Les islis sont des gâteaux qu’on déguste traditionnellement à Noël. Cette recette est originaire de la région de Thessalonique, au nord de la Grèce. Thessalonique étant une ville mosaïque au carrefour de nombreux peuples, sa gastronomie relève de plusieurs influences. Par la voie de l’Orient sont par exemple arrivées de nombreuses pâtisseries, dont les islis, qui ont ensuite été réinventé par les artisans locaux.
Et si vous voulez en savoir plus sur les traditions culinaires de Thessalonique, consultez notre article Thessalonique, la ville aux mille et une sucreries, ainsi que cet article consacré aux Traditions culinaires de Noël en Grèce.
Ingrédients pour 40 gâteaux environ
Pour la pâte :
- 30 cl d’huile (moitié olive – moitié tournesol)
- 10 cl de jus d’orange
- 100 gr de sucre
- 2 cuillerées à café rases de levure chimique
- 150 gr de semoule de blé fine (σιμιγδάλι ψιλό)
- 500 gr de farine blanche environ
- le zeste d’une orange
La farce :
- 250 gr de cerneaux de noix concassées
- 1 bonne pincée de cannelle
- 1 bonne pincée de clou de girofle moulu
- 2 cuillerées à soupe de sucre
Pour le sirop :
- 35 cl d’eau
- 4 cuillerées à soupe de miel
- 500 gr de sucre
- quelques gouttes de citron
Étapes de la préparations des islis
- Tout d’abord, mettre tous les ingrédients du sirop dans une casserole, porter à ébullition, laisser cuire pendant 10 mins à petits bouillons.
- Puis retirer du feu et laisser refroidir.
- Dans une jatte, mélanger ensuite la farine et la semoule, le sucre, la levure.
- Verser l’huile, le jus et le zeste d’orange.
- Pétrir pour avoir une pâte homogène. La quantité de farine peut varier de 50 à 100 gr.
- Former ensuite une boulette de 4-5cm de diamètre, l’aplatir et la fourrer d’1 cuillerée à café de farce.
- Souder les bords, de sorte que le gâteau forme un triangle de 5-6 cm de côté.
- Marquer la surface avec une fourchette.
- Enfin, poser les gâteaux sur une plaque et enfourner pendant 20 mn à 180°. Les gâteaux sont dorés.
- Pour finir, à la sortie du four les plonger dans le sirop pour bien les enrober, puis les laisser refroidir complètement pour déguster.
Régalez-vous !
Vous aimez la cuisine grecque ?
Si vous aimez la cuisine grecque, vous allez adorer le livre “La cuisine grecque d’Evi”. En parcourant les pages de ce livre, vous serez avec Evi dans sa cuisine et vous verrez toutes les recettes qu’elle prépare pour sa famille et ses amis au quotidien ou pour les jours de fête.
Il n’y a dans ce livre que des recettes réalisées par Evi des centaines de fois. Que nous avons nous-mêmes réalisées à plusieurs reprises. Et sans être des pros en cuisine, on n’en a jamais raté une seule. Tout est simple et expliqué pas à pas.
En plus, ce livre est parfaitement adapté que vous habitiez en Grèce ou non. Pour chaque recette, Evi vous dit comment remplacer les ingrédients grecs par des ingrédients que vous trouverez simplement en supermarché.
*****
Merci à Evi Siougari-Parmantier de partager avec nous son amour des îles grecques et de nous avoir écrit cet article. Evi et Marc, son mari, ont un gîte au cœur d’une oliveraie bio dans le Péloponnèse. Un paradis pour tous ceux qui veulent passer des vacances nature en Grèce. Et pour en savoir plus, c’est par ici.