L’automne est une belle saison en Grèce et le pays propose alors au visiteur ce qu’il a de meilleur à offrir : des paysages aux couleurs chaudes, une mer où l’on peut encore se baigner, une sérénité loin des hordes touristiques de l’été. Si vous envisagez un séjour en Grèce en octobre, pour les vacances de la Toussaint par exemple, voici quelques conseils qui vous seront utiles.
- Est-ce qu’il fait beau en Grèce en octobre ?
- Peut-on encore se baigner en Grèce en octobre ?
- Quelles sont les meilleures destinations pour un séjour en Grèce à l’automne ?
- Où fait-il le plus chaud en Grèce en octobre ?
- Que mettre dans sa valise ?
- Jours fériés en Grèce en octobre
- Que faire en Grèce en octobre ?
Tout d’abord, vous pouvez télécharger notre guide gratuit La Grèce en Automne, un condensé de conseils et bons plans pour préparer votre séjour en Grèce pendant l’été indien.
Est-ce qu’il fait beau en Grèce en octobre ?
La principale question que vous vous posez sûrement est : quel temps fera-t-il ? Généralement, le temps en octobre est encore ensoleillé. En moyenne, on compte 23 jours d’ensoleillement en Grèce en octobre… sachez toutefois que 15% du temps est menacé par la pluie. Et les précipitations peuvent être abondantes en quantité à cette période de l’année. Quant aux températures, elles sont en moyenne de 19°C.
Peut-on encore se baigner en Grèce en octobre ?
Deuxième grande question : est-il possible de profiter de la mer lorsque l’on va en Grèce en octobre ? La réponse est « tout dépend ». Tout dépend de votre destination et tout dépend des années. A titre personnel, il m’est souvent arrivé de me baigner en Grèce pendant les vacances de la Toussaint. Pas toutes les années certes, mais c’est possible je dirais une année sur deux. J’ai de magnifiques souvenirs de vacances à Rhodes où l’on se serait cru en été alors que nous étions à la fin du mois d’octobre. Plusieurs fois aussi, je me suis baignée à Sounion en automne.
Avec un peu de chance côté météo, la baignade est envisageable, surtout si vous misez sur des destinations où, en principe, la mer est encore chaude à cette période de l’année : Kos, Corfou, Rhodes, la Crète …
La température de l’eau est en moyenne de 20-22°C ce qui permet généralement de se baigner.
Quelles sont les meilleures destinations pour un séjour en Grèce à l’automne ?
Le mois d’octobre est très agréable pour voyager en Grèce. Et en fin d’année, il n’est pas rare de pouvoir bénéficier de réductions comme en ce moment sur Booking.
La Grèce Continentale
Si vous optez pour la Grèce continentale, plusieurs destinations s’offrent à vous.
Athènes et Thessalonique bien sûr, les deux plus grandes villes de Grèce, vivantes et animées en toute saison. Plus d’infos sur Que faire à Athènes en octobre-novembre.
Si vous préférez des destinations plus « nature », optez pour le Péloponnèse, les Zagories, ou le Pélion. Octobre est le mois de la cueillette des olives ; vous verrez donc probablement des propriétaires dans leurs oliveraies en pleine activité.
Nauplie et Monemvassia sont également très agréables en Automne.
Partir sur une île
Si vous préférez aller dans une île, choisissez une île suffisamment grande et animée à cette période de l’année. Les « petites îles » seront un peu tristes car tout est fermé à cette saison.
Nous vous recommandons tout particulièrement Rhodes, Corfou, la Crète ou encore Kos. Dans les Cyclades, la majorité des établissements seront fermés. Sauf peut-être à Santorin…
Naviguer sur les eaux grecques
Si vous aimez la navigation, profitez-en ! Le mois d’octobre est idéal pour faire du bateau en mer Égée ou en mer Ionienne car les vents très forts en été se sont alors calmés. Vous pouvez opter pour une croisière sur un voilier avec Voili Voilou ou louer un bateau avec Click&Boat.
Où fait-il le plus chaud en Grèce en octobre ?
Difficile de répondre car tout dépend des années, mais à priori c’est à Kos et en Crète qu’il fait le plus chaud en Grèce en octobre. Sur l’île de Kos, au mois d’octobre, la température moyenne est de 22°C et le temps est agréable.
En Crète, on compte en moyenne 24 journées d’ensoleillement sur le mois d’octobre (avec tout de même 16% de risques de pluie) et des températures de 22-23°C en moyenne.
Que mettre dans sa valise ?
Si vous allez en vacances en Grèce en octobre, nous vous conseillons de prendre :
- des vêtements de demi-saison : pantalons de toile, T-shirts manches courtes et manches longues
- une ou deux affaires d’été
- un maillot de bain et une serviette
- un pull en laine
- un blouson coupe-vent et imperméable
- une bonne paire de chaussures.
Jours fériés en Grèce en octobre
Le 28 octobre est une date importante en Grèce. C’est en effet l’une des deux fêtes nationales grecques (et oui, la Grèce a la chance d’avoir deux fêtes nationales : le 28 octobre et le 25 mars). Des défilés et parades sont organisés un peu partout dans le pays et de nombreux sites archéologiques et musées sont gratuits ce jour là. Attention car la plupart des commerces sont fermés. Les restos et tavernes restent en revanche ouverts.
