Le Parc « Pédion tou Areos », souvent comparé au Champs de Mars, est l’un des principaux parcs urbains d’Athènes. Il se situe à proximité du quartier Exarchia et du Musée Archéologique National. Comme vous êtes nombreux à loger autour du parc, nous vous présentons ainsi les différents aspects du parc. C’est l’occasion après une journée de découverte d’Athènes, d’un bon moment de détente avec des activités plein air comme les Athéniens !
Où se situe le parc Pedion tou Areos – Champs de Mars ?
Il se trouve au nord-est de la place Omonia, à une distance d’environ 1 km, à coté du musée national d’archéologie.
Le parc Pedion tou Areos, aussi appelé Champ de Mars est délimité par plusieurs rues : la rue Mavrommateon, la rue Evelpidon, la rue Prigiponnision et l’avenue Alexandras.
Différentes entrées se situent autour du parc. Où se trouve le parc Pedion tou Areos sur Google Maps ?
Ce parc s’étend sur environ 27 hectares et fut conçu en 1934 pour rendre hommage aux héros de la guerre d’indépendance grecque contre l’Empire ottoman.
Le nom « Pédion tou Areos » (Champ d’Arès) fait référence à Arès, dieu de la guerre dans la mythologie grecque, également appelé Mars dans la mythologie romaine. Le parc a été récemment rénové, et il est désormais un lieu prisé par les Athéniens. En effet, c’est l’endroit idéal pour se détendre, faire du sport ou flâner. Il est traversé par de larges allées bordées de palmiers et de pins. C’est parfait pour des promenades à pied ou à vélo !
Parmi les points d’intérêt du parc, on trouve :
Les points clés du parc
Le parc Pedion Tou Areos (ou Champ de Mars) présente des lieux très différents les uns des autres.
- Les statues de héros de l’indépendance : Un ensemble de sculptures représentent des figures historiques clés de la guerre d’indépendance grecque, telles que Theodoros Kolokotronis et Ioannis Kapodistrias.
- Athéna Parthenos : Une impressionnante statue dédiée à la déesse grecque Athéna.
- La chapelle Saint-Charalambos : Un petit lieu de culte niché au cœur du parc, souvent visité par les fidèles et les curieux.
- Le Théâtre en plein air « Aliki Vougiouklaki » : Un lieu où se déroulent fréquemment des concerts et des événements culturels en été.
- L’aire de jeux pour enfants : Très populaire auprès des familles. Elle offre également une grande zone sécurisée pour les plus jeunes.
Le plus grand bar d’Athènes, magnifique !
Green Park Athens, est un véritable bol d’air frais au cœur d’Athènes, situé dans le Parc d’Areos. Implanté au 22 rue Mavrommataion, ce lieu impressionnant reste ouvert toute la journée. Il est désormais une destination incontournable, offrant des créations culinaires uniques.
Pour la petite histoire, Green Park Athens est un bâtiment emblématique, chargé de glamour. En effet, c’était le café au cœur de la vie mondaine de la capitale depuis les années 1930. D’ailleurs aujourd’hui, ce bar s’avère être une oasis verdoyante à l’extérieur et son superbe hall circulaire à l’intérieur. Green Park Athens s’impose comme l’endroit incontournable de la ville. Alliant modernité, élégance intemporelle et un luxe discret et abordable, ce lieu devient rapidement le centre névralgique du style de vie contemporain au cœur du Parc d’Areos !
Enfin, si vous êtes en quête de nature et de verdure dans Athènes, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
- Le jardin National d’Athènes, parc incontournable en plein centre d’Athènes
- Les collines d’Athènes : Filopappou, Pnyx et colline des Nymphes
- Le parc Stavros Niarchos
- La montée jusqu’au mont Lycabette
Belles balades !
Céline P.