Il existe encore des îles grecques peu touristiques et des coins de paradis préservés du tourisme de masse.
Nous vous présentons ici 18 îles discrètes qui ont su conserver leur authenticité.
Kimolos
Toute proche de Milos, peuplée d’une centaine d’habitants, l’île de Kimolos, dans les Cyclades, semble quelque peu oubliée. On aime sa beauté sauvage, son caractère préservé (ici pas de boîtes de nuit ni de boutiques de souvenirs), ses roches volcaniques et ses belles plages de sable.
Pour en savoir plus : voir nos articles sur Kimolos
Agistri
Parmi les îles grecques peu touristiques, citons Agistri (ou Angistri), une île proche d’Athènes. Elle est méconnue des touristes et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme et sa rareté. Bien que petite par la taille, Agistri présente de nombreux atouts :
- Proche de la capitale grecque : elle n’est qu’à une heure de bateau depuis le port du Pirée.
- Préservée : elle offre un paysage peu pollué par les constructions et les routes.
- Petite : on peut la parcourir facilement à pied, à vélo ou à scooter.
- Multiple, elle nous ravit par la diversité de ses paysages : villages, plages et criques, forêts.
Pour en savoir plus : voir nos articles sur l’île d’Agistri
Iraklia
Cette île paisible de 19 km² fait partie des Petites Cyclades (une série d’îles situées au sud-est de Naxos). On y trouve de jolies plages aux eaux limpides. Le port est relié à l’unique village par la seule et unique route asphaltée de l’île.
Pour en savoir plus : voir nos articles sur Iraklia et les Petites Cyclades
Lichadonisia, les Seychelles grecques
Voilà des îles grecques peu touristiques ! À un peu plus de 200 km d’Athènes, se trouve un paradis secret. Les îles de Lichadonisia sont à couper le souffle. Elles se trouvent au nord de l’île d’Eubée, en face de Kamena Vourla, et sont surnommées « les Seychelles grecques ». La plus grande île de cet archipel s’appelle Manolia. Ces îles ne sont pas habitées, on s’y rend à la journée en bateau depuis le port de Kamena Vourla.
Kythnos
Située entre Kea, Syros et Serifos, cette belle île des Cyclades est encore préservée du tourisme international. On y trouve de très jolies plages, des villages pleins de charme et des paysages arides offrant des vues spectaculaires sur la mer. Kythnos est l’île idéale pour ceux qui souhaitent des vacances paisibles.
Pour en savoir plus : voir nos articles sur l’île de Kythnos
Poros
Poros est une petite île située en face du Péloponnèse, tout près du continent grec. Elle est prisée par les touristes grecs, mais beaucoup moins par les touristes étrangers. C’est une île qui a le mérite d’avoir une atmosphère et un charme bien à elle. Souvent associée à une image romantique, elle a un côté légèrement désuet qui ravit les voyageurs.
Pour en savoir plus : voir nos articles sur l’île de Poros
Symi
Symi est une île pittoresque et pleine de charme, située au large de côtes turques. On aime ses demeures néoclassiques colorées, ses criques désertes, ses chemins de randonnées et son côté serein. Un paradis pour les voyageurs esthètes ! Vous pouvez facilement aller à Symi à la journée depuis l’île de Rhodes.
Pour en savoir plus : voir nos articles sur l’île de Symi.
Anafi
Si vous cherchez l’isolement absolu, Anafi est une île sauvage et reculée où le temps semble s’être arrêté. C’est l’île parfaite pour les amateurs de randonnées et de calme. On y admire des paysages arides et balayés par le vent, parsemés de chapelles cycladiques et de maisons blanchies à la chaux. Il y a aussi de jolies plages. Attention : peu d’infrastructures touristiques.
Kalymnos
Si vous cherchez des îles grecques peu touristiques, alors regardez du côté de Kalymnos. C’est traditionnellement l’île des pêcheurs d’éponges. En outre, elle est aujourd’hui réputée comme étant l’une des principales destinations d’escalade en Grèce et accueille même un festival d’escalade chaque automne. Un trésor caché dans la mer Égée.
