L’automne en Grèce présente des atouts indéniables. Une arrière saison encore ensoleillée qui permet de visiter avec une diversité d’activités riche. Ainsi, l’été indien en Grèce est une excellente alternative pour les vacances d’automne. Mais comme en Grèce tout commence par un mythe, comment les anciens Grecs expliquaient ce changement de saison ?
Perséphone et le mythe des saisons
Dans la Grèce antique, les gens considéraient le mois d’octobre comme le début de l’hiver. C’était au cours de ce mois que Perséphone descendait au royaume d’Hadès. Mais pourquoi ?
Perséphone, chez les romains Proserpine, est la fille de Déméter. Déméter est la déesse de l’agriculture et sœur de Zeus, le dieu de l’Olympe. D’ailleurs, Déméter et sa fille Perséphone ont une relation fusionnelle. Ensemble, elles rendent les terres fertiles et grâce à elles, les hommes ainsi que les animaux peuvent se nourrir et vivre. Mais enlevée de force par Hadès, le dieu des morts, Perséphone se retrouve dans le monde des morts séparée de sa mère. Déméter est alors désemparée et « stoppe » la nature…

Heureusement, Zeus trouve un compromis entre son frère Hadès et Déméter. Pendant 6 mois de l’année, Perséphone reste aux cotés de sa mère et les 6 mois restants, elle retourne avec Hadès. Pour marquer ce passage de saisons entre le printemps/été et automne/hiver, on offrait aux morts des chrysanthèmes ou fleur d’or (chrysos = or et anthos = fleur) afin qu’ils puissent consoler Perséphone.
Depuis les premiers siècles du christianisme, le 26 octobre, à la fête de saint Dimitri ou au féminin Dimitra, les éleveurs quittent les montagnes. Ils descendent avec leurs troupeaux dans les plaines pour passer la période rude de l’hiver. Au printemps, ils regagneront de nouveau les montagnes à la fête de saint Georges, le 23 avril. Également autour de la fête de saint Dimitri (26 Octobre), les ménagères remettent les tapis dans leurs maisons en préparation de la saison hivernale.
L’été indien à la grecque…
On raconte qu’un peu après la seconde dizaine de jours en octobre, le temps s’adoucit et la température atteint souvent les 27 ou 28 degrés.
On l’appelle le petit été de saint Dimitri, parce que les beaux jours coïncident plus ou moins avec la fête du saint. Les gens se réjouissent de vivre les derniers jours de beau temps, un été indien, et font le plein de courage pour affronter l’hiver qui va suivre.
Pour visiter la Grèce en automne, en particulier à Athènes, voici des idées.

Ainsi, en offrant des chrysanthèmes, les hommes cherchent à exorciser la peur de l’hiver qui s’approche et à perpétuer les croyances antiques par l’intermédiaire d’une réalité chrétienne.
Comment visiter la Grèce en automne pendant l’été indien ?
Effectivement, découvrir les îles hors saison touristique est une très bonne alternative. D’autant que l’été indien a tendance à s’allonger d’année en année. Attention tout de même, à partir de la mi-octobre, beaucoup d’établissements ferment leurs portes.
Pour visiter la Grèce en automne pendant l’été indien, nous vous conseillons en particulier l’île de Rhodes et celle de Crète.
Rhodes propose une diversité d’activités praticables en toute saison. Les journées encore ensoleillées permettent de faire des belles randonnées, des promenades en voilier, et de visiter des sites archéologiques facilement accessibles.
Et pour en savoir plus sur Rhodes, consultez aussi nos articles :
« Conseils et informations pratiques pour préparer vos vacances à Rhodes »
« Top 10 des choses incontournables à faire à Rhodes » et
La Crète est une île fabuleuse qui offre de multiples plaisirs : des plages de rêve, des sites archéologiques majeurs, des paysages magnifiques, de multiples possibilités de randonnées, un arrière-pays authentique et une gastronomie réputée dans le monde entier.
Et pour en savoir plus sur la Crète :
Mania et Céline P.