Que faire à Athènes le dimanche ?

que faire a athenes le dimanche - week-end athenes

C’est le week-end et vous vous demandez ce que vous allez pouvoir faire dans la capitale grecque. La bonne nouvelle est qu’il y a plein de choses à faire à Athènes le dimanche. Lisez la suite pour quelques idées ! Nous partageons nos bons plans d’athéniennes.

Voir la grande relève de la garde

Les evzones - releve de la garde athenes - dimanche à athenes
© Laure M.

Vous connaissez peut-être les Evzones, les gardes présidentiels grecs vêtus de costumes traditionnels. Ils gardent la tombe du soldat inconnu qui se trouve devant le bâtiment du Parlement sur la place Syntagma.

La relève de la garde a lieu tous les jours, toutes les heures, à l’heure pile. De nombreuses personnes, habitants et voyageurs, viennent assister à cette courte cérémonie. Mais en plus des relèves quotidiennes, il y a un défilé beaucoup plus spectaculaire chaque dimanche à 11h00 sur la Place Syntagma. Les Evzones sont alors vêtus de leur tenue de cérémonie et accompagnés d’une fanfare. A la fin du défilé, vous pouvez suivre les Evzones jusqu’à leurs casernes, situées à l’arrière du jardin national.

Si vous faites du tourisme et que vous cherchez que faire à Athènes le dimanche, nous vous conseillons vraiment de trouver un peu de temps dans votre planning pour voir cette relève de la garde dominicale.

Vous trouverez des informations complémentaires dans nos articles : « La relève de la garde à Athènes » et « Les evzones, l’un des emblèmes de la capitale grecque« .

=>Notre conseil : Arrivez bien en avance si vous souhaitez être aux premières loges car la relève de la garde du dimanche matin attire du monde, aussi bien des athéniens que des touristes.
Pour une version plus chic, vous pouvez admirer la relève de la garde depuis le toit de l’hôtel Grande-Bretagne.

*****

Que faire à Athènes le dimanche ? Flâner dans le marché aux puces

athènes le dimanche - marché aux puces de monastiraki athènes
© Sophie B.

Si vous êtes à Athènes un dimanche et que vous aimez les marchés de rue, vous allez vous régaler. La brocante de Monastiraki bat son plein tous les dimanches matins.

Ce marché de rue est le meilleur endroit dans le centre d’Athènes pour dénicher antiquités, souvenirs typiques et anciens, couverts, vaisselle traditionnelle, petits objets de déco vintage, vinyles… et toute sorte de bric-à-brac.

Sur le marché aux puces vous trouverez des influences orientales fortes. En effet, la Grèce de part son histoire et sa situation géographique a toujours bénéficié d’un mélange de cultures.

Le marché aux puces est principalement situé sur place Avyssinas et dans les ruelles qui l’entourent. Les horaires ne sont pas fixes. Disons que ça commence tôt le matin (vers 6-7h) jusque dans l’après-midi.

=> On vous donne toutes les infos sur le marché aux puces dans cet article.

*****

Visiter l’Acropole gratuitement

Acropole, les Cariatides
© Laure M.

Pour la plupart des gens qui viennent à Athènes, l’activité numéro un est la visite de l’Acropole. Effectivement, c’est LE site emblématique de la capitale grecque.

Bien sûr, la visite de l’Acropole et de son célèbre Parthénon peut se faire n’importe quel jour… mais sachez que l’accès au site est gratuit le premier dimanche des mois hors saison (novembre – mars). Ce qui représente une jolie économie car l’entrée du site est relativement onéreuse.

=> Notre conseil : vous ne serez pas les seuls à vouloir visiter l’Acropole gratuitement donc mieux vaut arriver tôt et/ou se préparer à faire la queue. Les horaires de l’Acropole le dimanche sont les mêmes que les autres jours de la semaine. Vérifiez quelques jours avant votre visite sur le site officiel car les heures d’ouverture évoluent régulièrement.

*****

Assister à une cérémonie dans une Eglise orthodoxe

Eglises byzantines architecture
L’église de Panaghia Gorgoépikoos © Evi S.

