Si vous êtes amateur des gâteaux nouvelle génération, sans sucre, aériens, à base de fruits, alors la pâtisserie grecque n’est pas faite pour vous ! Au fil des siècles, la tradition pâtissière du pays s’est plutôt rangée du côté de l’Orient ; aussi les grecs adorent les gâteaux au sirop de miel, aux amandes, parfumés à la cannelle et au mastic de Chios. Et ils sont délicieux ! Voici les spécialités de pâtisserie grecque traditionnelle à goûter sans faute, ainsi que nos meilleures adresses pour les déguster à Athènes, à Thessalonique ou ailleurs.
Tsouréki, la brioche grecque
Présent toute l’année dans les pâtisseries et les boulangeries, le tsouréki est également à l’honneur à Pâques et au Nouvel an. Parfumé de mastic de Chios et de mahlepi (ou mahaleb, pépins aromatiques d’une variété de cerise), il est décoré d’un œuf rouge à Pâques ; tandis que celui du nouvel an cache une fève dans son ventre. Une brioche parfumée, légère, dorée, délicieuse à déguster avec un café grec au petit déjeuner !
A Athènes :
- Afoi Asimakopouloi : Charilaou Trikoupi 82, Exarhia
- Maxim : Tsakiroglou 23, Néa Smyrni
- Boulangerie Remoundos : Kypselis 37, Kypseli
A Thessalonique :
- Pashalis : Dim. Gounari 45, Thessalonique
- Terkenlis : Tsimiski 30, Thessalonique
Galaktobouréko, la crème exquise
De la pâte filo dessus et dessous, une crème riche de lait, beurre et semoule, du sirop au miel, ça vous paraît lourd ? Eh bien pourtant, c’est un vrai délice et il s’agit peut-être de la pâtisserie grecque traditionnelle la plus typique, celle qui suscite très souvent des « polémiques » sur l’artisan qui en prépare les meilleurs !
A Athènes :
- Kosmikon : Leoforos Ionias 104, Athènes, Mo Ag. Nikolaos
- Stani : M. Kotopouli 10, Omonia
- Galyfianakis, Efroniou 60, Pangrati, Athènes
Une variante que l’on trouve principalement à Thessalonique, ce sont les Trigona Panoramatos, petits cornets de pâte croustillante, fourrés de crème.
- Testez ceux de Elenidis, D. Gounari 13, Thessalonique.
Baklava, kadaïfi and co, toutes les saveurs de l’Orient
Les pâtisseries orientales les plus typiques ont été apportées en Grèce continentale par les grecs d’Asie Mineure et d’Istanbul. La pâte du baklava ou du kadaïfi (cheveux d’ange) est généreusement enduite de beurre de brebis, fourrée de noix ou de pistaches et cuite au four. Le gâteau, fumant et croustillant, est ensuite arrosé de sirop de miel. Incontournable !
A Athènes :
- Konstantinidis (depuis 1920) : Leoforos Syngrou 98, Athènes et plusieurs autres pâtisseries à Athènes et Thessalonique.
- Chatzis (depuis 1908) : Mitropoleos 5, Syntagma.
- Baklavas : Nikis 10, Syntagma
Thessalonique est l’incontestable capitale des gâteaux au sirop. Voici quelques bonnes adresses, mais vous trouverez de l’excellente pâtisserie grecque traditionnelle dans tous les coins de la ville.
A Thessalonique :
- Michailidis : Gr. Lambraki 160
- Siropi apo tin Poli : Kountouriotou 19
- Miltos : Tsimiski 82
- Konstantinidis : P.Mela 7
Amygdalota, au parfum des îles
L’amandier est un arbre peu exigeant, qui défie le climat sec et le vent. Alors il s’est bien adapté sur les îles de la mer Egée où l’on prépare de délicieux gâteaux à base d’amandes. Les plus célèbres sont les amygdalota, bouchées de pâte d’amande aromatisée à l’eau de rose ou de fleur d’oranger. Fondants et parfumés, en forme de petites boules ou de poire, ils sont en général enrobés de sucre glace. Un goût authentique des îles que vous adorerez.
