Si vous vous promenez à Athènes et que vous êtes amateur de street-food et/ou de saveurs orientales, il y a un endroit à ne manquer sous aucun prétexte : Feyrouz !
En plein centre de la capitale grecque, à l’angle des rues Karori et Agathonios, se niche une petite échoppe dans laquelle on déguste les meilleurs lahmatzoun d’Athènes : une spécialité syrienne, sorte de wrap venu d’Orient, à choisir en version végétarienne ou non selon votre goût. Les lahmatzoun sont faits maison et se dégustent sur place ou à emporter. Un vrai mélange de saveurs qui fait voyager les papilles, de la qualité à prix doux. Allez-y les yeux fermés. Coup de cœur garanti pour cette street food orientale !
Feyrouz, c’est avant tout une histoire de famille et de partage
Feyrouz est une affaire familiale : la mère est aux fourneaux, les fils (Andreas et Savvas) servent. Ils sont particulièrement sympathiques : ils ont toujours le sourire et sont heureux de présenter leurs spécialités. Ils parlent en outre très bien anglais, ce qui facilite la communication, et vous traiteront comme un invité dans leur propre maison.
Conscients que les gens consacrent de moins en moins de temps pour les repas dans leur vie quotidienne lorsqu’ils sont en ville, les propriétaires de Feyrouz ont voulu créer un endroit simple mais agréable avec une ambiance familiale et en prime une bonne musique d’ambiance (orientale). Pour résumer les choses en quelques mots, Feyzouz est un endroit où l’on se sent à la fois comme chez soi, mais aussi quelque part au fin fond de l’Orient.
La famille est originaire d’Antioche, petit village turc situé à proximité de la frontière syrienne. Les recettes traditionnelles servies chez Feyrouz viennent de là.
Chez Feyrouz, tout est fait maison et cuit au four le jour même. C’est artisanal et c’est ce qu’on aime.
Les meilleurs lahmatzoun d’Athènes
Que mange-t-on chez Feyrouz ? Notre coup de cœur, ce sont les lahmatzoun. Une pâte ultra-fine, avec au choix une base à la viande hachée, aux légumes ou aux épices. Le tout garni de salade, de légumes et de hummus (du vrai, pas la sauce pâteuse et insipide que l’on mange parfois).
A la carte, vous trouverez aussi des soupes faites maison qui évoluent au gré des saison et du marché. Elles sont elles aussi délicieuses, subtilement épicées et délicatement parfumées. Il y a également des salades ainsi que des taboulés et des tartes végétariennes. Et aussi quelques desserts : riz au lait, pudding, bouchées aux dattes et aux coings.
Les saveurs des plats de Feyrouz nous font voyager en orient. Les épices et parfums sont un enchantement autant pour les narines que pour le palais.
Le petit plus : plusieurs plats à la carte raviront les végétariens !
De la qualité à petit prix
Feyrouz est idéal pour un déjeuner rapide, vraiment pas cher et savoureux. On commande à la caisse et les plats sont préparés minute. On mange sur place à l’intérieur, sur les quelques bancs installés à l’extérieur, ou à emporter.
Les prix défient toute concurrence pour une telle qualité : moins de 5 euros le lahmatzoun. Il faut compter un lahmatzoun pour rassasier les appétits « classiques ». Les plus gros mangeurs en prendront deux ou complèteront avec une soupe ou un dessert.
Autres informations pratiques
- Adresse : à l’angle des rues Karori 23 & Agathonos 1, Athènes. Quartier Kolokotroni
- Métro ligne 1 et 3 (Monastiraki) ou ligne 2 (Panepistimio)
- Ouvert généralement de 12h à 22h (jusqu’à 23h vendredi et samedi), fermé le dimanche
- Site internet Feyrouz
Nos conseils
– Accompagnez votre repas d’une bière artisanale produite par une micro-brasserie grecque à proximité d’Athènes
– Et pour le dessert, essayez le pudding au riz parfumé à l’écorce d’orange.
– Enfin, si vous avez envie de vous détendre après votre déjeuner, n’hésitez pas à vous offrir un massage chez Athens Fish Spa situé juste à côté.
Laure M.
Jérome
MERCI!!!! Vos articles sur les bars et restaurants sont dignes d’un guide gastro ! On a suivi vos conseils et à chaque fois, c’est ce que vous décrivez ! Feyrouz est une belle déouverte ! Pas chère et très original !