La Galerie Nationale d’Athènes, le musée d’art le plus important de Grèce

La Galerie Nationale d’Athènes, le musée d’art le plus important de Grèce
© Elodie H.

Fondée le 10 avril 1900, la Galerie Nationale d’Athènes également appelée Musée Alexandros Soutsos est le musée d’art le plus important de Grèce.
Il se distingue par son impressionnante collection de peintures et de sculptures grecques datant du 19ème au 21ème siècle. En effet, la Galerie Nationale compte plus de 20 000 œuvres d’art : des peintures, des sculptures, des gravures, des dessins mais aussi des objets de décoration.

Après une longue période de rénovation de 8 ans, il est de nouveau possible de visiter la Galerie Nationale.
Située en face de l’hôtel Hilton et à deux pas de la station de métro Evangelismos, vous ne pourrez pas louper sa moderne et élégante façade entièrement vitrée.

La Galerie Nationale d’Athènes, le musée d’art le plus important de Grèce
© Elodie H.
La Galerie Nationale d’Athènes, le musée d’art le plus important de Grèce
© Elodie H.


Un véritable trésor de l’art grec moderne

Les oeuvres exposées à la Galerie Nationale d’Athènes sont principalement les œuvres de grands artistes grecs telles que Yannis Tsarouchis, Konstantinos Parthenis ou encore Dominikos Theotokopoulos mieux connu sous le nom d’El Greco.
Mais vous pourrez également admirer les œuvres d’artistes européens et notamment le peintre français Eugène Delacroix, les sculpteurs Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, mais aussi Albrecht Dürer, Franciso De Goya…

La Galerie Nationale d’Athènes, le musée d’art le plus important de Grèce
© Elodie H.

Un musée vraiment très spacieux

La Galerie Nationale d’Athènes est très spacieuse, sa superficie étant de 20 760 m2. Elle s’organise sur trois étages, en fonction des dates des œuvres. Le 1er étage est réservé aux œuvres du 19ème siècle, le 2ème aux œuvres du 20ème et enfin le 3ème étage aux œuvres du 20-21ème siècle.
Cette organisation chronologique nous montre l’évolution de l’art grec au fil des siècles retraçant aussi de façon pertinente les grands évènements de son histoire moderne.

© Elodie H.

Bien plus qu’une Galerie…

Dans le hall, une œuvre d’art monumentale appelée «People’s Market», est l’œuvre du plus grand coloriste de plein air de la Grèce d’après-guerre, Panagiotis Tetsis. Vous trouverez également plusieurs tables tactiles donnant accès à l’annuaire digital de l’ensemble des oeuvres du musée. Ainsi, vous pouvez les contempler numérisées, les localiser au sein du musée et avoir accès aux informations les concernant.

La Galerie National d’Athènes accueille également un amphithéâtre de 450 places, une boutique du musée, un laboratoire de conservation des oeuvres d’art et un jardin de sculptures exposant des œuvres de Rodin et du célèbre sculpteur grec Costas Varotsos ( à qui l’on doit «The Runner»).

la statue du coureur devant le hilton
Le coureur – Dromeas

Pour conclure, La Galerie Nationale d’Athènes est un musée moderne et dynamique. Comptez environ deux heures pour le visiter. Une sortie culturelle qui peut être couplée avec une virée Athénienne.

Pour préparer votre visite et notamment être informé des expositions temporaires, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du musée.

Informations pratiques

Adresse : 50 Vasileos Konstantinou à Athènes

Plein tarif : 10 euros
Réduction : 5 euros pour les étudiants, citoyens de + de 65 ans
Gratuit : Pour les enfants de moins de 12 ans.

Accessible aux personnes en situation de handicap.

Laisser un commentaire