On vous en dit plus sur le 28 octobre en Grèce ici.
Que faire en Grèce en octobre ?
Visiter les sites archéologiques
L’Automne est la saison idéale pour découvrir les trésors archéologiques de la Grèce. Les sites n’ont généralement que peu d’ombre ce qui les rend parfois difficiles à visiter en plein-été. En octobre, le climat est parfait : du soleil sans fortes chaleurs. Delphes, Olympie, Mycènes, Epidaure, Sounion n’attendent que vous ! Munissez-vous de nos petits guides de voyage et partez à la découverte des plus beaux sites archéologiques.
Faire de la randonnée
Là encore, en octobre la météo est parfaite pour partir marcher sur les sentiers de randonnée
Découvrir Athènes en famille
On vous donne plein d’idées pour profiter des vacances de la Toussaint avec vos enfants à Athènes. Découvrez notamment nos jeux de piste dans le centre-ville et au musée de l’Acropole, notre guide Athènes pour les enfants et des idées de balades et activités.
Profiter des actualités du moment
Vous trouverez de nombreuses idées de sorties et événements dans rubrique Agenda.
Pour aller plus loin, voici d’autres articles pour vous aider à planifier votre séjour en Automne :
Nous vous souhaitons d’excellentes vacances d’automne en Grèce.
Laure M.
O.Bernard
Bonjour, j’ai l’intention de me rendre à Paros à la mi octobre. Qu’en est il de la fermeture des établissements ? Merci
Céline P
Effectivement à Paros ou dans les Cyclades, la plupart des établissements ont tendance à fermer. En général, il s’agit de la dernière semaine d’octobre. Céline de Vivre Athènes
kat
Bonjour,
un voyage du 18 septembre au 10 octobre 2024 en Crète, risqué pour la température et baignade ? Les billets d’avion ont un écart de prix appréciable VS 2 au 23 septembre 2024…
Merci
Céline P.
Bonjour, oui cela fait partie des risques du voyage…je ne peut rien affirmer mais c’est possible de se baigner en octobre, cela dépend des années…bons préparatifs ! Céline de Vivre Athènes
Julie N.
Bonjour, Merci pour cet article vraiment interessant.
Vous avez parlé de plusieurs iles encore animées en octobre, je me permets de demander ce qu’il en est de Paros ? J’avais pévu d’y aller du 25 au 30 Octobre avec mon enfant de 3 ans. J’ai peur que ce ne soit pas idéal du coup ? Merci d’avance pour votre réponse.
Céline P.
Bonjour Julie,
Je pense que c’est juste, ils vont commencer à fermer tout doucement…à mon avis cela risque d’être un entre-deux…encore vivant mais pas très animé ! Bon séjour ! Céline de Vivre Athènes
Fred M
Merci pour cet article très intéressant !
J’en déduit qu’un séjour début octobre à Santorin permet d’avoir encore de belles journées ensoleillées.
Au niveau activités commerciales (restaurants, boutiques…..) sont ils encore très actifs à cette période ?
Merci et bonne journée
Céline P.
Très bonne idéé! Jusqu’à fin octobre, il n’y a aucun problème ! Céline de Vivre Athènes
Ben
Bonjour. Je pars en famille pour les vacances de Toussaint du 24 octobre au 2 novembre. On voulait faire une semaine sur une île où deux. J’avais ciblé Andros ou Kythnos. Pensez vous qu’on y trouvera encore des restaurants et des hébergements à cette période ? Merci d’avance
Céline P.
Bonjour ! Effectivement, c’est risqué…en général; quand le temps le permets, tout commence à fer,er la dernière semaine d’octobre au plus tard…pourquoi ne pas prévoir des excursions depuis Athènes, une journée à Hydra? Céline de Vivre Athènes.
Isabelle
Bonjour,
Je vous remercie pour votre site et vos conseils. Je pensais avoir déjà posé ma question mais je ne la vois pas..
Je pensais visiter une île proche d’Athènes telle que Poros, Egine ou Hydra en octobre et y rester 2/3 nuits. Au vu de vos conseils, est-ce qu’elles sont assez grandes pour être animées fin octobre ? Avez-vous une île à conseiller particulièrement ? Merci beaucoup pour votre retour
Céline P.
Bonjour Isabelle,
Oui en octobre; les iles sont beaucoup animées…je vous conseillerais Hydra, pourquoi pas Spetses ou Syros. Bon voyage! Céline de Vivre Athènes
Isabelle
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils !
Question : est-ce que les îles telles que Hydra, Spetses, Egine et Poros sont assez grandes pour être animées et visitées en octobre ?
J’hésitais à rester une ou deux nuits sur l’une d’entre elles mais je ne sais pas quelle île serait la plus adaptée en cette période. Merci par avance de votre conseil !
Mackowiak
Très bon article
Très belles photos
Laure
Merci !!!
Chabaud
Bonjour
Un séjour à rhodes serait il intéressant ?
Et depuis la est il facile d aller visiter d autres lieux
Laure
Bonjour,
Oui, Rhodes est une bonne destination pour le mois d’octobre.
Depuis Rhodes, vous pouvez visiter d’autres îles du Dodécanèse.
Bon voyage en Grèce
Laure de Vivre Athènes