Que rapporter d’Athènes ? Idées de cadeaux et souvenirs de Grèce

Souvenirs grecs et cadeaux grecs à rapporter d'Athènes
© Laure M.

Il est fréquent de revenir de vacances avec des souvenirs ou cadeaux. Ces objets permettent de prolonger le voyage et de partager avec nos proches les moments vécus. C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir des spécialités locales.

Mais alors, quels souvenirs de voyage et quels cadeaux rapporter d’Athènes ? Nous vous donnons quelques idées, inspirées de notre propre expérience et validées par nos proches (amis et famille passent désormais commande lorsque nous rentrons en France).

Vous trouverez les adresses pour les acheter à la fin de cet article, dans la partie « informations pratiques ».

Souvenirs de Grèce pour les gourmands

– Les grands classiques, comme le miel de thym ou les loukoums ont toujours du succès.

– Moins connu et pourtant très populaire en Grèce, essayez le glyko koutaliou (γλυκό του κουταλιού) qui signifie littéralement « douceur à la cuillère ». Il s’agit de fruits « confits » dans un sirop. Délicieux avec le yaourt ! De nombreux fruits peuvent être préparés ainsi. Les musts sont à la griotte, à l’orange, aux raisins ou aux figues.

– Pensez aussi à la halva : une sorte de nougat à base de tahini, aux amandes ou à la pistache.

– Si vous avez de la place dans vos bagages à main, ne résistez pas au plaisir de rapporter de délicieuses pâtisseries grecques (à acheter la veille ou le jour même du départ chez Chatzis).

– Enfin, le thé des montagnes (tsaï vounou ou Τσάϊ του βουνού en grec), réputé pour ses multiples vertus, est très apprécié. Une autre spécialité grecque à glisser dans vos valises : les infusions au safran bio de la marque Krocus Kozanis. Elles ont un goût unique !

N’hésitez pas à faire un tour chez Ergon House (23 rue Mitropoleos – métro Syntagma). On y trouve plein de souvenirs gourmands, sucrés et salés. De bonne qualité et à des prix accessibles.

Souvenirs et cadeaux grecs : Origan, pâtisseries grecques, miel, kritamos, fava et infusions au safran
Origan, pâtisseries grecques, miel, kritamos, fava et infusions au safran
Photos : © Laure M. et Pixabay

Et si vous n’avez pas de place dans vos valises, vous pouvez acheter de délicieux produits grecs sur le site Pantopoleio ou sur le site Comptoir de Messénie qui propose de bons produits, sucrés et salés, soigneusement sélectionnés auprès de producteurs grecs. Livraison à domicile.

Souvenirs de Grèce pour les becs salés

– Les fromages grecs sont injustement méconnus. Car non, il n’y a pas que de la feta en Grèce ! Nous vous conseillons par exemple de rapporter de la kefalograviera (fromage de table, également utilisé en cuisine, fait habituellement avec du lait de brebis) ou du metzovone (fromage fumé fabriqué à partir de lait de brebis et de vache). Vous pourrez ainsi préparer de délicieux gratins d’aubergines à votre retour. Sachez que si vous achetez vos fromages chez Karamanlidika Tou Fany, vous pouvez demander à ce qu’ils soient mis sous vide pour une meilleure conservation.

– Vous pouvez par ailleurs rapporter des légumes secs, très consommés en Grèce : fava, haricots aux yeux noirs, etc. Une idée originale et qui plait généralement beaucoup : offrez de la fava et joignez à votre présent la délicieuse recette d’Evi.

– Pour les plus audacieux, achetez un bocal de kritamos (criste marine).

– Pensez aussi à l’origan ou aux mélanges d’épices pour assaisonner la feta.

Souvenirs de Grèce pour les amateurs d’olives sous toutes leurs formes

– C’est l’un des best-of des produits à rapporter de Grèce : les olives. Noires, vertes ou violettes (les olives de Kalamata). Au marché de fruits et légumes, derrière le marché central, les marchands peuvent les mettre sous vide.

– Vu les millions d’oliviers qu’il y a en Grèce, il serait dommage de ne pas rapporter d’huile d’olive ! Si vous voyagez en avion, privilégiez le conditionnement en bidon.

– Par ailleurs, vous trouverez de beaux articles en bois d’olivier chez Olive Tree, dans le quartier de Plaka.

– Sans oublier les nombreux produits cosmétiques à base d’huile d’olive (savons ou laits pour le corps notamment)

Souvenirs grecs et cadeaux à rapporter d'Athènes
Mastiha, ouzo, cosmétiques au mastic : @ Laure M.
Olives et huile d’olive : © Pixabay
Komboloï : © CTO Zurich, Flickr / CC BY 2.0

Pour ceux qui veulent des articles typiquement grecs

 – Commencez par faire un tour chez Mastiha Shop qui vend toutes sortes de produits à base de mastic : alcools, cosmétiques, produits alimentaires, chewing-gums, dentifrices, etc. Origine 100% grecque garantie ! Voilà un cadeau qui sort des sentiers battus, le mastic étant en général peu connu en France.

