L’un de nos quartiers préférés d’Athènes est sans conteste le quartier de Psyri (ou Psiri). En pleine mutation, Psyri a connu de nombreux hauts et bas avant de devenir un lieu vivant, branché et très agréable à découvrir.
- Le quartier de Psyri et son histoire
- Psyri, un quartier branché
- Que faire à Psyri ? Notre top-10
- 1. Arpenter les rues des brocanteurs (Ivis et Apostoli)
- 2. Découvrir les secrets de fabrication de la bougatsa…
- 3. Acheter des sandales dans la rue Agias Theklas
- 4. Admirer les fresques de street art
- 5. Manger une crêpe chez Little Kook
- 6. Entrer dans l’église des Saints Anargyres
- 7. Déguster une glace chez Kokkion
- 8. Prendre un verre dans une ouzerie
- 9. Manger dans une taverne traditionnelle
- 10. Et enfin sortir le soir dans les rues animées de Psyri
- Et si vous voulez que l’on vous accompagne…
- Où loger à Psyri ?
Le quartier de Psyri et son histoire
Au début du 19ème siècle, Psyri était un quartier bourgeois, comme en attestent de nombreuses maisons (aujourd’hui restaurées). Le quartier était connu pour abriter des penseurs, écrivains et artistes. C’est d’ailleurs ici que Lord Byron logeait lors de ses séjours à Athènes. En 1810, il écrit le poème «Maid of Athens » dédié à une jeune athénienne dont il était tombé amoureux. Le quartier de Psyri est également connu pour avoir accueilli pendant plus de vingt ans la demeure du célèbre écrivain et romancier grec Alexandros Papadiamantis (1851-1911).
Le quartier a ensuite connu une période plus sombre. Une bande de mafieux appelés « Koutsavakides » s’y étaient installés et terrorisaient la population. Ils étaient impliqués dans toutes sortes de trafics (drogue, jeux, vols..). Et le quartier était tristement connu pour sa criminalité.
Au 20ème siècle, bien que débarrassé des Koutsavakides, le quartier n’a pas retrouvé sa superbe. Psyri est alors populaire. Les habitants travaillent dans les ateliers et entrepôts ou alors dans les usines toutes proches de Gazi. Avec la crise, les rues et maisons se dégradent.
Il faudra attendre les années 2000, pour que le quartier retrouve un nouveau souffle.
Psyri, un quartier branché
Aujourd’hui Psyri est un endroit plein de vie, de dynamisme et de lieux sympas à découvrir. Avec ses rues étroites, ses petites places, les voitures n’y sont pas les bienvenues et c’est tant mieux. Ici et là on trouve encore des boutiques d’artisans ultra spécialisées : des cordes, du verre, des paniers, de la mercerie…
Il y a également quelques rues, où vous trouverez de belles brocantes (plus authentiques que celles de Monastiraki).
C’est aussi un lieu privilégié pour admirer le street art. Il n’y a qu’à lever la tête pour admirer les œuvres des graffeurs.
Enfin, c’est un quartier incontournable des nuits athéniennes. En effet, vous pouvez facilement et sans risque y sortir pour vous y restaurer, boire un verre, écouter de la musique ou sortir en boite de nuit.
Que faire à Psyri ? Notre top-10
Voici les 10 choses que nous adorons faire à Psyri. A vous ensuite de vous perdre au gré de vos envies.
1. Arpenter les rues des brocanteurs (Ivis et Apostoli)
Moins touristiques que les antiquaires de Monastiraki, vous trouverez de nombreux brocanteurs dans les rues de Psyri. Et même si ce n’est pas simple de ramener une chaise ou un bureau, vous vous laisserez peut-être séduire par les nombreux objets anciens et vintage.
2. Découvrir les secrets de fabrication de la bougatsa…
Et pourquoi pas vous laisser séduire par une dégustation. Il s’agit de feuilletés à la pâte très fine, fourrés avec une crème à la vanille. Le café Bougatsadiko sur la place Iroon en fait la démonstration et ils y sont très bons (sur la carte).
