Dieu de l’Olympe, Apollon est surtout connu pour être le dieu de la beauté, mais c’est aussi un dieu guerrier. Champion de tir à l’arc, il est d’ailleurs souvent représenté avec son arc et ses flèches. Mais pas que, il est également dieu des arts, de la lumière, du soleil, de la divination... Et bien d’autres encore ! Cela peut expliquer pourquoi il a tant de temples et de lieux de culte érigés en son nom en Grèce.
Qui est Apollon ?
Apollon est le dieu du soleil et de la lumière. On l’appelait Phoebus, le brillant en romain. Il est représenté sous les traits d’un jeune homme fort et beau, aux cheveux d’or, au regard brillant, armé d’un arc d’argent qui lance des flèches mortelles. C’est un dieu guerrier, champion de tir à l’arc. Il est également dieu des arts, de la beauté, de la divination, des purifications, de la guérison, de la jeunesse, des jeux, de la musique, du chant, de la poésie... Ses attributs sont la lyre, l’arc et le laurier. Malgré sa grande beauté, Apollon est assez malheureux en amour. Il eut quand même de nombreux enfants. Le fils le plus connu d’Apollon est Asclépios, dieu de la médecine.
Ses parents ?
Apollon est le fruit des amours de Zeus et de Létô, il a une sœur jumelle, la farouche Artémis, Diane en romain. Sa mère, craignant la vengeance de la femme de Zeus, Héra, avait choisi Délos, terre stérile, refuge le plus sûr qu’elle ait pu trouver pour accoucher… Léto mis alors au monde Apollon et sa sœur jumelle, sous un palmier sur l’île sacrée de Délos.
Les différents « visages » d’Apollon
Apollon est le dieu de la jeunesse et des jeux, il protège les gymnases, la lutte, la course. Dieu des prophéties, on le présente souvent accompagné du corbeau, du loup et du dauphin. Dieu de la poésie, il inspire les poètes et mène les rondes des Muses, les neuf filles de Zeus. C’est aussi un immense chasseur, le meilleur au tir à l’arc. Il apparait parfois avec un visage farouche dénué de sentiments… Attention, ce dieu lumineux ne se contente pas d’être »beau comme un Apollon ! ». En fait, il s’agit plutôt d’une beauté intellectuelle. C’est la beauté et la lumière artistique de la musique, de la danse, de la poésie…
Apollon et Delphes
Le site de Delphes a plu à Apollon et il a décidé d’y bâtir son temple. Mais le lieu était gardé par un monstre, un serpent terrible nommé Python. Apollon l’a tué à l’aide de son arc, de ses flèches et d’une torche enflammée.
Apollon, la pythie et les jeux de Delphes
Ainsi, en souvenir de la victoire d’Apollon sur Python, sont institués les célèbres Jeux Pythiques. Il s’agit de concours musicaux et poétiques en rapport avec les attributs d’Apollon. Les vainqueurs recevaient des couronnes faites de branches de laurier et le dieu Apollon y présidait, assis sur un trône de verdure.
Vous souhaitez visiter Delphes, voici nos articles :
- Comment se rendre à Delphes ?
- Comment visiter le sanctuaire ?
- Les excursions d’une journée pour visiter Delphes ? location de voiture, visite en toute autonomie, visite en groupe, visite privée…
- Excursion de deux jours : itinéraires et escales conseillées (Arachova, Galaxidi et Ossios Loukas).
- Où dormir à Delphes ?
La Pythie et les oracles
Le culte d’Apollon à Delphes révèle le caractère purificateur et moral du dieu. Par la voix de la Pythie, la prêtresse qui, en état d’extase, donnait des prophéties dans le sanctuaire de son temple, le dieu donnait la juste solution pour tous, individus ou cités. Les oracles – ambigus pour la plupart – encourageaient la colonisation et prêchaient la sagesse, la modération et la mesure.
Apollon et Daphné
Le dieu est tombé amoureux de Daphné, une jolie jeune femme qui cherchait à tout prix à l’éviter. Il la poursuivit une année entière, jusqu’à ce que les dieux, ayant eu pitié d’elle, la transformèrent en laurier. Et si je vous révèle que laurier en grec se dit Daphné… Mais Apollon détacha de cet arbre une branche, il en a fait une couronne qu’il a, par la suite, portée sur sa tête. Depuis, on se »repose tous sur nos lauriers! »
Apollon et le colosse de Rhodes
Le culte d’Apollon a aussi été instauré à l’île de Rhodes. On lui avait érigé une statue colossale dont chacun des pieds posait sur un des deux rochers écartés qui formaient l’entrée du port. Les vaisseaux passaient, sans baisser leurs mâts, entre les jambes du colosse. Le colosse de Rhodes était la première des sept merveilles du monde.
Finalement, C’est un dieu très aimé, et cela est probablement dû à son association avec de nombreux aspects positifs de la condition humaine tels que la musique, la poésie, la purification, la guérison et la médecine.
Céline P. et Mania