Chatzis : véritable café grec et pâtisseries traditionnelles à Syntagma

© Laure M.

Chatzis (χατζη en grec) est une célèbre pâtisserie – salon de thé (« salon de café » serait plus approprié en l’occurrence). Cette institution, qui existe depuis 1908 à Thessalonique, a également une boutique à deux pas de la place Syntagma. Idéal pour une pause gourmande dans ce quartier animé.

 

Sur place ou à emporter ?

Vous pouvez vous contenter d’un arrêt rapide au rez-de-chaussée pour commander cafés ou pâtisseries à emporter. En effet, diverses variétés de gâteaux et de chocolats sont exposées dans les vitrines. Il y en a pour tous les goûts. Un vrai paradis pour les gourmands !

Si vous disposez d’un peu de temps, installez-vous à l’étage autour des tables entourées de fauteuils fleuris ou dans l’un des grands canapés près de la baie vitrée.

Chatzis dispose aussi de quelques tables sur la terrasse extérieure donnant sur la très passante rue Mitropoleos. .

 

Un vrai café grec !

Le café grec traditionnel de Chatzis
© Laure M.

L’une des spécialités de Chatzis est le « moula moustafa café » : un café grec (attention, on ne parle pas de « café turc » en Grèce) préparé de façon traditionnelle. C’est-à-dire sur la braise, dans le briki (petite casserole en fer blanc ou en cuivre). Le café est ici accompagné de liqueur de rose et d’un loukoum. C’est probablement l’un des meilleurs cafés grecs d’Athènes. Le secret est de le déguster lentement, par petites gorgées, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le marc solide au fond (qui ne se boit pas).

 

Des pâtisseries traditionnelles

Chatzis est réputé pour ses douceurs aux parfums orientaux. Alors, laissez-vous emporter par les odeurs sucrées de cannelle et de fruits secs ! Vous pourrez déguster ici baklava, kataifi (cheveux d’anges garnis de fruits secs hachés), galaktoboureko (pâtisserie fourrée à la crème) et bien d’autres encore. Les amateurs de gâteaux imbibés de sirop seront comblés, ces desserts étant remarquablement bien exécutés. Essayez aussi les spécialités à base de lait de bufflonne.

 

Loukoums et autres souvenirs gourmands

Enfin, vous trouverez chez Chatzis des cadeaux savoureux et originaux à offrir à vos proches lors de votre retour en France.

Voici quelques idées :

  • les traditionnels loukoums conditionnés dans des boîtes faciles à transporter : natures ou parfumés au clou de girofle, à la cannelle, au café, au gingembre ou encore à la menthe
  • la confiture de grenade
  • le gliko koutaliou (fruits au sirop) d’aronia (petites baies noires)
  • les pâtisseries à acheter la veille ou le jour même de votre départ et à transporter en bagage à main dans l’avion. Certes, c’est un peu encombrant mais succès garanti auprès de vos hôtes pour accompagner le récit de vos vacances en terre hellène à la pause-café.

 

Pour plus d’idées de souvenirs, consultez aussi notre article « Que rapporter d’Athènes ? Quelques idées de cadeaux et souvenirs grecs »

Laure M.

1 Commentaire
  • Fati

    Je reviens d’Athenes (29 /05/2018), pour notre dernier jour avant le départ nous voulions manger de l’Ekmek un dessert grec a base de cheveux d’ange et noix et une crème par dessus, la vendeuse nous a présenté la pâtisserie. Les cheveux d’anges ont un prix et la crème de buffalon concentre également (3,30 environ pour chaque). Commande faite pour 2 Ekmek un café grec et un café. L’addition a grimpé a 28 € !
    C’est cher car des lors que l’on s’installe les prix augmentent. Le meilleur des eûmes est a Naxos dans une pâtisserie au début du port en montant une ruelle (prix 2,50€ et un délice !)

Laisser un commentaire