Avec son littoral de 1200 km, ses montagnes vertigineuses et ses sites archéologiques, le Péloponnèse réunit tout ce que la Grèce a de meilleur à offrir. La beauté sauvage de ses plages et son art de vivre unique en font une destination idéale en été. Mais le Péloponnèse, c’est aussi : des chemins de randonnée en pleine nature, des stations de sport d’hiver, des lacs aux eaux cristallines et des gorges extraordinaires ! Que vous soyez amateur d’activités en plein air ou féru d’art et d’histoire, visiter le Péloponnèse est un émerveillement en toute saison. Alors, suivez le guide : on vous emmène en voyage !
Pourquoi visiter le Péloponnèse en Grèce ?
Le Péloponnèse est une péninsule étendue et montagneuse qui s’ouvre sur la mer comme une main ouverte. Ses paysages époustouflants alternent entre falaises vertigineuses, forêts luxuriantes, villages médiévaux, petits ports de pêche et plages paradisiaques. C’est un véritable concentré de la Grèce sur 21 500 km² !
La région est aussi un territoire d’une richesse culturelle et historique hors du commun. Habitée depuis la préhistoire, elle a été l’un des berceaux de l’hellénisme et le théâtre de la plupart des conflits qui ont embrasé la Grèce.
Le Péloponnèse abrite de nombreux sites archéologiques d’importance majeure, dont 5 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO :
- le sanctuaire d’Asclépios à Épidaure ;
- le site archéologique de Mystras ;
- les sites archéologiques de Mycènes et de Tirynthe ;
- Le site archéologique d’Olympie ;
- Le temple d’Apollon Épikourios à Bassae.
La péninsule n’est séparée du reste de la Grèce continentale que par le canal de Corinthe. Elle est donc très facilement accessible depuis Athènes. Pour un premier voyage en Grèce, c’est une destination à ne manquer sous aucun prétexte ! Nous y allons souvent car le Péloponnèse est facilement accessible depuis Athènes.
Que voir dans le Péloponnèse ?
Le Péloponnèse est découpé en 5 régions administratives : la Corinthie, l’Argolide, l’Arcadie, la Laconie et la Messénie.
La péninsule abrite également deux districts rattachés à la Grèce-Occidentale : l’Achaïe et l’Élide. Partons dès maintenant visiter le Péloponnèse et ses territoires aussi splendides que variés !
1. La Corinthie
À quelques kilomètres d’Athènes, la Corinthie offre tout ce que vous pouvez espérer voir en Grèce : des côtes découpées sur le bleu de la mer, des villages pittoresques, des forêts denses, des lacs limpides et d’innombrables vestiges archéologiques.
L’ancienne Corinthe a longtemps été l’une des cités les plus importantes de la Grèce antique. Si la ville actuelle ne présente que peu d’intérêt, l’impressionnante citadelle de l’Acrocorinthe est encore là pour témoigner de ce passé glorieux.
Traversez le canal de Corinthe pour découvrir cette région montagneuse émaillée de maisons en pierre et de vignobles généreux ! Et bien sûr, profitez de votre séjour pour déguster les délicieux vins AOC produits à Néméa !
Pour en savoir plus, consultez notre article sur la route des vins dans le Péloponnèse.
2. L’Argolide
À l’est de la péninsule, l’Argolide est la plus petite sous-région du Péloponnèse. Mais c’est aussi l’une de celles dont l’histoire est la plus riche. En effet, c’est ici qu’est née la civilisation mycénienne, l’une des toutes premières en Grèce. La ville d’Argos, habitée depuis 5 000 ans, est considérée comme la plus ancienne cité de toute l’Europe.
L’Argolide abrite de nombreux sites d’exception :
- La ravissante ville côtière de Nauplie. C’est une destination incontournable pour un séjour de quelques jours consacré à la culture et aux plaisirs du bord de mer.
- Le site de Mycènes. Il compte parmi les sites archéologiques les plus importants en Grèce.
- Le célèbre site archéologique d’Épidaure. Magique et hors du temps, il abrite un remarquable théâtre antique qui accueille le plus grand festival de théâtre grec chaque été : le festival Athènes-Epidaure.
- Le joli village de pêcheurs d’Ermioni. Ce petit port pittoresque propose des traversées en ferry jusqu’aux îles du golfe Saronique : Hydra, Poros et Spetses.
Pour visiter le Péloponnèse et découvrir les trésors d’Épidaure, Nauplie et Mycènes dans des conditions idéales, nous vous recommandons cette visite guidée en français !
3. L’Arcadie
Au centre du Péloponnèse, l’Arcadie déploie ses montagnes, ses rivières, ses forêts et ses pâturages dans un magnifique paysage. C’est un tout autre visage de la Grèce qui vous attend ici !
La nature est incontestablement l’atout principal de la région. Mais l’Arcadie abrite aussi de très beaux villages de maisons en pierres comme Vytina, Dimitsana et Stemnitsa. La petite station de ski de Mainalon ravira les amateurs de sports d’hiver, tandis que le joli village de Karytaina enchantera les amateurs d’Histoire avec ses 19 églises byzantines !
La ville principale du district, Tripoli, est accessible en moins de 2 h depuis la capitale grecque. N’hésitez pas à visiter l’Arcadie hors saison, c’est une merveilleuse destination pour un hiver en Grèce !
4. La Laconie
Tout au sud du Péloponnèse, la Laconie s’étire comme deux longs doigts tendus vers l’île de Cythère. C’est une splendide région montagneuse, bordée par le mont Taygète et le Parnon et traversée par la rivière Evrotas.
La Laconie renferme certains des plus beaux trésors du Péloponnèse :
- Le site de Mystras. Cette cité fortifiée connut son apogée à l’époque byzantine. Aujourd’hui, vestiges, églises et monastères émaillent le flanc d’une colline plongeant dans la mer. Un lieu magique !
