Envie de découvrir Athènes insolite ? Athènes secrète ? Alors voici notre top 15 des idées pour sortir des sentiers battus et voir la capitale grecque sous une facette moins touristique et peut-être plus authentique. Car Athènes est une ville bouillonnante, dynamique, truffée de petits coins sympas. On vous emmène à la découverte de lieux insolites, de tavernes cachées et d’endroits étonnants.
- 1 – Une taverne secrète
- 2 – Korai 4 : une ancienne prison nazie en plein cœur d’Athènes
- 3 – La plus vieille maison d’Athènes
- 4 – Athènes insolite : un restaurant complètement décalé
- 5 – L’Acropole depuis les collines
- 6 – Une balade dans Exarchia
- 7 – Une église insolite dans Plaka
- 8 – Athènes insolite : les petits musées cachés de Plaka
- 9 – Un café chez TAF
- 10 – Anafiotika, un quartier cycladique en plein cœur d’Athènes
- 11 – Le marché aux puces d’Athènes
- 12 – Une soirée à Technopolis
- 13 – A la découverte de l’âme et du ventre d’Athènes
- 14 – Le marché de Rendis
- 15 – Une taverne qui rappelle la Grèce d’antan
1 – Une taverne secrète
Quoi de mieux pour commencer ce tour d’horizon d’Athènes insolite que de vous parler de l’une de nos tavernes préférées.
Diporto Agoras est un petit joyau culinaire à côté du marché central. Une taverne sommaire et bien secrète, nichée en sous-sol, qui sert des plats traditionnels grecs à une clientèle d’habitués. Une atmosphère qui évoque la Grèce d’une autre époque !
=> Pour en savoir plus, consultez notre article Di Porto Agoras, la taverne la plus secrète d’Athènes.
2 – Korai 4 : une ancienne prison nazie en plein cœur d’Athènes
Korai 4 est un lieu de mémoire situé en plein centre d’Athènes qui vient nous rappeler les périodes sombres de l’Histoire. Il s’agit en effet d’une prison souterraine située au numéro 4 de la rue Korai, au niveau du métro Panepistimio. Cet ensemble des pièces et tunnels en sous-sol servaient de lieu de détention pendant la période de l’occupation allemande (1941-1944). Aujourd’hui, ces espaces ont été reconvertis en un musée ouvert au public.
Un lieu marquant et terriblement émouvant. Très peu connu, y compris des athéniens eux-mêmes. Mais qui mérite d’être vu.
=> Pour en savoir plus, consultez notre article Korai 4, une ancienne prison nazie à Athènes
3 – La plus vieille maison d’Athènes
Vous êtes peut-être passés plusieurs fois devant la plus vieille maison d’Athènes, la maison Benizelos, sans même y prêter attention. Pourtant, elle se situe sur une des rues les plus touristiques d’Athènes, au 96 de la rue Adrianou, en plein cœur de Plaka. Elle a été magnifiquement rénovée en février 2017 et ouvre ses portes au public.
=> Pour en savoir plus, consultez notre article La plus vieille maison d’Athènes
4 – Athènes insolite : un restaurant complètement décalé
Vous aimez l’insolite et les endroits qui sortent des sentiers battus ? En voilà un ! Le café-restaurant Kapodistriakon, pour sûr, vous plaira. Ce lieu un peu secret, un peu caché, est fréquenté essentiellement par une clientèle d’habitués. Un restau situé au sein même de l’Université, ambiance boiseries et nappes en tissu, où l’on mange un menu-unique à 13€ (et c’est bon !). Étonnant !
=> Pour en savoir plus, consultez notre article Kapodistriakon, un restaurant au cœur de l’Université
5 – L’Acropole depuis les collines
Oui, oui, on vous a dit qu’on vous faisait découvrir Athènes insolite… et évidemment l’Acropole n’entre pas dans cette catégorie. Mais en revanche, voici un bon plan pour découvrir l’Acropole hors des sentiers battus et loin de la foule : l’admirer de l’extérieur, depuis les collines d’Athènes (la Pnyx par exemple). C’est de là que vous aurez la plus belle vue, et sans les hordes de touristes. En plus, c’est gratuit !
=> Pour en savoir plus, consultez notre article Les collines d’Athènes
6 – Une balade dans Exarchia
Il est vrai que le quartier d’Exarchia à Athènes ne fait pas partie des « top 10 » ni des incontournables… et bien peu importe, sortons des sentiers battus et aventurons-nous dans ce quartier qui ne vous laissera pas indifférent. Et c’est tout l’intérêt des voyages : se laisser surprendre !
Un peu bohème, un peu anarchiste, rebelle et bigarré, Exarchia mérite un détour.
=> Si vous avez envie d’une immersion dans le quartier d’Exarchia, c’est ICI
7 – Une église insolite dans Plaka
En plein cœur des quartiers touristiques d’Athènes se cache Agioi Anargyroi, une église pas comme les autres.
L’endroit est étonnant, à la fois plein de charme mais aussi très apaisant. La configuration des lieux rappelle celle de l’ancien monastère datant de 1651 sur lequel a été construite l’église actuelle. Une petite cour arborée et ombragée invite à la quiétude. Vous y verrez encore quelques cellules ainsi qu’un puits qui servaient autrefois aux moines. On raconte même qu’un tunnel souterrain y serait caché.
