La mythologie grecque comme son nom l’indique est l’ensemble des mythes, des croyances sur lesquelles la Grèce Antique s’est construite.
Pour vous aider à mieux comprendre certains sites et musées en Grèce, Mania F, archéologue de formation vous explique dans cet article la naissance de la mythologie grecque.
Quand a commencé la mythologie grecque ?
Comme il arrive presque dans toutes les sociétés humaines, les anciens Grecs pensaient que leur vie était dominée par des forces qui étaient au-dessus de leur capacité de contrôle. Ils faisaient des efforts pour s’adapter à elles et, si possible, demander leurs faveurs et leur protection.
On trouve les premiers témoignages du Panthéon des dieux Olympiens qui vont prédominer durant toute l’antiquité, sur les tablettes de l’écriture du Linéaire B de la période mycénienne (1650 à 1100 avant JC).
Parallèlement aux grands dieux dont la majorité contrôlait les phénomènes naturels, il y avait une multitude de divinités moins importantes, de demi-dieux et de héros.
Les Grecs avaient créé une religion largement polythéiste.
La mythologie dans les écrits : Homère et Hésiode
Les deux sources les plus importantes pour la connaissance de la mythologie grecque sont Hésiode et Homère.
Hésiode (7eme s. av. J.C.) dans son livre « La Théogonie », décrit comment ont été créés les dieux.
Homère, dans ses deux sagas « L’Iliade » et « L’Odyssée », donne des informations précieuses sur les dieux qui habitaient le mont Olympe.
Les œuvres de ces deux poètes sont avant tout littéraires et l’élément imaginaire est partout présent.
Il n’empêche que leurs textes ont été des points de repère pour les Grecs pendant des siècles et qu’ils ont fourni des témoignages précieux pour bien comprendre le monde hellénique, sa constitution et ses croyances.
Les dieux et déesses de la mythologie grecque
Les dieux olympiens ont un corps humain, mais leur puissance est largement supérieure à celle des hommes. Ils sont nés une fois, mais depuis ils sont immortels.
Les dieux partagent avec les mortels les mêmes joies, les mêmes amertumes de la vie. Ils ont comme eux les mêmes passions ou défauts, ils tombent amoureux, ils haïssent, ils sont jaloux ou bien ils se vengent.
Dans la religion des dieux de l’Olympe, il reste des traces de croyances plus anciennes, où certains êtres sont des démons inférieurs tels Pan, les centaures, les méduses, les harpies etc…
La Mythologie grecque au Musée Archéologique d’Athènes
C’est Homère qui mentionne le premier le mont Olympe en tant que demeure des dieux.
Il est probable que ceux qui ont placé à l’origine les dieux sur le mont Olympe, aient habité en Grèce du Nord, à l’ ombre de cette montagne. Olympe est visible aussi depuis la mer et, peut-être, la demeure des dieux fut placée aux confins du monde jusqu’alors connu au Nord.
A noter que la majorité des noms des dieux est de provenance mycénienne. Néanmoins, Hérodote rapporte que les noms des dieux sont venus en Grèce depuis l’Égypte.
La Titanomachie : le combat entre les Titans et les dieux Olympiens
Au début il n’y avait rien : ni lumière, ni terre, ni mer, ni dieux, ni hommes. Il y avait seulement le Chaos.
Du Chaos surgit la vie. Gaïa, née la première, est en couple avec Ouranos. Ensemble, ils ont créé les montagnes, les forêts et la mer. La lumière s’ est répandue partout.
Par ailleurs, Ouranos et Gaïa ont mis au monde six fils et six filles, les Titans. Ouranos craignant que l’un de ses enfants lui prenne le pouvoir, il les gardait enfermés au fond de la Terre.
Cependant, le plus jeune des Titans, Cronos, a réussi à détrôner son père par la force. Ouranos lui a alors jeté un sort, afin que ses propres enfants lui fassent la même chose. Ainsi, Cronos avalait ses enfants dès qu’ils venaient au monde.
Sa femme Rhéa, a cherché à sauver son dernier enfant, Zeus. Elle a accouché secrètement dans une grotte, en Crète. A la place de l’enfant, elle a donné à avaler à Cronos une pierre enveloppée de langes.
Quand Zeus grandit, il a donné à boire à Cronos une drogue magique. Du ventre de ce dernier sont sortis les enfants qu’il avait avalés : Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia.
Ayant pris Zeus comme chef, ils ont alors fait la guerre contre Cronos et les Titans pour la souveraineté du monde. La Titanomachie a duré dix ans.
Les dieux sont sortis vainqueurs et ils ont emprisonné les Titans dans les profondeurs de la terre, le Tartare.
Article écrit par Mania F.
Encore plus de mythologie grecque….
Et encore plus d’articles à lire pour tout savoir sur l’histoire et la culture grecque, sur Zeus, le Dieu de l’Olympe ou encore sur Poséidon, le dieu grec de la mer.
Et si vos enfants aiment la mythologie, n’hésitez pas à regarder notre sélection de livres et pourquoi pas leur concocter une chasse au trésor à la poursuite du Minotaure !