– Plus classique : un alcool grec tel que l’ouzo bien sûr mais aussi vin résiné, vin blanc de Santorin, mastiha ou tsipouro.

– Autre souvenir traditionnel de Grèce : le komboloï, ce petit chapelet non religieux que l’on égrène pour occuper les mains. Une sorte de « hand-spinner » à l’ancienne.

Souvenirs grecs pour les coquettes

 – Nous vous recommandons les marques grecques Korres ou Apivita qui vendent des cosmétiques naturels et de qualité. Coup de cœur pour les produits Korres à base de yaourt grec

– Un grand classique : les sandales grecques.

– Certains bijoutiers grecs ont acquis une réputation internationale (Lalaounis ou Zolotas par exemple). Ils proposent des bijoux modernes inspirés de l’Antiquité ou des reproductions de pièces de musées.

Souvenirs de Grèce : spartiates, bijoux et cosmétique
© Sandales Melissinos Art
© Pixabay (bijoux)
© Laure M. (cosmétiques)

Souvenirs dans les boutiques de Plaka et Monastiraki

Vous verrez de nombreux magasins de souvenirs dans les rues de Plaka et Monastiraki. Tout n’est pas de bon goût, mais certains petits articles et bijoux sont peu chers et font toujours plaisir à rapporter.

Bijoux grecs… si vous avez des filles, elles seront ravies. Il y a plein de petits bijoux fantaisie à rapporter. Beaucoup déclinent l’œil grec sous forme de bracelets, bagues, colliers… Vous pouvez aussi retrouver ces bijoux en ligne sur Amazon par exemple.

Carafes de toutes les couleurs, briki (carafe en cuivre pour faire le café grec)… il y a de jolies choses à rapporter du marché aux puces.

Habits grecs : ne passez pas à côté des jolies petites tuniques grecques déclinées dans toutes les couleurs, il y a aussi de jolies écharpes qui reprennent souvent les motifs antiques dans des coloris bleus.

Souvenirs de Grèce pour les enfants

– Un petit cadeau facile à rapporter et unique car vendu exclusivement en Grèce : le Playmobil® Athéna ou Zeus. On adore ces figurines à l’effigie des Dieux de l’Olympe, les enfants aussi ! Vous ferez en outre une bonne action, une partie du prix de vente étant reversée à une association caritative (opération « Play + Give »).

– Autre cadeau grec : un puzzle ou une peluche Evzones en hommage aux célèbres soldats grecs portant jupe plissée, chaussures à pompons et béret à gland. Ou des chaussons à pompons.

– Si on veut faire cliché, on peut aussi proposer un maillot de foot pour les garçons. Il y a deux grands clubs à Athènes : le Panathinaïkós et l’Olympiakos. A vous de choisir selon vos préférences. Et une robe grecque pour les petites filles.

– Plus original, pour ceux qui ont l’art dans la peau, nous vous suggérons les tatouages temporaires du musée d’art cycladique. Ils sont discrets, modernes et originaux (ils représentent des figurines cycladiques). Les enfants aiment beaucoup.

– Un body ou T-Shirt au design pas gnangnan (à acheter chez Forget me Not ou Anamnesia par exemple).

Souvenirs d'Athènes, cadeaux grecs pour les enfants
© Laure M.

Pour les pressés : souvenirs grecs à acheter à l’aéroport d’Athènes

 – Avant de passer la sécurité, dans le hall des départs, vous trouverez dans la boutique Anamnesia de nombreux souvenirs créatifs et de bon goût, au design contemporain.

– Après avoir passé les contrôles de sécurité, vous retrouverez les magasins Korres, Apivita (cosmétiques grecs) ainsi qu’un corner Mastiha Shop. Chez Hellenic Gourmet, vous pouvez acheter tous les produits alimentaires typiquement grecs : olives, ouzo, loukoums, etc.

– Mentionnons enfin la boutique Airth qui propose de succulents fruits secs (fraises, bananes, mangues, pommes séchées, etc.) ainsi qu’une sélection de thés.

Et de retour en France ?

Vous pouvez trouver des produits grecs qui vous rappelleront les saveurs de Grèce dans les épiceries grecques en France. Nous en avons recensé quelques unes dans cet article, que nous avons testées.

Et enfin, si vous voulez pleinement retrouver les saveurs de Grèce à votre retour en France, régalez-vous avec notre livre « La cuisine grecque d’Evi«  que nous avons conçu avec Evi, notre prof de cuisine à Athènes. Nous avons réuni toutes nos recettes préférées dans ce livre… des recettes 100% grecques, testées et approuvées des centaines de fois par nous-mêmes et nos familles.

le meilleur livre de cuisine grecque

© Evi S., Sophie B. et Laure M.

Laure M.

1 Commentaire
Laisser un commentaire