La Grèce en novembre : météo, destinations et jours fériés

la grèce en novembre - athenes novembre - climat grece novembre - meteo grece novembre - grece automne

Vous envisagez de venir en Grèce en novembre ? Bonne idée car la Grèce n’est pas uniquement une destination estivale. C’est le moment de découvrir une autre facette du pays, plus authentique et loin des foules touristiques.

L’Automne en Grèce est une belle saison : la nature se pare de jolies couleurs, les touristes sont très peu nombreux et les prix sont nettement plus bas qu’en été (notamment en ce qui concerne les billets d’avion et les hôtels).

Et en plus, on vous donne pleins de conseils et d’idées de visites dans notre guide gratuit à télécharger La Grèce en Automne.

guide gratuit Automne de Vivre Athènes

Quel temps fait-il ? Météo et climat en Grèce en novembre

Si vous venez en Grèce en novembre, ne vous attendez pas à lézarder sur les plages. Il fera trop frais. Et, sauf exception, vous ne pourrez pas vous baigner car la mer sera froide. Préparez-vous à un mélange de journées ensoleillées douces à chaudes mais aussi à de la pluie (selon les années, les précipitations peuvent être importantes en novembre).

En moyenne, on compte 19 journées ensoleillées sur le mois et 23 % du temps menacé par de la pluie (généralement forte). Les températures sont en moyenne de 13°C à 18°C.

feuilles orange d'automne

Où aller en Grèce en novembre ?

Faire du tourisme en Grèce en novembre peut s’avérer très agréable, surtout si vous avez de la chance avec des journées chaudes et ensoleillées, car il y a très peu de touristes à cette période de l’année. Et une autre bonne raison est que les logements coûtent moins chers qu’en été. Et en plus, vous pouvez souvent bénéficier de promotions de fin d’année comme cette offre en ce moment sur Booking.

paysage de mer pour la promo de fin d'année sur Booking

Voici 10 destinations que nous vous conseillons en Grèce en automne :

1 – ATHÈNES

Athènes est une destination parfaite en novembre ! Quel que soit le temps, la capitale regorge toujours d’activités culturelles et/ou en intérieur. C’est le bon moment pour combiner les musées et les sites archéologiques, sans oublier de profiter des petites tavernes sympas et des cafés pour se réchauffer.

Si jamais vous n’avez pas de chance avec le temps, voici plein d’idées pour visiter Athènes quand il pleut.

=> Notre conseil : optez pour le City Pass d’Athènes qui regroupe l’entrée sur le site de l’Acropole + l’accès à plusieurs musées ainsi qu’au bus à arrêts multiples qui sillonne la ville avec des explications en français. Ou alors juste pour les bus touristiques à arrêts multiples qui permettent de se déplacer facilement dans Athènes et d’avoir un rapide aperçu de tous les sites et musées à visiter.

Et pleins d’autres idées avec Les incontournables à Athènes ou encore tous nos articles dans la catégorie Athènes à découvrir.

Bon à savoir : Du 1er Novembre jusqu’au 31 Mars, l’Acropole et les autres sites archéologiques (Agora antique, Temple de Zeus, Keramikos…) ainsi que les musées appartenant à l’État grec (comme le musée archéologique national) appliquent les tarifs réduits pour tous. L’Acropole passe ainsi de 20€ à 10€. De plus, chaque 1er dimanche du mois, l’accès à ces sites et musées grecs est gratuit pour tous. Valable partout en Grèce.

2 – THESSALONIQUE

Novembre est également une période agréable pour se balader à Thessalonique. Si le temps est doux et ensoleillé, vous profiterez des balades en bord de mer. Et si jamais il pleut, il y a plein d’activités possibles : musées, sites culturels, shopping, hammam, etc. Les bus à arrêts multiples sont très pratiques pour découvrir la ville.

Nous vous donnons plein d’idées de choses à faire et à voir dans notre rubrique Thessalonique.

