On vous avait promis le soleil, et vous avez la pluie ? Certes, la Grèce est réputée pour son climat agréable. Mais, malheureusement, on n’est jamais à l’abri de sautes d’humeur météorologiques. Alors Vivre Athènes vous propose 10 bonnes idées pour retrouver le sourire et profiter d’ Athènes quand il pleut !
1- Découvrir « le ventre d’Athènes »
Mettez-vous à l’abri et arpentez les allées du marché central. Admirez les étals de viandes et poissons, faites le plein de sensations. Et si la pluie ne s’est pas calmée, prolongez ce moment à la taverne Epirus (H ΗΠΕΙΡΟΣ), cachée entre deux boucheries. Vous y mangerez de savoureux plats grecs dans une ambiance 100% authentique.
*****
2- Se cultiver
Il pleut ? Tant mieux ! C’est en effet l’occasion d’arpenter les musées d’Athènes. Il y a bien sûr les grands classiques : le musée de l’Acropole, le musée Benaki, le musée d’Art cycladique, le musée byzantin et chrétien sans oublier le musée national d’archéologie.
Pourquoi ne pas en profiter pour faire par exemple une visite interactive du musée de l’Acropole avec l’agence Alternative Athens ?
Mais il y a d’autres musées moins connus et qui méritent eux aussi un détour :
- la fondation Goulandris : musée d’art moderne et d’art contemporain
- le musée des technologies des Grecs anciens (6 rue Pindarou)
- le musée d’Art islamique (12 rue Dipilou)
- la fondation Theocharakis pour les beaux-arts et la musique (9 avenue Vassilis Sofias)
- ainsi que pour les amoureux d’art, la Galerie Nationale d’Athènes (50 Vasileos Konstantinou)
- le musée numismatique (12 avenue Panepistimiou)
- mais aussi le musée national d’histoire (13 rue Stadiou)
- le musée de la ville d’Athènes (7 rue Paparigopoulo)
- l’annexe Pireos du musée Benaki : de l’art contemporain dans un bâtiment de style industriel (138 avenue Pireos)
- le musée des instruments de musique populaire, gratuit (1 rue Diogenous)
- sans oublier l’EMST, le musée national d’Art contemporain (angle Kallirrois et rue Amvr. Frantzi)
- le musée d’orfèvrerie Ilias Lalaounis (12 rue Kallisperi)
- le musée d’art populaire grec (22 rue Panos)
- ou encore le musée juif (39 rue Nikis)
- le musée de l’automobile (37 rue Ioulianou)
- et même le musée archéologique du Pirée qui demande tout de même l’effort de s’y déplacer (Charilaou Trikoupi 31, Le Pirée 185 36)
Regardez aussi notre agenda culturel, qui propose les expositions du moment.
*****
3- Profiter d’Athènes quand il pleut pour se faire du bien
Le mauvais temps est un prétexte parfait pour prendre du temps pour soi. Et ça tombe bien, il y a deux hammams très agréables pour vous réchauffer dans le centre d’Athènes : Hammam Baths et Polis Hammam. C’est tellement agréable que l’on aurait presque envie qu’il pleuve encore demain.
Vous pouvez aussi en profiter pour vous faire faire un massage. Nous vous recommandons par exemple Athens Fish Spa dans le centre d’Athènes.
Plus d’adresses dans notre rubrique bien-être.
*****
4- Occuper les enfants avec des activités ludiques
Aïe aïe aïe, vous vous demandez que faire à Athènes quand il pleut alors que vous êtes avec vos enfants ? Mais non, vous n’êtes pas condamnés à rester enfermés chez vous ou entre les quatre murs de votre chambre d’hôtel avec vos bambins surexcités. Voilà quelques idées d’activités en intérieur :
- passer un moment sympa en famille à expérimenter les jeux et illusions d’optiques au Musée des Illusions (quartier Monastiraki)
- admirer les étoiles au planétarium d’Athènes
- découvrir et tester les inventions de la Grèce antique au Musée des Technologies des Grecs anciens.
- se rendre au musée de l’automobile en plein centre d’Athènes
- passer une après-midi au centre commercial Golden Hall à Maroussi pour découvrir le grand espace éducatif Xplore Athens avec ses espaces Sciences, Océans et Aventure et le nouveau musée Olympique d’Athènes
- atteindre des sommets dans la salle d’escalade « The Wall« à Pallini
- visiter virtuellement la Grèce antique en assistant à un spectacle au Hellenic Cosmos (254 avenue Pireos)
- laisser les enfants jouer au Playmobil FunPark
- faire du bowling, du roller, du billard ou laisser les enfants grimper dans les aires de jeux au Sports Park (à Spata)
- observer les animaux empaillés plus vrais que nature au musée Goulandris d’Histoire Naturelle (13 rue Levidou à Kifisia)
*****
5- Goûter à la gastronomie grecque
Il pleut ? Qu’à cela ne tienne, c’est le moment idéal pour pousser la porte des restaurants ou tavernes et prendre le temps de découvrir la gastronomie grecque. Rendez-vous chez Avissinia (7 rue Kinetou) pour déguster une excellente moussaka (il se dit que ce serait l’une des meilleures d’Athènes). Ou alors profitez des larges canapés de Kapodistriakon. Goûtez également aux délicieux mezzes de Tzitzikas & Mermigas (La Cigale et la Fourmi).
