Bons plans pour visiter Athènes gratuitement

La place Syntagma avec le Parlement grec
© Laure M.

Voyager coûte généralement cher, tout le monde le sait. Mais heureusement, il est possible de découvrir la capitale grecque sans rien dépenser. Pour vous aider à alléger votre budget, voici nos bons plans pour visiter Athènes gratuitement !

Commencez d’abord par télécharger notre guide gratuit d’Athènes en format pdf : les incontournables, itinéraires et plein d’informations pratiques.

Guide pratique Athènes gratuit de Vivre Athènes

Si une visite en anglais ne vous fait pas peur, réservez votre Free Walking Tour of Athens pour découvrir Athènes lors d’une balade avec un local, et gratuitement !

Visitez les sites archéologiques sans rien payer

Une photo du Parthenon
L’Acropole d’Athènes – © Laure M.

Vous avez moins de 25 ans ? Bonne nouvelle !

Partout en Grèce, les sites archéologiques sont gratuits pour les enfants et les jeunes de moins de 25 ans originaires d’États membres de l’Union Européenne, sur présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport pour vérification de l’âge et du pays d’origine.

Jours d’admission gratuits

Les sites archéologiques, tels que l’Acropole d’Athènes, l’Agora antique et son musée, le site et le musée de Kerameikos, la Bibliothèque d’Hadrien, le temple de Zeus, l’Agora romaine, sont gratuits tous les premiers dimanches du mois du 1er novembre au 31 mars.

Tous ces sites archéologiques sont également accessibles gratuitement les jours suivants :

  • 6 mars (à la mémoire de Melina Mercouri)
  • 18 avril (journée internationale des monuments)
  • 18 mai (journée internationale des musées)
  • le dernier week-end de septembre chaque année (journées européennes du patrimoine)
  • 28 octobre (fête nationale grecque)

Des sites magnifiques depuis l’extérieur

Un autre moyen de découvrir les sites archéologiques et de visiter Athènes gratuitement est de se contenter de les voir depuis l’extérieur, sans pénétrer à l’intérieur du site lui-même. Par exemple, la porte d’Hadrien, l‘agora romaine, le Temple de Zeus, ou encore le stade de marbre sont faciles à observer lorsque vous vous promenez dans les rues.

Dénichez les musées gratuits

Un super moyen de visiter Athènes gratuitement est de faire le tour des musées gratuits :

  • le musée Benaki, l’un des cinq grands musées d’Athènes, est absolument magnifique. A ne pas louper lors d’un passage dans la capitale grecque. Et en plus, il a l’avantage d’être gratuit tous les jeudis !
  • le musée des instruments de musique populaire, à quelques pas de l’Agora romaine et de la Tour des vents, est un petit bijou qui abrite plus de 1200 instruments de musique datant du 18ème siècle jusqu’à nos jours. il est 100% gratuit, tous les jours.
  • le lycée d’Aristote est également gratuit
  • ainsi que le musée de l’enfant

Pour y voir plus clair, on vous a fait un tableau récapitulatif des principaux sites et monuments gratuits à certaines dates sur Athènes et aux alentours.

En cliquant sur l’image, vous téléchargerez un Pdf avec des liens cliquables pour accéder directement aux sites web officiels de chacun des monuments et musées. Vous pourrez ainsi vérifier toutes les infos nécessaires (jours et horaires d’ouverture, tarifs, adresses…).

Bons plans : Tableau récapitulatif des dates auxquelles sites et monuments sont gratuits
© Canva

Perdez-vous dans Anafiotika et Plaka

Le quartier Anafiotika à Athènes
© Laure M.

L’un des moyens les plus simples pour s’imprégner de l’atmosphère d’Athènes, et 100% gratuit, est de déambuler dans les ruelles de Plaka, le plus ancien quartier de la capitale grecque, niché au centre de la ville près de l’Acropole. Ses rues piétonnes pittoresques, ses petites maisons traditionnelles et son charme d’antan le rendent parfait pour une promenade.

Pensez également à explorer Anafiotika, un petit quartier caché juste au pied de l’Acropole qui vous donnera l’impression de voyager dans les Cyclades.

Assistez à la relève de la garde et admirez les célèbres Evzones

Les evzones place Syntagma à Athènes
© fdecomite, Flickr / CC BY 2.0
© Laure M.

La relève de la garde devant le Parlement sur la place Syntagma est une attraction touristique à voir absolument si vous êtes de passage à Athènes. Cela permet d’admirer les célèbres Evzones et leur « chorégraphie » savamment millimétrée. Le « spectacle » est gratuit et a lieu toutes les heures devant le parlement. Le mieux est d’y aller le dimanche matin à 11 h car la cérémonie est alors plus impressionnante.

Plongez dans le ventre et l’âme d’Athènes : le marché central d’Athènes et le marché aux puces

Athènes quand il pleut : visiter le marché central
By Herbert Ortner (Own work) [CC BY 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0)], via Wikimedia Commons

Une autre idée pour visiter Athènes gratuitement est de découvrir le marché central, surnommé le ventre d’Athènes. Cela permet de faire le plein d’odeurs, de sons et de couleurs, dans une atmosphère très typique.

A voir également : le marché aux puces, tout près de la Place Monastiraki. On y trouve des petits trésors uniques en leur genre.

Rendez-vous à la Fondation Stavros Niarchos

Visiter Athènes - fondation niarchos athenes
© Laure M.