=> Notre conseil : vraiment, allez voir le site de Vergina (à 1h de Thessalonique), ça vaut le détour. C’est un lieu fascinant et unique en son genre. Si vous n’avez pas envie de louer une voiture, nous avons trouvé cette excursion clé en main au départ de Thessalonique. Nous ne l’avons pas testée mais elle nous semble complète, intéressante et à un prix raisonnable (en anglais).

3 – LES ÎLES SARONIQUES

S’il fait beau, n’hésitez pas et partez passer une journée (ou plus) dans les îles proches d’Athènes : Hydra, Egine, Poros.

=> Notre conseil : optez pour une croisière à la journée, en mode tout-inclus. C’est très pratique ! Voici le lien pour en savoir plus et réserver.

4 – LE PÉLION

Envie de découvrir la Grèce en novembre ? Nous vous conseillons le Pélion, une jolie région peu connue mais avec des paysages magnifiques qui, en novembre, se parent de couleurs chaudes. La région est propice à la randonnée et à la visite de petits villages de montagne typiques. Le soir, vous serez confortablement logés dans des maisons rustiques en pierres, avec feu de cheminée et repas réconfortant.

=> Consultez notre article Le Pélion, entre mer et montagne

5 – RHODES ET SYMI

Envie d’aller dans les îles grecques ? Novembre n’est pas la meilleure saison pour cela. Néanmoins, nous vous recommandons les îles de Rhodes et de Symi où les températures sont plus douces qu’ailleurs et les journées généralement plus ensoleillées que sur le continent. En plus, Rhodes a l’avantage d’être une île avec des activités culturelles.

 

6 – LE LAC PLASTIRA

Le lac Plastira en Grèce est entouré d’une pléthore de beautés naturelles. Même si le lac est artificiel, il n’en est pas moins impressionnant. Chênes et châtaigniers bordent les rives du lac. Et ce magnifique lac offre des possibilités de sports nautiques tels que le rafting et le canoë, ainsi que l’équitation et la randonnée le long des sentiers. Plusieurs activités-nature à faire dans la région. Vraiment, c’est une chouette destination pour novembre !

=> Notre conseil : coup de cœur pour les chalets Montanema Handmade Village ! On aime beaucoup cet endroit : villas de style traditionnel, face au massif montagneux du Pinde, à 4 km du lac Plastiras. Dotés de poutres apparentes au plafond et d’une cheminée, les logements en pierre sont parfaitement adaptés pour un séjour en Grèce en automne. Ambiance authentique et cocooning.

7 – LE PÉLOPONNÈSE ET SES PLUS BEAUX SITES ARCHÉOLOGIQUES

L’automne en Grèce est une bonne saison pour visiter les visites antiques. D’abord parce qu’il ne fait pas trop chaud. Il faut savoir qu’il y a généralement peu d’ombre dans les sites archéologiques ce qui peut, certains jours, gâcher la visite en été lorsque le soleil est brûlant. Ensuite parce qu’il n’y a pas de monde. Avoir Olympie pour soi, c’est un rêve ! Enfin parce que les couleurs et lumières sont très belles. Donc n’hésitez pas, foncez ! Nous vous conseillons notamment de faire un tour du Péloponnèse et de visiter Epidaure, Mycènes et Olympie.

=> Notre conseil : nos guides de voyage d’Olympie, Mycènes et Epidaure sont parfaits pour découvrir ces sites majestueux. Lien vers notre boutique et dans cet article, pour retrouvez tous nos guides des sites archéologiques en Grèce.

8 – LA CRÈTE

La Crète est une île qui peut se visiter en toute saison. L’automne est particulièrement agréable pour découvrir le sud de l’île. Vous trouverez des idées d’itinéraires et circuits dans notre rubrique La Crète. Les températures seront un ou deux degrés plus chaudes que sur le continent, avec des journées plus ensoleillées. C’est donc le bon moment pour explorer cette île en mettant l’accent sur la culture et les randonnées (les plages seront trop froides pour bronzer).

