L’archipel des Sporades : 4 îles grecques à découvrir absolument !

coucher de soleil sur la mer Egée, vue d'Achladias à Skiathos, Sporades
La mer Egée vue d'Achladias à Skiathos, dans l'archipel des Sporades - Unsplash

Savez-vous ce que veut dire le mot « Sporades » ? C’est un dérivé de l’adjectif qui signifie « épars » ou « disséminé » en grec ancien. C’est aussi le nom d’un ensemble d’îles grecques qui semble avoir été dispersé par le vent au cœur de la mer Égée. Situé à l’est de la Grèce continentale et au nord de l’île d’Eubée, l’archipel des Sporades dérive paisiblement à l’écart des circuits touristiques. Ses trésors encore confidentiels ne demandent qu’à être découverts. Alors, préparez-vous : nous partons accoster dans les îles des Sporades ! 

Quelles sont les principales îles des Sporades ?

L’archipel des Sporades est un groupe d’îles grecques situé dans la mer Égée, à l’est de la péninsule du Pélion. Les 4 principales îles sont Skiathos, Skopelos, Alonissos et Skyros. Chacune d’elles se distingue par son charme particulier et réunit toutes les conditions pour passer un séjour de rêve en Grèce : 

Outre ces 4 perles de la mer Égée, l’archipel des Sporades compte de nombreux îlots inhabités ou très peu peuplés. Ceux qui entourent Alonissos, comme Piperi et Gioura, font partie du premier parc national marin de Grèce fondé en 1992.

Quelle île des Sporades visiter ?

Skiathos, Skopelos, Alonissos et Skyros méritent chacune quelques jours de visite. Mais si vous n’avez que peu de temps à consacrer à la découverte de l’archipel des Sporades, l’idéal est de vous concentrer sur une ou deux îles. Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à vous offrir une balade en bateau pour visiter les charmants petits îlots des alentours !

L’île de Skiathos, la plus vivante de l’archipel des Sporades

Cosmopolite et dynamique, l’île de Skiathos offre tout ce que l’on peut attendre de véritables vacances à la grecque. Ses plages exotiques, sa capitale animée, ses villages pittoresques et ses paysages splendides vous laisseront de merveilleux souvenirs !

Chora, la capitale, vibre de jour comme de nuit. Bars, boutiques et restaurants fleurissent le long de ses rues pavées et de sa marina. C’est le point de chute parfait pour se loger à Skiathos et profiter de la vie nocturne de l’île à la belle saison.

Mais Skiathos a encore bien plus à offrir en dehors de la ville ! L’idéal est de découvrir ses magnifiques paysages à vélo. L’île étant relativement petite, vous pourrez facilement la sillonner en VTT :

  • Découvrez le monastère d’Evaggelistrias au nord. Vous pourrez y trouver de délicieux produits locaux, comme du miel, du vin ou de l’huile d’olive.
  • Passez par Kastro, l’ancienne capitale aujourd’hui abandonnée. Vous serez surpris par le charme pittoresque de ce village, qui servait autrefois de refuge contre les attaques de pirates.
  • Rendez-vous ensuite sur la splendide plage de Koukounaries pour finir la journée allongé sur le sable ! 

Skiathos compte de nombreuses plages immaculées où profiter du soleil en toute quiétude. Parmi elles, la plage de Lalaria se distingue par ses formations rocheuses uniques et ses petits galets blancs. Située au nord-est de l’île, elle n’est accessible qu’en bateau. 

Visiter Skiathos dans les Sporades, vue du port
Skiathos – Photo de Jack Barton – Unsplash

L’île de Skopelos, la plus photogénique de l’archipel des Sporades

Vous avez peut-être déjà vu les paysages spectaculaires de Skopelos au cinéma ! L’île a en effet servi de décor au célèbre film musical « Mamma Mia ! ». Et ce n’est pas par hasard : sa beauté naturelle est tout simplement époustouflante.

Mais l’île de Skopelos abrite aussi de nombreuses merveilles architecturales : des bâtisses typiques de l’architecture traditionnelle du Pélion, des centaines d’églises et de couvents ainsi que plusieurs monastères de l’époque médiévale.

Ne manquez pas la capitale de l’île, entourée de hautes falaises et surplombée par un château médiéval du 13ᵉ siècle. C’est l’endroit idéal pour se loger à Skopelos et découvrir les délices de la gastronomie locale ! 

Enfilez ensuite vos chaussures de randonnée ou enfourchez un vélo pour arpenter les paysages verdoyants de Skopelos :

  • Dirigez-vous vers Sendoukia, à l’intérieur des terres : vous découvrirez d’anciennes tombes romaines disséminées dans la verdure.
  • Profitez du panorama exceptionnel et de l’ombre des oliviers pour pique-niquer dans un décor naturel paradisiaque.
  • Terminez la journée par une baignade dans les eaux limpides de la mer Égée.