- à Athènes : Mitropolitikon, Voulis 39, Syntagma
- sur l’île de Tinos : Halaris, 3 magasins à Chora
- à Syros : Athymaritis, Kéas 2, Ermoupoli
- à Sifnos : Gerontopoulos, place centrale d’Apollonia
- ou encore à Hydra : Tsagaris, Rue Tombazi, Hydra
- à Poros : Daglis, Place Karamanou, Poros
Bougatsa, un snack succulent
La bougatsa est une pita (chausson) à la crème sucrée faite avec du lait et de la semoule. Saupoudrée de cannelle et de sucre glace, elle est consommée chaude ou tiède. Vous en trouverez dans toutes les boulangeries et dans les échoppes qui vendent des pitas. C’est à Thessalonique que l’on trouve les meilleures bougatsa. D’ailleurs là-bas, on appelle « bougatsa » toutes les pitas, alors il faut préciser : bougatsa-crème pour la version sucrée, bougatsa-tyri pour une tyropita.
A Athènes :
- Dodoni : Lykourgou 9, Omonia
- au Pirée, Sharai : Gounari 9, près du port, on peut y voir les artisans qui fabriquent la pâte feuilletée en vitrine. Impressionnant !
A Thessalonique :
- Athina (depuis 1975) : Vassilissis Olgas 123
- Bantis (depuis 1969) : Panagias Faneromenis 33
- Anoteron (depuis 1970) : Agiou Dimitriou 59
Loukoumadès, les donuts à la grecque
Plus qu’une pâtisserie grecque traditionnelle, les loukoumadès font partie des en-cas préférés des athéniens. On peut acheter la version sans sirop, enrobés de sucre en poudre, chez des marchands de koulouri (petits pains en couronne au sésame) à la sortie des stations de métro ou dans les rues commerçantes. Mais il y a des endroits à Athènes où l’on va spécialement pour les loukoumadès : petites boules rondes ou beignets ronds avec un trou au milieu, arrosés de miel, saupoudrés de cannelle, parfois même de chocolat, un pur moment de bonheur.
A Athènes :
- Ktistakis (depuis 1922) : Sokratous 59, Omonia. Le sirop se trouve à l’intérieur de la petite boule et « explose » dans la bouche lorsqu’on la croque.
- Krinos (depuis 1923) : Eolou 87, Omonia. Les loukoumadès les plus célèbres de la ville
- Lukumades : Eolou 21, Monastiraki. Un concept autour des loukoumadès qui sont ici déclinés à l’infini, en sucré et salé
Evi. S
Et pour continuer après cette mise en bouche, nous vous recommandons la balade culinaire d’Alternative Athens, testée et approuvée par l’équipe Vivre Athènes. En français et en petit groupe, goûtez aux gâteaux, mezzes, huile d’olive, vins grecs… Un conseil, allez-y le ventre vide !
Nous avons aussi repéré, mais non testé, cette visite en français sur Get Your Guide : L’ultime visite gastronomique. Du sucré au salé, vous ne goûterez pas moins de 10 spécialités grecques.
Envie de se lancer dans la cuisine grecque chez vous ?
Si vous aimez vous aussi la cuisine grecque, alors vous devriez adorer le livre « La cuisine grecque d’Evi« . Les recettes sont simples et faciles à adapter même de retour en France puisqu’Evi nous dit par quel ingrédient français remplacer les ingrédients typiquement grecs. Vous y trouverez beaucoup de recettes salées mais aussi la recette de la brioche Tsoureki ou du Portokalopita, ce succulent gâteau au sirop et à l’orange.
PP
merci Evi – cela fait vraiment rêver – on a l’eau à la bouche !
Et en plus on a toutes les top adresses d’Athènes et de Thessalonique !