Le métro Métaxourgeio (Metaxourghio ou Metaxourgio) se trouve à une station d’Omonia, c’est dire si ce quartier est central ! Plutôt méconnu des touristes qui lui préfèrent les quartiers très prisés de Psiri ou de Monastiraki, Métaxourgeio est actuellement un des quartiers les plus branchés de la capitale ! On vous invite à découvrir le « must » des soirées athéniennes. Un lieu insolite, vivant et authentique, vous ne serez pas déçus du voyage à Métaxourgio, ce quartier tout près du centre d’Athènes !
L’histoire d’un quartier en déclin
Depuis sa création, Métaxourghio a été un quartier populaire. Situé sur les faubourgs de la nouvelle capitale du tout jeune état grec, il a d’abord abrité depuis le milieu du XIXe une usine de fabrication de soie. D’où son nom qui signifie « usine de soie ». Les spéculations sur une éventuelle extension de la ville et des bâtiments prestigieux (palais royal, administrations) de ce côté-là d’Athènes ayant été abandonnées, le quartier a finalement été investi par des artisans et des ouvriers.
Lieu de sortie des athéniens pendant les années ’30, avec le déclin de l’artisanat et de l’industrie, l’endroit s’est progressivement dégradé. Les vieilles maisons néoclassiques sont tombées en ruine, les usines et les ateliers ont été désertés.
Il y a quelques années encore, Métaxourgeio était un des quartiers les plus malfamés de la capitale ! Maisons closes et drogue constituaient ainsi le décor habituel, au milieu des quelques athéniens demeurant sur place, faute de mieux !
L’émergence d’un quartier festif
Heureusement, les choses changent. Des artistes, des écrivains, des nostalgiques de l’authenticité athénienne, et même des personnalités politiques ont commencé à s’intéresser à ce quartier historique et si proche du centre ville. Street art, cafés et bars dans des cours ouvertes, restos dans des maisons néoclassiques dans leur jus, musique live et théâtres branchés, constituent l’actuel visage de ce quartier aux mille facettes. A force de réhabilitations, d’établissement de théâtres, de restaurants et de bars insolites, le quartier fait aujourd’hui partie du must des sorties athéniennes.
Tout s’organise donc autour de la place Avdi (Léon Avdis, député communiste et conseiller municipal d’Athènes), à 7 minutes de marche du métro Métaxourgio, séparée en deux parties par la rue Léonidou. Une place verdoyante, entourée de bars, cafés et restaurants. Une aire de jeu occupe également le milieu, témoignant de la mixité des quartiers athéniens. L’ancienne usine de soie occupe la partie nord-ouest de la place et abrite la Galerie municipale d’Athènes. Le bâtiment du XIXe siècle conçu par l’architecte danois Christian Hansen est joliment restauré. Il comprend désormais une partie d’expositions permanentes et des salles consacrées à des expositions d’arts temporaires.
Quelques bonnes adresses …
Le « Perroquet Bleu » (Μπλε Παπαγάλος) a été le premier all-day bar de la place Avdi. A l’ombre des arbres, sur les chaises en fer forgé, on sirote tranquillement un café en journée ou un cocktail le soir.
Juste à côté, dans une cour aménagée au milieu d’un ancien bâtiment effondré, street food et bière pression chez « Galiandra » (γαλιαντρα).
Plusieurs autres restaurants et bars complètent le décor décontracté et désormais gentrifié de la place (Seychelles / Σεϋχέλλες, L’oeuf du coq / Το αυγό του κόκκορα…).
Au numéro 20 de la petite ruelle Sfaktirias, nous avons remarqué un petit restaurant de mezzés appelé Cachou. Nous avons d’ailleurs découvert que le patron est français, installé à Athènes depuis 14 ans. Ce qui explique les endives et la sauce béarnaise au milieu des plats grecs ou internationaux de sa carte.
Mais dans ce quartier étonnant se cache également un restaurant gastronomique arborant plusieurs distinctions : Aléria, au 57, rue Megalou Alexandrou, dans une maison néoclassique restaurée. C’est ici et dans une ambiance chaleureuse que le chef Ghikas Xenakis revisite les plats grecs avec brio. Formule originale avec choix de 5 ou 6 plats accompagnés de vins grecs. Très belle expérience.
Métaxourgeio, un quartier plein de surprises
C’est donc entre les rues Kolokynthous, Kéramikou, Plateon, Megalou Alexandrou que bat le cœur de ce quartier original. Puis, l’animation s’étend vers Gazi et dans les ruelles adjacentes. Le soir, les lumières tamisées et l’ambiance sans chichis des bars, donne à Métaxourghio un caractère intime, informel, qui favorise les échanges.
N’hésitez pas à vous aventurer dans les minuscules impasses, les rues piétonnes, et même dans les maisons qui ont l’air désaffectées… Parfois on a des surprises !
Aussi, regardez en haut, de très beaux exemples de street art décorent les pignons. Et dans les murs, on trouve souvent des petites œuvres d’art incrustées.
Pendant la période du Carnaval (suivre les dates qui changent d’année en année, puisqu’il s’agit d’une fête mobile), le quartier s’anime de festivités spontanées, très vivantes. Il s’agit, dit-on, du carnaval le plus révolutionnaire de la ville ! En effet, les nouveaux habitants de Métaxourghio et les athéniens alternatifs affluent dans les rues en dansant dans les tenues les plus folles !
Minute culturelle …
La rue Plateon est notre préférée ! Pour son histoire mais aussi pour son côté décalé ! Cette rue se situe sur l’ancien tracé d’Iéra Odos, qui reliait pendant l’antiquité Eleusis à l’Acropole. Sur ce tracé et dans la continuité du site de Kérameikos était situé le Démossio Sima, le cimetière des athéniens éminents et des héros de guerre. On pense que la tombe de Périklès se trouve sur ce site. En tout cas c’est là qu’il aurait prononcé son Epitaphe, son grand discours considéré comme le fondement de la démocratie athénienne. Une petite place sans aucun revêtement marque ce site au croisement des rues Salaminos, Léonidou et Plateon. Des fouilles archéologiques sont prévues pour les années à venir…
En bonus, encore d’autres coups de cœur
Juste en face, à l’angle Léonidou-Plateon, on fait un saut dans le temps pour retrouver les fameux souvlakia d’Elvis ! Une véritable institution dans le coin. Pas de tables, un petit comptoir à l’extérieur mais une ambiance super sympa sous les pochettes des vinyles du King suspendues au plafond pour déguster une brochette avant de continuer le périple…
D’ailleurs, juste à côté, le bar Kerameion (Plateon 27) attire les jeunes (et pas si jeunes) dans un espace chaleureux et inattendu.
Un peu plus loin, on adore le Kafeneio Sabir (Plateon 18). On rentre dans une grande cour recouverte d’un énorme arbre. On ne sait pas vraiment si l’on est dedans ou dehors, dans un restau, un café ou une maison… Mais on y mange d’excellents mezzés accompagnés de tsipouro de Tyrnavos.
Enfin, même si vous ne parlez pas grec, faites un petit tour dans la petite rue Akadimos. Les très beaux théâtres Métaxourghio et Apo Mihanis sont installés dans des anciens ateliers typiques du quartier.
Pour conclure, la vie culturelle de la capitale bat également son plein à Métaxourghio, un quartier authentique à découvrir absolument !
Evi S.
Envie de découvrir les quartiers autour de Métaxourghio ? Jetez un œil à nos articles sur les quartiers :
Lionel
Article super sympa, je ne connaissais pas du tout!