Même si vous n’êtes ni chrétien orthodoxe ni particulièrement féru de religion, une messe dominicale dans une Eglise orthodoxe est « un spectacle » qui vaut la peine de se lever le dimanche matin. Nul besoin d’assister à toute la cérémonie, vous pouvez ne rester qu’une dizaine de minutes, le temps d’admirer l’intérieur des Eglises richement décoré et de mesurer la ferveur de l’assistance. La messe du dimanche est un rite traditionnel pour de nombreux Grecs, même chez les plus jeunes, la religion tenant une place importante au sein de la société grecque.

Même si tout est en grec, vous serez surpris de voir le côté visuel très fort des messes en Grèce : beaucoup de chants, décors riches, l’assistance qui s’incline, s’agenouille et récite des prières d’une même voix.

Et puis les églises d’Athènes sont en elles-mêmes des morceaux d’histoire. Beaucoup ont été construites sur d’anciens temples grecs. Et les icônes religieuses à l’intérieur sont impressionnantes.

Nous vous expliquons tout sur les Eglises orthodoxes (rituels, coutumes, architecture, significations…) dans notre article « Les Eglises byzantines« .

=> Notre conseil pour assister à une messe du dimanche à Athènes : allez à l’Eglise St Georges Karytsis, sur la place du même nom, à coté de la rue Stadiou. Il y a une fameuse chorale polyphonique qui chante tous les dimanches depuis 1897.
Autre option : la cathédrale sur la place Mitropoleos. Construite entre 1842 et 1862 sous le règne d’Otton, le prince bavarois devenu le premier roi de la Grèce moderne, la cathédrale a récemment rouvert ses portes après sept ans de travaux de restauration.

Info pratique : généralement, la messe a lieu le dimanche matin, commence vers 8h et finit vers 10h avec la communion.

Comme un local : prendre un café

© Marie C.

Si vous nous demandez que faire à Athènes le dimanche et que nous vous répondons « prendre un café », vous allez peut-être être déçus. Pourtant, sachez que c’est l’une des activités préférées des athéniens. Pour de nombreux Grecs, lire les journaux du dimanche (beaucoup en lisent plus d’un), de préférence autour d’un café, est une habitude bien ancrée.

Alors, adoptez-les habitudes locales et asseyez-vous à une terrasse le temps de savourer un café… grec évidemment ! Le quartier chic et cosmopolite de Kolonaki, à 10 minutes à pied de Syntagma, dispose de deux kiosques avec la presse internationale (au début de la rue Kanari, et plus loin au numéro 15-17). Alors prenez le journal de votre choix, puis dirigez-vous vers le café qui correspond le mieux à votre style. L’un de nos favoris est Da Capo (1 rue Tsakalof), célèbre pour la haute qualité de son café. Sinon, pour un petit goût nostalgique du vieil Athènes, préférez l’historique Vivliothiki au numéro 18A sur la place Filikis Eterias. Autre option : le café Filion (34 rue Skoufa) est un lieu de rencontre populaire pour les artistes et les intellectuels. Enfin, si vous êtes plutôt amateur de thé, nous vous conseillons Tsai (9 rue Alexandrou Soutsou), un bel établissement servant une grande variété de thés, à accompagner de scones, biscuits maison, sandwichs, œufs brouillés et autres préparations-maison alléchantes.

=> Notre conseil : retrouvez tous nos cafés préférés dans notre guide « Athènes, nos tops« . Pour trois euros, on partage nos meilleures adresses pour boire un verre ou se restaurer à Athènes.

guide des meilleurs restaurants d'athènes

Se balader au bas de l’Acropole

Visiter Athènes en français avec un archéologue

Une autre activité très appréciée par les athéniens parmi les choses à faire à Athènes le dimanche est la balade le long de la rue piétonne Dionyssiou Areopagitou jusqu’au Mont Filopappou. Cette rue pavée est interdite aux voitures et relie la Porte d’Hadrien au Mont Filopappou, en longeant le bas de la colline de l’Acropole. Elle est bordée de cafés et tavernes. Un joli mélange entre une impression de musée à ciel ouvert et d’animation citadine.

