il s’agit d’un site dans lequel vécut l’une des plus anciennes et importantes civilisations de la mer Égée. Il fut détruite au XVIIe siècle avant notre ère, en raison d’une série de tremblements de terre et d’éruptions volcaniques. Comme a Pompéi, la lave a permis de préserver une grande partie de la vieille ville.

Le site a été ouvert au public en 2012. Le musée de Thira présente de nombreux objets trouvés sur le site.

3. Excursions sportives

Profitez d’une excursion d’une journée à pieds, en 4×4, quad, vélo électrique ou même hélicoptère … à découvrir ici ! Cela vous permettra d’observer l’île et de bénéficier d’une vue imprenable. Vous pourrez explorer les villages traditionnels à l’architecture unique. Ce sera aussi l’occasion de visiter la plage de sable noir et la célèbre plage rouge, et ressentir la magie des contrastes entre mer et roches volcaniques.

4. Offrez-vous une journée en mer dans la Caldeira et les îles volcaniques

Profitez de la saison calme pour vous offrir une très belle excursion en mer : partez pour une croisière dans les îles volcaniques dans la caldeira de Santorin, admirez la vue depuis le volcan et explorez les villages typiques de Thirassia et Oia.

Nous vous conseillons par exemple cette journée d’excursion qui a l’avantage d’être pas trop chère. En plus, votre réservation est intégralement annulable sans frais jusqu’à 24h du départ.

Conseils avant de voyager à Santorin en hiver

Les transports en commun à Santorin en hiver étant beaucoup moins nombreux, vous devrez sans doute louer une voiture. Vous pouvez comparer les prix des loueurs de voiture à Santorin ici.

Assurez-vous également d’avoir suffisamment d’argent liquide, car même les guichets automatiques peuvent être fermés durant la saison hivernale.

Préparez-vous aux changements de météo car une journée ensoleillée peut vite se transformer en une journée venteuse en quelques minutes.

Néanmoins, si vous aimez la nature, c’est le moment de voir quelques-uns des plus beaux sites du monde!

Se loger à Santorin en hiver

Le meilleur endroit pour séjourner sur l’île en hiver est Fira, la capitale, où vous trouverez de bons hôtels. Vous trouverez également des cafés, des restaurants, des boulangeries et même quelques boutiques qui restent ouvertes toute l’année.

ATTENTION ! Le confinement en Grèce a été prolongé jusqu’au 21 janvier 2021 (sous réserve de reconduction), nous vous invitons à vous rendre sur cet article pour suivre l’évolution de la situation.

Mike K. – lesilesgrecques.com

Laisser un commentaire