Riders passionnés ! Vous souhaitez partir en Grèce pour pratiquer le Windsurf (ou planche à voile pour les francophiles) ? Entre juin et septembre, c’est le Meltem (ou Meltemi) qui souffle généreusement sur les spots de planche à voile grecs. Il offre des conditions idéales avec des vents allant de 15 à 40 nœuds, selon les jours et les effets de côte. Néanmoins, s’il s’engouffre entre deux îles, sa puissance est décuplée, comme entre Rhodes et Karpathos. Les spots grecs sont souvent adaptés à tous les niveaux de pratique. Bien que la majorité des sites de navigation soient orientés vers le freeride, on trouve également des spots de vagues. Alors voici notre top 5 des meilleurs spots de voile à découvrir en Grèce.
1 – Faire de la planche à voile à Lefkada
Dépaysement et planning sont assurés sur l’île de Lefkada ! En effet, située en Mer Ionienne, elle détient des spots aux conditions plus qu’idéales pour les amateurs de windsurf avec des thermiques et des baies abritées.
Découvrez l’idyllique plage de Vasiliki, sur la côte sud de l’île. Elle est réputée pour ses vents constants et préconisée pour les débutants ainsi que pour les riders confirmés.
Venez en famille ou entre amis, c’est un lieu de vacances très visité par les Français. On y trouve de charmants logements. Et, les sites sont nombreux pour vous ravir, à l’instar de Nydri, Agios Nikitas ou Sivota.
- Où faire du windsurf à Lefkada ? Vasiliki est considérée comme l’un des meilleurs sites pour naviguer au monde. Malgré les vents violents de l’après-midi, les eaux sont souvent plates, ce qui est idéal pour la planche à voile. À la plage d’Agios Ioannis, l’eau est un peu plus profonde et vous trouverez des vagues plus hautes, ce qui la rend plus adaptée au kitesurf qu’au windsurf ;
- Vous pourrez louer une planche ou apprendre à faire du windsurf avec les clubs et les écoles qui proposent des cours ou stages, à Vasiliki notamment.
2 – Pratiquer le windsurf à Paros
Plongez dans les eaux turquoise des Cyclades et de Paros et partez au planning sous les vents constants. Le spot de Golden Beach vous offre d’ailleurs cet enivrant combo. Vous êtes débutants ? Ou vous souhaitez progresser ? Alors, contactez les écoles de planches à voile in situ sur les plages de Paros.
- Pour louer une planche à voile, vous trouverez plusieurs loueurs sur la Golden Beach comme Force 7 ou Golden Beach Surf Club. Ils proposent également des cours de windsurf.
- Pour les débutants, vous pouvez apprendre à faire du Windsurf à Antiparos. L’occasion rêvée de découvrir cette charmante petite île à côté de Paros ;
- Se loger à Paros : craquez pour des hébergements cosy.
3 – La Riviera athénienne pour faire de la voile
Après quelques excursions historiques et gastronomiques sur Athènes, partez naviguer dans la baie de Varkiza, sur la côte sud-ouest ! Idéale pour une excursion sportive en famille, elle abrite une station balnéaire et un Club de sports nautiques. Parmi les plages les plus proches d’Athènes, vous pouvez rider également à Schinias sur la côte nord-est et à Artemida-Loutsa.
- Pour vous rendre aux plages de la Riviera athénienne, plusieurs plages sont facilement accessibles en transports en commun ;
- Pour louer une planche à voile ou prendre un cours de windsurf, rendez-vous à Yasurfaki Windsurf School sur la plage de Varkiza ; ou sur la côte Est à Schinias sur la plage Moraitis avec le club Moraitis Beach et Salty Wave ; et aussi plusieurs clubs et loueurs vers Loutsa-Artemida.
4 – L’île de Rhodes pour rider
Tout véliplanchiste le sait : l’île de Rhodes est the best spot pour taquiner le Meltem entre 22° et 28° de mai à octobre : what else ? Les meilleures plages sont les suivantes : Ixia, Theologos et Prasonisi. Profitez des vents forts et des vagues de la mer Égée. Et si vous débutez, privilégiez plutôt les eaux calmes du lagon.
- Si vous êtes plutôt du genre prévoyant, vous pouvez anticiper pour louer une planche à voile ;
- Vous trouverez aussi des cours de Windsurf dans la baie d’Ixia ou également à partir de la plage de Theologos. En plus, le cours peut être donné en français !
- Si le vent tombe, parcourez les plus beaux sites de Rhodes ;
- Et pour loger à Rhodes, découvrez des hébergements à tous les prix.
5 – Windsurf sur l’île de Kos
La glisse est une façon de vivre à la grecque : Meltem, douceur, chaleur… Venez rider, débutants ou véliplanchistes chevronnés sur cette île de l’est de la Grèce. L’île de Kos est située à 15 km de la rive turque et des plages de Bodrum. Elle est particulièrement appréciée, car elle est composée d’un canal entre les 2 terres qui offre une accélération du vent. De plus, la plage de Mastichari se démarque avec ses vents réguliers et ses eaux peu profondes.
- Vous trouverez ainsi différents loueurs de planches près des plages de Marmari comme Fun2Fun ou Marmari Windsurfing Center, ou Horizon Surfing Center Kos à Mastichari, ou encore Watersports Kos à Psalidi ;
- Pour débuter ou vous perfectionner, vous avez également la possibilité de prendre des cours de Windsurf (possible en français) ;
- Pour s’y rendre, voici tous nos conseils ;
- Ainsi que des bonnes adresses pour dormir sur l’île de Kos.
Tout est réuni pour faire les plus beaux plannings de votre vie : du vent régulier, de belles températures, rien à redire ! Les îles grecques sont le paradis du windsurf. Elles offrent des conditions idéales avec du soleil, de l’air chaud et une mer magnifique.
Retrouvez nos conseils dans nos articles :
- si vous êtes plutôt attirés par le kitesurf : Faire du Kitesurf en Grèce
- si vous rêver de naviguer sur ces eaux bleues : Naviguer en Grèce, meilleurs coins pour voile et bateau.
Article écrit par Stéphanie G.