C’est vraiment un classique du dimanche à Athènes !

Athènes comme un athénien : passer le dimanche à Flisvos

Flisvos Marina
Flisvos Marina © Laure M.

La balade à la marina de Flisvos à Faliro (à une petite dizaine de kilomètres au sud-ouest du centre d’Athènes) fait également partie des préférées des athéniens. Rien de spectaculaire mais l’ambiance de bord de mer est agréable pour se promener. De jolis yachts sont amarrés dans le port. Et il y a de nombreux cafés et restaurants.

On vous donne des informations plus détaillées dans notre article « Une journée à la marina de Flisvos« .

Se promener dans le jardin national

Le jardin national athenes
© Laure M.

Un autre classique parmi les choses à faire à Athènes le dimanche est une promenade dans le jardin national.

Ce somptueux parc est situé juste à côté de la Place Syntagma. Idéal donc si vous voulez conjuguer relève de la garde et promenade au vert.

Ici, le dimanche, vous verrez de nombreux athéniens se promener en famille ou faire du jogging.

=> Plus d’infos dans notre article « Le jardin national, le plus bel espace vert d’Athènes« .

Aller au musée

Visiter Athènes : le musée nationale d'archéologie
© Laure M.

Les musées d’Athènes sont ouverts le dimanche. C’est donc une bonne activité à faire le week-end.

Quel musée choisir ? Pas facile de répondre à cette question. La plupart des gens commenceraient par le musée de l’Acropole, qui est situé très près de l’Acropole. Vous verrez des objets qui ont été découverts dans et autour de l’Acropole. Le Musée Archéologique National est aussi un choix populaire. Il contient des milliers de pièces antiques venant de toute la Grèce avec de véritables trésors. Et comme l’Acropole, son entrée est gratuite le premier dimanche des mois hors saison. Enfin, nous pouvons vous conseiller le musée historique national moins connu, qui présente l’histoire plus récente de la Grèce, et est gratuit tous les dimanches.

Nous vous présentons les différents musées d’Athènes ici.

=> Notre conseil : pour une visite en famille, nous vous conseillons notre Jeu de piste pour les enfants (5-11 ans) dans le musée de l’Acropole.

Découvrir les marchés d’Athènes

marché de rendis à Athènes
© Laure M.

Outre le marché aux puces de Monastiraki, il existe d’autres marchés du dimanche à Athènes, à une certaine distance du centre-ville. Ces marchés sont plus authentiques et moins touristiques.

Attention cependant : n’y allez pas pour faire des achats ou rapporter des souvenirs. Ces marchés valent en effet plus pour l’ambiance qu’autre chose.

Un marché du dimanche sympa et authentique est celui proche du métro Eleonas (sur la ligne 3 – ligne bleue). Cet immense marché en plein air est appelé « Παζάρι Σωματείου Ρακοσυλλεκτών », vous le localiserez ainsi sur Google Maps . Allez-y tôt !

Sinon, le port du Pirée abrite l’un des marchés les plus colorés d’Athènes. Le marché est juste devant la station de métro Pirée (ligne verte), vous ne pouvez donc pas le manquer. On y trouve de tout et n’importe quoi, des tapis et pièces de monnaie aux vêtements mais aussi des paniers et ustensiles de cuisine. Et si vous avez envie d’une escapade au Pirée, en bord de mer et à seulement 20mn du centre d’Athènes, c’est ICI.

Se détendre à la plage

Des Plages à athènes : Kape Beach une plage à Sounion - plage athenes
Parmi les plages à Athènes que nous aimons bien : Kape Beach, près du Cap Sounion – © Séverine C.

Enfin, terminons avec l’un des grands classiques parmi les activités à faire le dimanche à Athènes : la plage !!!

On l’apprécie en toute saison ! En été bien sûr, pour profiter d’une baignade et du sable chaud. Mais en hiver aussi pour de jolies balades en bord de mer et une taverne les pieds dans le sable. Un vrai bonheur !

=> On vous donne plein d’idées de plages autour d’Athènes dans notre rubrique Plages. Et il y en a pour tous les goûts !

Laure M.

Laisser un commentaire