Pour en savoir plus : voir nos articles sur l’île de Kalymnos
Chios
Située tout près des côtes turques, Chios rappelle la Grèce d’autrefois. Cette île du Nord de la mer Egée a su conserver son caractère local et le tourisme y reste plutôt discret. Les paysages de l’île sont très variés et il y a aussi quelques jolies plages ainsi que des vestiges byzantins. Mentionnons également sa gastronomie intéressante.
Pour en savoir plus : voir nos articles sur l’île de Chios
Ithaque
Ithaque est une île grecque dans l’archipel des îles Ioniennes, un peu hors des sentiers battus. Elle ne se situe pas nécessairement sur le trajet classique des visites touristiques et n’est pas envahie par le tourisme de masse comme c’est le cas de ses voisines (Céphalonie, Leucade et Zante). Et pour cause, l’île est verdoyante, escarpée, encore très sauvage et un peu moins simple d’accès qu’ailleurs.
Pour en savoir plus : voir nos articles sur l’île d’Ithaque
Ikaria ou Icarie
Icaria (Ikaria, Icarie ou encore Nikaria) est une île réputée pour son rythme de vie particulièrement doux et le calme de ses habitants. D’ailleurs, on y trouve de nombreux centenaires. Là aussi, c’est une île en dehors des flots touristiques habituels et où l’on peut retrouver l’atmosphère de la Grèce d’antan.
Pour en savoir plus : voir nos articles sur l’île d’Ikaria ou Icarie
Astypalée
Astypalée, l’île la plus à l’ouest du Dodécanèse, est peu fréquentée, même pendant les mois d’été. Elle attire surtout une clientèle de connaisseurs qui viennent admirer en particulier sa capitale aux maisons blanches dominée par une forteresse vénitienne.
Pour en savoir plus : voir nos articles sur l’île d’Astypalée.
Karpathos
Karpathos est l’une des îles les plus lointaines du Dodécanèse. À conseiller d’ailleurs à ceux qui ont envie d’une Grèce authentique, chaleureuse et sans chichi. Les plages sont très belles et sauvages… mais pas toujours faciles d’accès.
Pour en savoir plus : voir nos articles sur l’île de Karpathos.
Samothrace
Samothrace fait également partie des îles grecques peu touristiques. C’est une île nature et attachante pour qui cherche le calme. Certes, son accès est difficile ce qui explique qu’elle soit peu fréquentée. On aime ses paysages montagneux.
Pour en savoir plus : voir nos articles sur Samothrace
Kastellorizo
Cette île minuscule (9 km²) est située tout près des côtes turques. Elle est réputée pour son calme, mais aussi pour sa flore et sa faune très riches. Son port bordé de maisons néoclassiques est plein de charme. Il y a aussi de jolies plages. Une île attachante !
Paxos
Cette petite île ionienne au sud de Corfou a récemment connu les feux des projecteurs avec la série Maestro. Elle est pourtant encore très confidentielle, il faut en profiter ! Paxos est une île paisible et verdoyante, couverte de champs d’oliviers. L’influence vénitienne qui a profondément marqué sa voisine Corfou s’est étendue jusqu’ici, comme en témoigne l’architecture du joli port de Gaios. Paxos est également un lieu idyllique pour faire une balade en bateau ou de la plongée sous-marine.
Pour en savoir plus : voir nos articles sur l’île de Paxos.
Lesbos
Malgré sa grande taille, l’île de Lesbos a choisi de privilégier l’écotourisme au tourisme de masse. Située en Égée du Nord, à quelques encablures des côtes turques, la 3e île de Grèce est ainsi un trésor bien préservé. En effet, vieille ville de Mytilène a un charme unique hérité de sa longue histoire, marquée par les influences perses, byzantines et italiennes. Lesbos réserve également de nombreuses surprises, parmi lesquelles un lieu unique au monde : l’étonnante forêt pétrifiée de Sigri.
Pour en savoir plus : voir nos articles sur l’île de Lesbos.
