Santorin est une île merveilleuse, absolument unique au monde. Peut-être la plus belle des îles grecques. Vous vous demandez si vous avez besoin de louer une voiture ou un scooter à Santorin ? Où et comment trouver un loueur sérieux ? Est-il facile de conduire sur place ? Voici nos conseils pratiques tirés de notre propre expérience.
Faut-il louer une voiture à Santorin ?
Pour découvrir et profiter pleinement de l’île, nous vous conseillons vivement de louer une voiture ou un scooter. Cela vous permettra de vous déplacer librement : plages, paysages de cartes postales, petits villages, Akrotiri. Avoir votre véhicule ou un deux-roues vous permettra de visiter Santorin à votre propre rythme, selon vos envies. Vous pourrez ainsi voir les grands classiques mais aussi sortir des sentiers battus, éviter les foules et vous aventurer dans des parties de l’île non desservies par les bus.
Sachez que sans véhicule, vous serez vite limités dans ce que vous pouvez voir. Les bus ne circulent qu’en saison touristique, les horaires sont aléatoires et ils sont vite pleins. Quant aux taxis, il n’y en a pas beaucoup par rapport à la demande. Par conséquent, la location d’une voiture ou d’un scooter est recommandée.
En plus, sachez les routes sont en bon état et la conduite sur place ne présente aucune difficulté particulière.
Est-il facile de louer une voiture ou un scooter à Santorin ?
Oui, vous n’aurez aucune difficulté. Santorin est une île très touristique et les loueurs sont nombreux, avec une flotte de véhicules en bon état. Attention toutefois à la période estivale, où ils sont souvent pris d’assaut. Mieux vaut réserver votre véhicule en avance.
A titre personnel, avant de louer un véhicule, nous passons systématiquement par le comparateur RentalCars. Cela permet de comparer en quelques clics les tarifs et options des différentes compagnies (loueurs locaux et internationaux). Et donc de louer au meilleur rapport qualité-prix. Et surtout, l’un des avantages est la possibilité d’annuler facilement la location en cas d’imprévu. Généralement, vous pouvez annuler gratuitement la grande majorité des réservations à condition de donner un préavis d’au moins 48 heures.
Voici le lien direct pour louer une voiture ou un scooter à Santorin (plateforme en français).
Les routes sont-elles bonnes à Santorin ? Est-il facile de conduire ?
Côté code de la route, ce sont les mêmes règles qu’en France. Les panneaux sont écrits en alphabet grec et en alphabet latin, les sites touristiques sont bien indiqués. La signalisation routière est facile à lire donc vous n’aurez pas de difficulté.
Les distances sont relativement courtes donc vous ne passerez pas des heures au volant. Il faut par exemple seulement 20-25 minutes pour aller de Oia à Fira.
L’immense majorité des routes de Santorin sont goudronnées. Il y a quelques pistes pour accéder à des plages mais cela reste exceptionnel.
La seule difficulté est parfois de circuler dans les villages aux rues étroites ou de trouver une place de stationnement. Notre conseil : garez-vous à l’extérieur des villages (notamment Oia et Fira), il y a des parkings à l’entrée, et baladez-vous à pied !
Tarifs pour louer une voiture ou un scooter à Santorin
Côté tarif, Santorin est une île chère. Les locations sont plus onéreuses que dans d’autres îles voisines.
Les tarifs fluctuent selon différents critères :
- d’abord, la date de votre séjour : haute saison entre début juillet et fin aout.
- ensuite, le type de véhicule
- le choix d’une voiture automatique ou manuelle
- et enfin la durée de location
Un conseil : réservez le plus tôt possible pour avoir du choix et des tarifs avantageux.
Que devez-vous prévoir pour louer une voiture ou un scooter à Santorin ?
Il faudra vous munir de votre permis de conduire et laisser un dépôt de garantie (généralement prélevé directement sur la carte bancaire).
Au moment de la mise à disposition, nous vous conseillons de faire un tour du véhicule avec le loueur afin de procéder à la vérification de l’état de la carrosserie et du niveau d’essence. Si besoin, n’hésitez pas à prendre des photos.
Un contrat est édité et signé au moment de la remise des clés.
L’île est petite et vous ne consommerez que peu d’essence.
Vous êtes plutôt vélo ?
Si vous préférez visiter l’île de Santorin en vélo, nous vous conseillons le tour guidé en vélo électrique de Bajabikes (visite en anglais). Cette balade de 3h30 avec effort modéré vous permet de découvrir quasiment la totalité de l’île avec dégustation de fromage et vins locaux.
Bonne route et bonnes vacances à Santorin !
Laure M.