=> Pour en savoir plus, consultez notre article Un Église insolite dans Plaka
8 – Athènes insolite : les petits musées cachés de Plaka
Loin des grands musées athéniens, nous vous proposons de découvrir quelques petits musées cachés et pittoresques, au charme désuet, un brin nostalgique. Ils sont situés au cœur d’Athènes, dans le quartier de Plaka. Nous les aimons bien : musée de la vie scolaire et de l’éducation, musée de l’histoire de l’université d’Athènes et musée des instruments de musique grecs populaires. Ils sont parfaits pour découvrir une facette d’ Athènes insolite et secrète.
=> Pour en savoir plus, consultez notre article Les petits musées cachés de Plaka.
9 – Un café chez TAF
Caché dans une petite rue de Monastiraki, TAF est un art-café qui vaut le détour. Vous vous laisserez rapidement séduire par l’originalité des lieux.
Sans doute êtes vous passés plusieurs fois devant l’entrée de TAF sans même vous en apercevoir. En effet, mieux vaut avoir l’œil pour déceler ce lieu insolite. Il se trouve au numéro 5 de la rue Normanou. L’ambiance y est particulière car elle est à la fois intimiste et chaleureuse. On adore !
=> Pour en savoir plus, consultez notre article TAF : un art – café au coeur de Monastiraki
10 – Anafiotika, un quartier cycladique en plein cœur d’Athènes
Anafiotika est un quartier pittoresque d’Athènes, niché sur le flanc nord-est de l’Acropole. Bien caché, un peu secret. Avec des maisons blanches aux fenêtres bleues et des petites ruelles. On se croirait vraiment dans les Cyclades. Et, pendant quelques instants, on oublie qu’on se trouve en plein cœur d’Athènes. En effet, le quartier est calme, paisible, protégé du tumulte de la ville.
=> Pour en savoir plus, consultez notre article Anafiotika, un air des Cyclades au pied de l’Acropole
11 – Le marché aux puces d’Athènes
Un lieu vivant et animé, où vous trouverez toutes sortes de souvenirs : objets traditionnels, petits éléments de déco vintage, vieux vinyles, etc. Le marché aux puces a lieu tous les dimanches matin et ça vaut la peine de venir voir à quoi ça ressemble.
=> Pour en savoir plus, consultez notre article Balade et visite du marché aux puces de Monastiraki
12 – Une soirée à Technopolis
Technopolis : une ancienne usine à gaz transformée en lieu culturel. Dans la journée, s’y tiennent des expos et événements. Et le soir, c’est animé et festif. Les jeunes athéniens s’y retrouvent pour danser au son des DJ locaux dans un ancien décor industriel.
Un lieu parfait pour découvrir Athènes vivante et moderne !
13 – A la découverte de l’âme et du ventre d’Athènes
Nous vous proposons une nouvelle formule pour découvrir la ville : un audioguide d’ Athènes sur smartphone, qui vous permettra de vous promener hors des sentiers battus. Nous abordons durant ce tour l’histoire, les traditions culinaires et religieuses mais aussi le spectacle de la rue avec le street-art, des petites anecdotes savoureuses, ou l’animation du marché central par exemple. Et nous avons réuni de nombreuses informations que vous ne lirez dans aucun guide. Notre tour est truffé de petits secrets qui vous permettront vous aussi de découvrir le vrai visage d’Athènes, Athènes insolite et secrète. Athènes comme on l’aime ! Et le tour ne coûte que 10€.
=> Pour en savoir plus, consultez notre article Vibrez au rythme d’Athènes : un tour audioguidé de Monastiraki, Marché central et Psyri
14 – Le marché de Rendis
Le marché de Rendis, c’est un peu le « Rungis » d’Athènes. C’est notre amie Katherina qui nous l’a fait découvrir. Même si le site n’est pas vraiment charmant puisqu’il est situé dans une zone industrielle proche du Pirée, les boutiques sont pleines de belles surprises… Les prix y sont vraiment très intéressants. Si vous souhaitez découvrir ce lieu gourmand et plein de vie, Katherina peut vous accompagner !
=> Pour en savoir plus, consultez notre article Le marché de Rendis à Athènes : du choix, des quantités et de petits prix
15 – Une taverne qui rappelle la Grèce d’antan
On termine ce tour d’horizon d’Athènes insolite et secrète comme on l’a commencé : avec une taverne !
Avli (αυλή en grec) est une minuscule taverne grecque bien cachée au cœur du quartier de Psyri, dans le centre d’Athènes. L’extérieur est quelque peu surprenant. Quand on pousse les portes pour entrer à l’intérieur, le temps semble s’être arrêté. On a la sensation de débarquer dans la Grèce des années 1950-1960.
On vous prévient, on ne vient pas chez Avli pour déguster une cuisine gastronomique. Mais si en revanche vous cherchez un petit coin de rue, un endroit sans chichis, alors vous serez heureux d’avoir franchi cette porte cachée.
=> Pour en savoir plus, consultez notre article Avli, une taverne authentique et cachée qui évoque la Grèce d’antan
Vous en voulez plus ? Ces articles pourraient vous intéresser :
- Athènes loin de la foule ? C’est possible !
- Vivre 10 expériences insolites à Athènes, c’est par ici
- Vivre ou visiter Athènes comme un local
- Ou encore, nos adresses secrètes d’Athènes
Laure M.