Voyager en solo à Athènes : une aventure dont vous êtes le héros !

femme voyageant seule à Athènes
Voyager en solo à Athènes - Unsplash

Vous avez quelques jours rien que pour vous et vous prévoyez de vous offrir une escapade en Europe ? Parmi toutes les capitales européennes, c’est Athènes qui vous a tapé dans l’œil ? Quelle bonne idée ! Vibrante, hyperactive et délicieusement méditerranéenne, la capitale grecque ne vous laissera pas vous ennuyer une minute ! Que vous aimiez les longues balades citadines, les sorties culturelles ou les soirées sans sommeil, vous avez trouvé la destination idéale. Découvrez tous nos conseils pour voyager en solo à Athènes ! 

Pourquoi choisir Athènes pour un voyage en solitaire ?

Vous avez décidé de partir en vacances en Grèce seul(e) ? Vous vous posez sans doute beaucoup de questions ! Est-ce une destination suffisamment sûre ? Ne risquez-vous pas de vous ennuyer ? Comment se repérer sur place les tout premiers jours ?

Bonne nouvelle : Athènes est l’une des capitales européennes les plus agréables pour un séjour en solitaire. Sûre, peu chère et pleine de surprises, elle offre de quoi combler toutes les envies de voyages.

  • Vous avez envie de soleil, de lumière et de la douceur de vivre méditerranéenne ? À Athènes, la météo est presque toujours magnifique ! Pour en profiter au mieux, prévoyez de partir au printemps ou en automne. L’été, les fortes chaleurs se prêtent moins aux longues balades en ville et les sites touristiques sont souvent très fréquentés. 
  • Vous voulez explorer les différents quartiers d’Athènes en toute autonomie ? Ça tombe bien : la ville profite d’un vaste réseau de transports en commun. Vous pouvez très facilement rejoindre le centre d’Athènes depuis l’aéroport et naviguer d’un quartier à l’autre en bus, en tram ou en métro. 
  • Vous avez soif d’histoire et de culture ? Difficile de trouver une meilleure destination que le berceau de notre civilisation ! Certains des sites archéologiques les plus spectaculaires du monde émaillent les rues d’Athènes depuis l’Antiquité. La ville propose aussi de nombreux musées renommés. Vous avez accès à l’ensemble de ces merveilles avec le City Pass d’Athènes !

Et si l’idée de passer la soirée seul à l’hôtel ne vous dit rien qui vaille, pas d’inquiétude : la vie nocturne à Athènes regorge d’occasions de s’amuser ! 

Athènes est-elle une destination sûre pour les femmes qui voyagent seules ?

Vous êtes une femme et vous prévoyez de voyager seule à Athènes ? Rassurez-vous, vous serez en sécurité en Grèce. Les Grecs sont habitués à recevoir des touristes et les femmes sont généralement traitées avec égards et respect. 

En Grèce, le contact humain est facile et chaleureux. Vous aurez sûrement l’occasion d’être abordée par des personnes curieuses ou désireuses de vous rendre service. Restez sereine, mais écoutez votre instinct ! Car évidemment, à Athènes comme ailleurs, une mauvaise rencontre est toujours possible. 

Voici quelques conseils de bon sens pour explorer la capitale grecque l’esprit tranquille :

  • Sur les sites très touristiques, assurez-vous que les guides qui vous proposent leurs services sont dignes de confiance. Si vous n’êtes pas intéressée, refusez fermement, mais poliment. Si vous êtes tentée par une visite guidée, l’idéal est de l’organiser à l’avance avec des professionnels testés et approuvés.
  • De façon générale et notamment dans les transports en commun, veillez soigneusement sur vos affaires personnelles. Voyagez léger et laissez vos objets de valeur à l’hôtel. Comme dans la plupart des grandes villes, les pickpockets sont principalement actifs sur les sites touristiques et dans le métro.
  • Avant tout voyage, consultez les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères. C’est le meilleur moyen d’être informé en temps réel des conditions de sécurité du pays dans lequel vous vous rendez.
  • En cas de pépin, appelez le 112 ou l’Ambassade de France en Grèce.

Profitez de votre voyage, vous ferez sans doute de belles rencontres ! Mais si vous en éprouvez le besoin, n’hésitez pas à demander conseil : dans l’immense majorité des cas, les Grecs se feront un point d’honneur à vous aider.