3. Acheter des sandales dans la rue Agias Theklas
Chez Melissinos, vous pourrez vous en faire faire sur mesure. Mais vous pourrez aussi vous laisser tenter par les sandales tendance faites-main de Kallipous. (ici sur la carte Google Maps)
4. Admirer les fresques de street art
Vous trouverez des œuvres de street-art dans toutes les rues. La plus connue est sans doute celle de la place Iroon les personnages à grandes bouches de Alexandros Vasmoulakis.
5. Manger une crêpe chez Little Kook
Si vous avez de jeunes enfants, le café Little Kook est un incontournable, surtout pour admirer les décors incroyables et féériques. Certains trouveront que c’est un peu « too much » mais quand même ! Carte Google Maps
6. Entrer dans l’église des Saints Anargyres
Cette jolie église byzantine sur la place Anargyri, est dédiée aux saint guérisseurs. Vous verrez entrer de nombreuses personnes venant se recueillir et parfois déposer un ex-voto pour demander la guérison.
7. Déguster une glace chez Kokkion
C’est une toute petite boutique qui ne paie pas de mine mais elles sont délicieuses ! Nous vous recommandons particulièrement les sorbets. C’est ici.
8. Prendre un verre dans une ouzerie
Afin de bien commencer votre soirée, nous vous conseillons de prendre un petit ouzo et des mezzes dans une des ouzeries de Psyri. Vous pouvez vous rendre dans le café Ivi ou bien chez Nikitas. Ce n’est pas très cher. A savourer tranquillement accompagné de quelques mezzes.
9. Manger dans une taverne traditionnelle
Ici, il y en a de nombreuses dans les petites rues. Nous aimons beaucoup chez Avli (dans une petite cour qui nous fait penser aux Cyclades, ici sur la carte) et également Atlantikos (optez pour les plateaux de fritures-Google Maps).
10. Et enfin sortir le soir dans les rues animées de Psyri
Vous aurez le choix : nightclub ou concert live. Dans la rue Lepiniotou, vous trouverez le club Death Disco. Le bar The Party propose également de la music live (Jazz le mercredi et Pop/Rock le week-end).
Et si vous voulez que l’on vous accompagne…
Nous avons réalisé un tour interactif sur smartphone Vibrez au rythme d’Athènes pour vous guider dans ce quartier. Grâce cette l’application, vous êtes géolocalisés et nous vous indiquons où aller. En plus nous vous racontons plein de petites anecdotes sur l’histoire, les traditions, la gastronomie et des idées pour vous restaurer ou rapporter des souvenirs. Bref, c’est un peu comme si nous étions avec vous pour découvrir Athènes. Et vous pouvez aussi choisir de télécharger le tour et l’écouter sans avoir à utiliser vos données à l’étranger.
Pour en savoir plus et commander, rendez-vous sur notre article.
Où loger à Psyri ?
Voici quelques uns des hôtels ou appart-hôtels que nous avons repérés. Ils vous permettent d’être à pied d’œuvre pour visiter la ville et profiter de ce quartier.
- Live Athens : de super petits appart ou studio, très joliment refaits.
- Athens 21 : très bien placé, bon rapport qualité/prix
- Kerameion
- AthensLodge
D’une façon générale, sachez que vous trouverez beaucoup d’appartements à louer à Psyri sur le site Abritel. Pour voir la sélection, c’est ici.
Et pour découvrir d’autres quartiers, n’hésitez pas à vous munir de notre guide « Athènes en quelques jours ».
Vous pouvez également les découvrir en lisant nos articles suivants :
Sophie B.
Carole
Le bar à ouzo IVI sert plutôt…à manger. Accueil très moyen juste pour un verre, nous sommes partis
Carole
Également Nikitas semble définitivement fermé vu la devanture.
Taverne AVLI très originale, peu de places et beaucoup d’attente, plats classiques aux tarifs moyens. À découvrir !
Rivière
Merci pour toutes ces informations ! Votre site est vraiment génial et m’a aidé à trouver des restaurants, des visites bref une mine d’informations !