- La ville fortifiée de Monemvasia. Cette merveilleuse cité médiévale bâtie sur une presqu’île apparaît comme un mirage sorti des eaux. N’hésitez pas à passer une nuit à l’intérieur des remparts : c’est un enchantement !
- Le Magne. Ce paradis aux airs de bout du monde promet des paysages parmi les plus spectaculaires du pays. Les petits ports de carte postale s’y égrènent comme des perles le long d’un littoral à couper le souffle. Ne manquez pas de goûter à la cuisine locale, c’est un délice !
Retrouvez l’ensemble de nos articles sur Monemvasia et le Magne pour un séjour en Laconie inoubliable !
5. La Messénie
Au sud-ouest du Péloponnèse, la Messénie est une terre agricole fertile. Sa ville principale, Kalamata, est mondialement réputée pour sa production d’olives savoureuses. Mais le terroir est aussi généreux en vergers et en vignobles, si bien que l’agrotourisme s’y épanouit depuis plusieurs années.
Ne manquez pas de visiter en Messénie :
- Au nord, l’antique Pylos renferme les vestiges du palais de Nestor. Ce roi mycénien était l’un des souverains les plus influents pendant l’Antiquité.
- La splendide plage en forme de fer à cheval de Voidokilia. Cet écrin de sable blanc se trouve au cœur d’une des réserves les plus photographiées de Grèce.
- Plus au sud, le petit port de Methoni abrite une remarquable forteresse médiévale vénitienne. La vue sur les eaux turquoise de la baie est tout simplement époustouflante !
Retrouvez tous les lieux incontournables à visiter en Messénie dans cet article !
6. L’Élide et l’Achaïe
Dans le nord-ouest du Péloponnèse, les districts de l’Achaïe et de l’Élide relient la péninsule à la Grèce-Occidentale, dont ils font partie.
C’est en Élide que se trouve l’incontournable site d’Olympie. Lieu de naissance des Jeux olympiques, c’est l’un des sites archéologiques les plus célèbres du monde. Vous pourrez y admirer les vestiges du temple de Zeus et mettre vos pas dans ceux des athlètes mythiques de l’Antiquité !
Tout au nord, l’Achaïe rejoint la Corinthie où nous avons commencé notre voyage dans le Péloponnèse. La région est dominée par le massif montagneux du Panachaïkon, qui culmine à 2000 m. Si vous avez toujours rêvé de skier en Grèce, vous êtes au bon endroit ! Le charmant village de montagne de Kalavryta abrite une station de ski réputée où vous pourrez vous adonner aux sports de glisse dans un décor exceptionnel !
Comment organiser son voyage dans le Péloponnèse ?
La meilleure manière de visiter le Péloponnèse est de loin le road trip en voiture ! Depuis Athènes, c’est très facile : l’autoroute en direction d’Elefsina vous mène jusqu’à Corinthe. De là, vous pourrez emprunter l’une des trois autoroutes qui sillonnent le Péloponnèse :
- l’autoroute Corinthe-Kalamata ;
- l’autoroute Corinthe-Patra ;
- l’autoroute olympique qui relie Patras à Pyrgos.
Construisez votre itinéraire en fonction du temps dont vous disposez et laissez-vous une petite marge pour vous perdre dans les paysages grandioses du Péloponnèse !
Voici quelques-uns de nos itinéraires préférés pour visiter le Péloponnèse :
- L’itinéraire idéal pour une semaine dans le Péloponnèse
- Le Péloponnèse hors des sentiers battus
- Les incontournables du Péloponnèse
- Découvrir le Péloponnèse en Autotour
Avec tous nos conseils, vous avez de quoi vous organiser des vacances sur mesure dans le Péloponnèse !
Comment aller dans le Péloponnèse ?
En avion
L’aéroport d’Athènes est très bien desservi depuis la France. Vous préférez vous rendre dans le Péloponnèse en avion sans passer par la capitale grecque ? C’est possible, même si les vols peuvent être plus rares en fonction des saisons. Vous avez le choix entre deux aéroports dans le Péloponnèse :
- L’aéroport d’Araxos, à 40 km au sud de Patras.
- L’aéroport international de Kalamata, au cœur du Péloponnèse.
En voiture
C’est certainement le meilleur moyen de vous rendre dans le Péloponnèse. En louant une voiture, depuis Athènes ou une fois sur place, vous pourrez ainsi vous déplacer facilement et découvrir le Péloponnèse en toute liberté !
En bus depuis Athènes
Vous n’avez pas la possibilité de louer une voiture pour visiter le Péloponnèse ? Aucun problème : plusieurs bus partent d’Athènes pour le Péloponnèse chaque jour. Ils vous déposent à la station KTEL d’Isthmos, à quelques kilomètres de Corinthe. De là, vous pourrez emprunter un nouveau bus KTEL vers la destination de votre choix : Nauplie, Tripoli, Sparte, Kalamata, Pyrgos ou Patras.
En bateau
Patras est le port le plus important du Péloponnèse. C’est là que vous arriverez en bateau si vous venez en voiture depuis la France, l’Italie ou depuis les îles Ioniennes.
Il existe aussi des liaisons maritimes avec les ports d’Ermioni et de Porto Heli depuis les îles du golfe Saronique. Ainsi que des liaisons entre le port de Kyllini et Zakynthos ou Kefalonia.
Enfin, vous pouvez prendre l’un des ferries qui assurent la liaison entre l’île de Cythère et le port de Neapoli, Kalamata ou Gytheio.
Nous vous souhaitons une merveilleuse découverte du Péloponnèse !
Sandra B.