Voyager en solo à Athènes : les 5 activités incontournables !

marcher et courir à Athènes
Randonnée en solitaire à Athènes – Image Unsplash

Vous avez décidé de visiter Athènes seul ? Formidable ! Vous êtes libre de faire ce qu’il vous plaît, comme vous le voulez et à votre rythme. Mais si vous manquez d’inspiration, voici 5 activités incontournables pour vous créer de beaux souvenirs !

1 – Entrez de plain-pied dans le cœur d’Athènes

Commencez votre découverte d’Athènes par le cœur battant de la ville : la place Monastiraki ! Vous pouvez facilement la rejoindre en métro et la prendre comme point de départ pour votre balade. En surplomb, l’Acropole vous attend. Gardez l’ascension de cette colline mythique pour le jour suivant : sa visite mérite une demie-journée à elle toute seule ! 

Prévoyez de bonnes chaussures, une grande bouteille d’eau, et c’est parti :

  • Enfoncez-vous dans les marchés animés du centre-ville : le marché central et le marché aux puces de Monastiraki sont de véritables cavernes d’Ali Baba !
  • Faites un voyage dans le temps en découvrant les trésors du passé qui émaillent le quartier : l’agora romaine, l’agora antique et l’église Pandanassa, notamment.
  • Prenez de la hauteur sur la colline de Filopappou pour profiter de la verdure et d’une vue imprenable sur l’Acropole.

Vous avez envie d’en voir plus ? Élargissez le périmètre de votre balade aux quartiers voisins de Psyri et Keramikos. Vous aurez un bel aperçu de l’âme d’Athènes et de ses habitants !

2 – Plongez dans le monde fascinant de l’Acropole d’Athènes

Le Parthenon, temple sur l'Acropole d'Athènes en Grèce
L’Acropole d’Athènes © Laure M.

Voyager en solo à Athènes vous offre un luxe rare : vous pouvez passer autant de temps que vous le souhaitez sur l’Acropole d’Athènes, et même y retourner plusieurs fois !

Ce site exceptionnel est l’un des plus visités au monde. Il est par ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autant dire que vous ne vous sentirez pas seul pendant votre visite ! Préférez vous y rendre dès l’ouverture ou quelques heures avant la fermeture pour éviter le pic de fréquentation. Et n’oubliez pas de faire un passage par le musée de l’Acropole avant de partir !

Pour découvrir les trésors du Parthénon, de l’Érechthéion, du temple d’Athéna Nikè et des autres lieux incontournables de l’Acropole, de nombreuses formules de visite sont possibles. Découvrez tous nos conseils, nos informations pratiques et nos infos sur les visites guidées pour faire de cette journée un moment inoubliable ! 

3 – Explorez les différents quartiers d’Athènes

Athènes est une ville impossible à résumer en un mot. Elle peut être majestueuse, épuisante, attachante, mystérieuse, romantique ou paresseuse. Tout dépend du quartier dans lequel vous vous trouvez !

Visiter Athènes en solo, c’est l’occasion rêvée de découvrir les mille visages de la ville en fonction de l’humeur du jour :

Pour encore plus de liberté, n’hésitez pas à louer un deux-roues ! Découvrez toutes nos recommandations pour découvrir Athènes à vélo.

4 – Visitez les plus beaux musées d’Athènes

Vous avez envie d’un tête-à-tête avec une œuvre d’art ou un trésor archéologique ? Aucun problème : Athènes compte plusieurs grands musées aussi agréables que passionnants à découvrir ! 

Certains des musées d’Athènes abritent de ravissants cafés. Profitez-en pour faire une pause gourmande ou pour lire tranquillement, loin de la rumeur de la ville !

5 – Profitez de la vie nocturne d’Athènes

rooftop Athenes
Une soirée à Athènes © Virginie W.

Vous avez encore un peu d’énergie ? Athènes, en tout cas, oui ! Ce n’est pas parce que vous êtes solo que la nuit athénienne ne vous tend pas les bras :

Voilà de quoi vous construire un programme sur mesure pour votre découverte d’Athènes en solo ! Et si vous avez envie de plus de conseils et de bons plans pour votre visite de la capitale grecque, retrouvez les incontournables à voir à Athènes, ainsi que l’ensemble de nos articles ici !

Sandra B.

Laisser un commentaire