Vous trouverez toutes nos adresses préférées pour manger, boire un verre ou faire une pause sucrée à Athènes dans notre guide « Nos tops« .
*****
6- Aller au cinéma
Voilà une idée sympa à faire à Athènes quand il pleut. Qu’il s’agisse d’un petit grain ou d’une averse torrentielle, qu’importe ? On se glisse dans une salle de ciné et là on regarde bien au chaud les derniers films qu’on a loupés. Et l’avantage en Grèce, c’est que les films sont diffusés en version originale. Choisissez donc un film français (ou anglais, espagnol, italien… selon vos compétences linguistiques). Vous trouverez le programme de tous les cinémas sur Athinorama (pas de version anglaise mais la traduction Google permet de s’y retrouver).
*****
7- Déguster un thé ou un café bien chaud
Voici deux délicieux refuges à Athènes quand il pleut, bien agréables et tous deux situés en plein cœur d’Athènes :
- version chic : s’offrir un high-tea au jardin d’hiver du mythique hôtel Grande Bretagne
- version « Alice au pays des merveilles » : déguster un chocolat chaud et d’incroyables gâteaux dans une ambiance de conte de fées quelque peu déjantée chez Little Kook Cake Shop
Un très bon compromis aussi, c’est de visiter un musée et profiter de son café parfois très surprenant ! Chaque café-restaurant nous transporte dans un univers différent. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné 7 lieux incontournables afin d’allier votre expérience culturelle à un moment de détente agréable.
Zut, le soleil est revenu… dommage, on serait bien resté un peu plus longtemps.
*****
8- Faire du shopping
Il pleut ? Mais on va pas se laisser couler pour autant. Réfugiez-vous dans l’un des malls d’Athènes : Golden Hall et Avenue Mall (situés sur l’avenue Kifisias à Marousi) et The Mall (Andrea Papandreou 35 à Maroussi, près de l’Attiki Odos).
Ou allez « faire des économies » dans les boutiques de Mac Arthur Glen à Spata : de grandes marques à prix dégriffés, idéal pour refaire sa garde-robe.
*****
9- Tester une expérience insolite : Athens Clue
Vous cherchez une activité sympa à faire à Athènes quand il pleut ? Vous avez l’esprit joueur ? Alors, pourquoi ne pas aller dans une « escape room« , un jeu d’évasion grandeur nature. Le but du jeu est de parvenir à s’échapper d’une pièce en un temps limité grâce à des indices cachés un peu partout (en anglais). Plusieurs ambiances au choix (Prison Break, Illuminati, Dragon Quest, etc.).
Athens Clue – deux centres à Athènes, l’un près de la Galerie Nationale d’Athènes (11 rue Diocharous) et l’autre dans le quartier de Syntagma (26 avenue Vassilis Amalias)
*****
10- Visiter Athènes en restant à l’abri des gouttes
Visiter Athènes quand il pleut tout en étant protégé de la pluie ? Oui, c’est possible ! Optez pour une visite d’Athènes sur-mesure avec un chauffeur privé. Cela permet de visiter le meilleur d’Athènes, en restant abrité de la pluie dans la voiture.
Nous vous proposons de passer par notre partenaire Welcome Ride qui travaille avec des chauffeurs francophones. Tout d’abord, votre chauffeur vous attend à votre hôtel (où là où vous le souhaitez). Ensuite, il vous propose de visiter Athènes en réalisant des arrêts aux points d’intérêt de la ville ou au gré de vos envies : l’Acropole, Plaka, Monastiraki, le mont Lycabette, le marché central… A vous de choisir ! La formule existe pour une journée (325€, tarif total pour un groupe jusqu’à 4 personnes) ou une demi-journée (207€ tarif total pour un groupe jusqu’à 4 personnes). Vous pouvez réserver en ligne. Pensez bien à préciser dans la partie commentaires “chauffeur francophone”.
*****
Il y a donc plein de choses à faire à Athènes quand il pleut. Vous voilà désormais prêts à braver les gouttes, sans perdre votre bonne humeur. « I’m singin’ in the rain, just singin’ in the rain, what a glorious feeling, I’m happy again« .
Laure M.
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre Athènes ou en nous suivant sur Facebook.