A voir et à faire : le Palais de Knossos, une randonnée dans les Gorges de Samaria, Héraklion, La Canée

9 – LES ZAGORIES

Impressionnée par ce site en été, je rêve d’y retourner en Automne. L’Epire et plus particulièrement la région des Zagories, ce sont des paysages magnifiques avec canyons, rivières et les fameuses gorges de Vikos, de charmants villages typiques avec une architecture traditionnelle, des ponts en arches fait de pierre et de nombreuses activités pour profiter de cette somptueuse nature. Elle est d’ailleurs désormais inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Dépêchez-vous de la visiter…

10 – LES MÉTÉORES ET DELPHES

Les Météores sont spectaculaires en toute saison ! Et en novembre, les couleurs automnales ajoutent du charme. Selon les années, les montagnes au loin sont déjà saupoudrées des premières neiges de l’hiver. Depuis Athènes, je vous suggère de faire un détour par Delphes, son site archéologique est un incontournable en Grèce et il est tellement plus agréable à visiter sous les douces températures automnales.

=> Notre conseil : depuis Athènes, il existe des excursions d’une journée aux météores en train (en français également). Ainsi que des duos Delphes et les Météores sur deux jours, en anglais et à prix abordable.

pitons rocheux des Météores en Grèce, couleurs automnales
Image par john Ioannidis de Pixabay

Événements, fêtes et jours fériés en Grèce en novembre

  • Le marathon d’Athènes : Le marathon d’Athènes est une course mythique de 42,195 kilomètres qui se déroule tous les ans au mois de novembre. Il s’agit de l’une des compétitions sportives les plus importantes au monde.
  • Saint-Michel et Saint-Gabriel (Fête de la Synaxe des Archanges) : célébrée chaque 8 novembre, cette tradition grecque orthodoxe comprend des défilés et des célébrations dans les églises portant le nom de l’un des archanges. C’est une journée assez spéciale sur l’île de Symi car de nombreuses églises sont dédiées à l’archange Michel, qui se trouve être le saint patron de l’île.
  • Le 17 novembre : c’est un jour partiellement férié-chômé. On célèbre ce jour là l’anniversaire du 17 novembre 1973 où des révoltes ont eu lieu à l’École Polytechnique d’Athènes. C’est un symbole de la résistance à la dictature des colonels. Les écoles et universités sont fermées. Mais les magasins restent ouverts.
  • Le festival de musique de Thessalonique a lieu chaque année en novembre
  • Fête du Nom de Saint-André. Chaque 25 novembre, les citoyens de Patras célèbrent leur saint patron avec des festivités et un défilé.
  • La présentation de Marie est célébrée le 21 novembre. Toute église ou monastère dédié à Marie aura des événements spéciaux ce jour-là.

=> Retrouvez toute l’actualité du mois de novembre à Athènes dans notre agenda.

homme à la terrasse d'un café en Grèce, en automne
Image par Lukas Bieri de Pixabay

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Grèce en novembre ?

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le temps en novembre peut être à la fois ensoleillé ou froid et humide. Nous vous conseillons donc d’emporter dans votre valise :

  • un kway ou coupe vent
  • un blouson
  • quelques pulls
  • une combinaison pour ceux qui veulent se baigner
  • un ou deux T-Shirts pour les journées ensoleillées
  • une paire de baskets
  • des lunettes de soleil car lorsqu’il fait beau, la lumière est aveuglante.

Nous vous souhaitons un excellent voyage en Grèce en automne !

Laure M.

Deux solutions clé en main

Un circuit en Grèce continentale

Pour un court séjour, pratique avec un très bon rapport qualité/prix : un vol, un hôtel, pas de contrainte ! Voici 8 propositions de circuits en Grèce continentale, et pour les lecteurs de VIVRE ATHÈNES, vous bénéficiez d’une réduction de 70 euros ! Le petit plus : l’accompagnement du séjour est en français. Le code de réduction est VIVRE.

Circuit en Grèce continentale
Circuit en Grèce continentale

Un séjour à Athènes

Voici 11 propositions (entre nous, éviter le Novotel, il est très mal placé). 4 jours à Athènes à des prix très compétitifs sans se soucier du vol et de l’hôtel !

Séjour Athènes vol et hébergement
Séjour à Athènes

2 Commentaires
Laisser un commentaire