L’île de Skopelos abrite plusieurs plages de sable blanc et de galets, comme la crique abritée de Panormos ou la plage de galets de Perivoliou.

Mer bleue et montagne verdoyante, paysage de Skopelos dans les îles Sporades en Grèce
Skopelos – Pixabay

L’île d’Alonissos, la perle secrète de l’archipel des Sporades

Alonissos n’est pas la plus accessible des îles des Sporades, et c’est une bonne nouvelle ! Si vous cherchez à fuir les touristes et à passer vos vacances au calme sur une île grecque paisible, vous êtes au bon endroit.

La capitale d’Alonissos et le petit port pittoresque de Patitiri constituent de merveilleux lieux de promenade en bord de mer. Sur le port, vous pourrez facilement réserver une excursion en bateau pour visiter le parc national marin et les nombreux îlots qui entourent Alonissos. Vous aurez peut-être la chance de croiser un phoque moine ou d’observer des espèces rares d’oiseaux marins !

Sur la terre ferme, d’autres beautés vous attendent :

  • Arpentez les jolies ruelles pavées de Chora, l’ancienne capitale d’Alonissos. Le château médiéval offre un panorama somptueux sur les eaux turquoise de la mer Égée. 
  • Empruntez le petit sentier qui mène vers l’église d’Agii Anargyri. Vous vous offrirez une promenade rafraîchissante et parfumée au cœur d’une belle forêt de pins.

Ne quittez pas l’île sans avoir visité l’un de ses plus beaux trésors : le musée sous-marin d’Alonissos. Premier musée subaquatique en Grèce, il préserve les vestiges d’un célèbre naufrage survenu entre 425 et 420 av. J-C. 

Barque flottant à Alonissos dans l'archipel des Sporades
Alonissos dans l’archipel des Sporades – Unsplash

L’île de Skyros, la plus sauvage de l’archipel des Sporades

Skyros est la plus méridionale des îles des Sporades. Elle est connue pour son paysage contrasté : verdoyant au nord, brut et accidenté au sud. Au cœur de ce territoire sauvage, vous découvrirez de charmants villages et plusieurs hameaux pittoresques.

La capitale de Skyros présente une architecture typique de l’île. Sur les hauteurs, un château byzantin fortifié abrite un monastère du 10ᵉ siècle. Découvrez les musées culturels locaux et l’imposante vieille tour qui font le charme de la ville !

Pour vous baigner, rendez-vous sur les belles plages de sable de Molos et de Magazia. Mais surtout, ne faites pas l’impasse sur une balade en bateau !

Depuis la mer, l’île de Skyros vous montre son plus beau visage :

  • Admirez les petits villages côtiers de l’île et le joli port d’Acherounes, connu pour ses sports nautiques. 
  • Faites escale sur l’île inhabitée de Sarakino et profitez de la belle plage de Glyfada.
  • Avant de rentrer au port, faites un détour par les grottes marines de Skiathos pour observer les stalactites.

Vous prévoyez de visiter l’archipel des Sporades en février ? Vous aurez peut-être la chance de participer aux festivités du carnaval de Skyros !

L'île de Skyros dans les Sporades
L’île de Skyros dans les Sporades – Unsplash

Comment aller dans l’archipel des Sporades ?

Pour vous rendre dans l’archipel des Sporades, vous avez plusieurs options.

Aller dans les Sporades en avion

Depuis la France, vous pouvez prendre un vol direct pour Skiathos. C’est la seule île des Sporades à posséder un aéroport international. 

Skyros est dotée d’un petit aéroport que vous pouvez rejoindre en passant par Athènes ou par Thessalonique.

Une fois sur place, vous pourrez facilement circuler entre les îles des Sporades en bateau !

Aller dans les Sporades en bateau

Skiathos est accessible en bateau toute l’année depuis les ports de Volos et d’Agios Konstantinos. En haute saison, vous pouvez aussi prendre un speed boat pour Skiathos au départ de Thessalonique ou de l’île d’Eubée.

Depuis l’île de Skiathos, des ferries quotidiens partent pour Skopelos et Alonissos. En été, la même ligne maritime dessert Skyros et Athènes. 

Vous pouvez aussi vous rendre directement à Skyros en prenant un bateau au port de Kymi, sur l’île d’Eubée.

Nous vous souhaitons une belle escapade dans les îles des Sporades !

Sandra B.

Continuez la lecture pour en savoir un peu plus sur chacune des îles des Sporades :

Laisser un commentaire