La Fondation Stavros Niarchos est un lieu culturel unique dans la capitale grecque, qui a vraiment su conquérir le cœur des athéniens. Se balader dans son jardin méditerranéen est un vrai plaisir. En outre, de nombreuses activités, toutes 100% gratuites, y sont organisées : concerts, cinéma en plein-air, yoga dans les jardins, activités nautiques sur le canal, animations culturelles, etc.

Prenez un bol d’air au jardin national et au Zappeion

Un été à Athènes : s epromener dans le jardin national
© Laure M.

Le jardin national est un superbe espace vert, situé juste à côté du bâtiment du Parlement, place Syntagma. Il constitue une excellente option pour visiter Athènes gratuitement. Pour en profiter pleinement, pensez à apporter votre pique-nique et un bon livre.

Complétez la balade par le Zappeion, juste à côté et admirez l’impressionnant bâtiment néoclassique. C’est dans cette structure à colonnes ioniques et au sol en marbre en damier qu’a eu lieu la signature officielle de l’entrée de la Grèce dans l’Union européenne.

Profitez de vues panoramiques sur Athènes depuis les collines

Visiter Athènes - best-of athenes - acropole
Vue sur L’Acropole depuis la colline de la Pnyx
© Laure M.

Pas besoin de se ruiner pour bénéficier de vues spectaculaires sur la capitale grecque. Vous pouvez visiter Athènes gratuitement en grimpant sur les différentes collines qui entourent la ville. Elles offrent des panoramas spectaculaires sur l’Acropole : colline de la Pnyx, colline des Muses, mont Philopappou, l’Aréopage ou encore la colline du Lycabette à recommander au coucher du soleil. Perchée au sommet de cette dernière, la petite chapelle d’Agios Georgios est éclairée comme une balise sur Athènes tous les soirs.

Si vous êtes prêt pour une randonnée, prévoyez une journée au mont Hymette et admirez toute l’étendue de la ville.

Faites le tour des petites églises byzantines

L'Eglise Russe d'Athènes : une eglise byzantine
L’Eglise russe d’Athènes – © Sophie B. et Laure M.

Une autre idée pour visiter Athènes gratuitement ? Faites le tour des petites églises byzantines disséminées un peu partout dans la ville. Chacune a son propre charme. Commencez par exemple par lÉglise Russe puis allez voir cette petite Église insolite dans Plaka.

Admirez les merveilles archéologiques exposées gratuitement dans les stations de métro d’Athènes

Lors de la construction du réseau de métro, de nombreux artefacts archéologiques ont été découverts. La ville d’Athènes et la compagnie de métro ont décidé de les exposer pour que les citoyens et les visiteurs puissent en profiter.

Vous verrez ces petits musées gratuits au niveau supérieur des stations de métro Syntagma, Panepistimio, Acropolis et Monastiraki.

Visitez la plus vieille maison d’Athènes

Copyright Sophie B.

Voici un bon plan pour visiter Athènes gratuitement qui sort des sentiers battus et qui est peu connu… des athéniens eux-mêmes. La plus vieille maison d’Athènes, dans le quartier de Plaka ! Elle possède toutes les caractéristiques de l’architecture ottomane. L’entrée est gratuite, avec une contribution libre.

Déambulez dans les rues d’Athènes pour admirer les plus belles œuvres de street-art

Le graffiti de la chouette à Athènes par Achilles WD
© Laure M.

Pas beaucoup d’argent pour visiter Athènes ? Qu’à cela ne tienne ! De nombreuses œuvres de street-art ornent les murs de la ville et vous permettent de découvrir Athènes autrement…. et gratuitement. Athènes a en effet une scène de street-art dynamique. Promenez-vous notamment dans les quartiers d’Exarcheia et Psyri où vous verrez des œuvres impressionnantes.

A ne pas manquer : la célèbre peinture murale de la chouette au 50 rue Palaiologou à Metaxourgeio par WD et un portrait massif de l’ancien homme d’État, législateur et poète athénien Solon, intitulé « System of a Fraud », par iNO dans la rue Achilleos. Et aussi les nouvelles grandes fresques 2022 !

Découvrez en un clic tous les évènements gratuits de la capitale grecque

Athènes est aussi une ville animée. A l’occasion des fêtes nationales ou religieuses de nombreux spectacles gratuits sont organisés dans la ville. Elle accueille également de nombreux festivals : cinéma en plein air, festival d’Athènes et d’Epidaure… qui donnent lieu à des représentations gratuites. Reportez-vous à notre agenda.

Enfin, un dernier bon plan 100% gratuit : le site Eventbrite qui recense tous les évènements gratuits à Athènes. Concerts, expos, animations, marchés et bazars… le choix est vaste. Ce site est une mine d’informations.

D’autres bons plans pour découvrir Athènes à petit prix ?

Budget serré ? On a d’autres idées à vous soumettre. Pas totalement gratuites certes, mais pas chères du tout. A retrouver dans notre article « Nos bons plans « Athènes pas cher«  ou comment visiter la capitale grecque à petit prix ».

Une solution clé en main bon marché :

Pour un court séjour, pratique avec un très bon rapport qualité/prix : un vol, un hôtel, pas de contrainte ! Voici 6 propositions (entre nous, éviter le Novotel, il est très mal placé) et pour les lecteurs de VIVRE ATHENES, vous bénéficiez d’une réduction de 70 euros ! Le petit plus : l’accompagnement du séjour est en français. Le code de réduction est VIVRE. Je découvre les propositions

Laure M.

Laisser un commentaire