Fondée le 10 avril 1900, la Galerie Nationale d’Athènes également appelée Musée Alexandros Soutsos est le musée d’art le plus important de Grèce.
Il se distingue par son impressionnante collection de peintures et de sculptures grecques datant du 19ème au 21ème siècle. En effet, la Galerie Nationale compte plus de 20 000 œuvres d’art : des peintures, des sculptures, des gravures, des dessins mais aussi des objets de décoration.
Après une longue période de rénovation de 8 ans, il est de nouveau possible de visiter la Galerie Nationale.
Située à deux pas de la station de métro Evangelismos, vous ne pourrez pas louper sa moderne et élégante façade entièrement vitrée.
Visiter la Galerie Nationale d’Athènes en pratique
Adresse : 50 Vasileos Konstantinou à Athènes – Google Maps.
Accès : En Métro ligne 3, arrêt Evangelismos. En bus, lignes 550 et 10 arrêt Pinacothèque. A pied, 20 mins depuis la place Syntagma.
Horaires d’ouverture
- Mercredi : 10h – 20h
- Du Jeudi au Lundi : 10h – 18h
- Fermé le Mardi
Fermé également le 1er Janvier, le 6 Janvier, le lundi Pur, le 25 Mars, le dimanche et le lundi de Pâques orthodoxe, le 1er Mai, le lundi de Pentecôte, 15 Août, 28 Octobre, 25 et 26 Décembre.
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Tarifs
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros pour les étudiants, citoyens de + de 65 ans
Gratuit : Pour les enfants et les jeunes Européens de moins de 25 ans, les personnes avec handicap et leur accompagnant.
Ainsi que pour tous les visiteurs, les premiers dimanches de chaque mois, le 6 Mars, le 18 Avril, le 18 Mai et le dernier week-end de Septembre (pour les journées européennes du patrimoine)
- Téléphone : +30 214 40 86 201
- Site internet
Un véritable trésor de l’art grec moderne
Les œuvres exposées à la Galerie Nationale d’Athènes sont principalement les œuvres de grands artistes grecs telles que Yannis Tsarouchis, Konstantinos Parthenis ou encore Dominikos Theotokopoulos mieux connu sous le nom d’El Greco.
Mais vous pourrez également admirer les œuvres d’artistes européens et notamment le peintre français Eugène Delacroix, les sculpteurs Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, mais aussi Albrecht Dürer, Franciso De Goya…
Un musée vraiment très spacieux
La Galerie Nationale d’Athènes est très spacieuse, sa superficie étant de 20 760 m2. Elle s’organise sur trois étages, en fonction des dates des œuvres. Le 1er étage est réservé aux œuvres du 19ème siècle, le 2ème aux œuvres du 20ème et enfin le 3ème étage aux œuvres du 20-21ème siècle.
Cette organisation chronologique nous montre l’évolution de l’art grec au fil des siècles retraçant aussi de façon pertinente les grands évènements de son histoire moderne.
Bien plus qu’une Galerie…
Dans le hall, une œuvre d’art monumentale appelée «People’s Market», est l’œuvre du plus grand coloriste de plein air de la Grèce d’après-guerre, Panagiotis Tetsis. Vous trouverez également plusieurs tables tactiles donnant accès à l’annuaire digital de l’ensemble des oeuvres du musée. Ainsi, vous pouvez les contempler numérisées, les localiser au sein du musée et avoir accès aux informations les concernant.
La Galerie National d’Athènes accueille également un amphithéâtre de 450 places, une boutique du musée, un laboratoire de conservation des oeuvres d’art et un jardin de sculptures exposant des œuvres de Rodin et du célèbre sculpteur grec Costas Varotsos ( à qui l’on doit «The Runner»).
Pour conclure, La Galerie Nationale d’Athènes est un musée moderne et dynamique. Comptez environ deux heures pour le visiter. Une sortie culturelle qui peut être couplée avec une virée Athénienne.
Pour préparer votre visite et notamment être informé des expositions temporaires, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du musée.
Pour d’autres idées de musées à visiter, jetez un œil à notre article sur les 10 meilleurs musées d’Athènes.
Elodie H.
Article mis à jour le 26 Mars 2024