Koufonissia
Koufonissia est la perle secrète des petites Cyclades, avec ses couleurs chatoyantes et ses eaux turquoise. Elle se compose de trois îlots : Keros, Kato Koufonissi et Pano Koufonissi. Malgré sa petite taille, l’île de Koufonissia est étonnamment vivante, avec de nombreux cafés, restaurants et commerces. Le camping sauvage y côtoie les boutiques et les bars branchés. Ce petit paradis est donc un compromis idéal pour profiter du calme de la nature, de la beauté des plages et des soirées animées du petit village de Chora.
Pour en savoir plus : voir nos articles sur l’île de Koufonissia.
En bref, nous vous souhaitons de belles découvertes ! Et si vous voulez encore plus de destinations authentiques, ces articles pourraient également vous intéresser :
- 7 îles grecques méconnues à voir absolument
- 10 îles grecques moins connues à visiter
- 10 destinations peu touristiques en Grèce
Laure M. et Sandra B.
Céline P
Bonjour et Salamine, est-elle belle ?
Kathy
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site que est particulièrement remarquable de par sa richesse dans les informations, les conseils, et les divers articles sur cette merveilleuse GRECE.
Nous sommes un couple de retraités et venons de passer 3 mois dans ce pays si accueillant, et comptons bien renouveler ce type de vacances en 2024 ( d’avril à juillet août ), mais cette fois, en plus du continent, sur une ou deux îles des cyclades.
Nous voyageons en camping car et sommes adeptes du camping sauvage depuis plus de 25 années.
Pourriez-vous nous indiquer quelles îles des cyclades sont praticables en camping car, loin du tourisme de masse, ( nous aimons la tranquillité , la nature … ) et sur lesquelles le camping sauvage est toléré.
Ces 3 points sont primordiaux pour nous , et nous espérons que vous pourrez nous conseiller car nous sommes vraiment perdus dans nos choix .
Merci de nous faire partager vos expériences et vos connaissances sur ce beau pays.
Cordialement
K B
Rorive Philippe
Bonjour, étant retraité, je voudrais finir ma vie en Grèce qui est un merveilleux pays. Je suis allé à l’île de Santorin où j’ai ressenti un havre de paix ou que vous ne pouvez pas que vous ne pouvez pas imaginer le bien-être, le ressenti, une douceur de son pays, sa nourriture, si j’en vraiment très très aimable calme
Mettons toujours intéressé à la mythologie grecque est beaucoup à son histoire ou vraiment super, psychologiquement le paradis sur terre en moi , en vous remerciant de tout cœur . Monsieur RORIVE Philippe
GILBERT CARRÉ
Βonjour Philippe.
je, nous, sommes retraites et nous demeurons maintenant depuis 7 années en Grèce. Aucun regret, nous sommes venus ici a Corfou avec notre voilier partant de Normandie. Trois années tout doucement pour s’arrêter sur cette île magnifique avec bien sur l’accueil si authentique de la population, ce voyage long nous a permis de nous accoutumer a entendre des langues différentes ainsi arrivant ici, nous n’avons pas été handicapes, surpris de ne pas comprendre les gens autour de nous. la langue Grecque est comme le dit ASSIMIL΄ la langue grecque n’est pas difficile mais n’est pas facile. Tu pourras me contacter via bato.shundo@gmx.fr tu peux consulter aussi le site – STW voilier shundo-
Bour
Merci beaucoup de nous faire partager votre connaissance de la Grèce qui reste toujours à découvrir ..chaque est une surprise un bonheur ….!!!
littaye
Bonjour auriez vous des commentaires en plus sur Kea. Les plages sont elles jolies? acces facile entre les autres iles?
quelle autre ile recommanderiez vous à cote?
merci beaucoup.
Cordialement
Stéphanie
sophie
Bonjour,
N’hésitez pas à aller sur la rubrique dédiée à cette île : https://vivreathenes.com/iles-grecques/iles-proches-d-athenes/kea-tzia
Vous y retrouverez de nombreuses descriptions, adresses…
Concernant les autres îles proches de Kea, les plus évidentes et magnifiques sont celles de Kythnos et Sérifos.
Bon séjour en Grèce,
Sophie de VivreAthènes
Pophillat
Symi : plage pittoresque en dessous d’une décharge !
Emma
Excellent article !
Bien écrit et en plus je partage le choix des îles proposées
Bravo et continuez à nous faire rêver
sophie
Merci Emma