Conseils pratiques pour des vacances à Donoussa en Grèce

Donoussa en Grèce - Donoussa ile grecque petites cyclades
© Laure M.

Vous envisagez de passer des vacances à Donoussa en Grèce ? Cette île est un véritable havre de paix au cœur des Petites Cyclades. Nous vous donnons ci-dessous toutes les infos utiles pour pleinement en profiter.

Où est Donoussa ?

Donoussa est une toute petite île grecque d’une quinzaine de km². Elle fait partie de l’archipel des Petites Cyclades (avec Schinoussa, Iraklia et Koufounisi). Elle se situe à une quinzaine de kilomètres de Naxos et à 35 kilomètres d’Amorgos.

Comment aller à Donoussa en Grèce ?

Donoussa en Grèce - Donoussa ile grecque petites cyclades
Le Skopelitis – © Laure M.

L’île de Donoussa est accessible en ferry uniquement. Il n’y a pas d’aéroport. Elle est notamment desservie par le Skopelitis, ce fameux bateau qui assure une liaison entre les îles des Petites Cyclades.
On peut s’y rendre depuis les îles d’Amorgos, Koufounissi, Astypalea, Schinoussa, Naxos ou encore Paros.
Il y a aussi des liaisons directes depuis le port du Pirée à Athènes (7h de traversée).

À titre personnel, nous utilisons toujours Ferry Hopper pour acheter nos billets de ferry. Ce site est pratique et la plateforme est en français. Et surtout le site n’applique pas de frais supplémentaires. Les tarifs sont les mêmes que si vous achetiez les billets au port.

Bon à savoir : il y a une agence de voyages à Donoussa qui vend des billets de ferry. SIGALAS TRAVEL / +30 2285 051570.

Donoussa : une île pour quel type de voyageurs ?

Donoussa en Grèce plaira aux voyageurs en quête d’authenticité et de plaisirs simples, amateurs de farniente et de baignade. C’est l’endroit parfait pour échapper à l’effervescence des Cyclades au cœur de l’été.

L’île ne s’anime qu’en été. Le reste de l’année, ses habitants y vivent de la pêche et de l’élevage. Ici, pas de boîtes de nuit, ni de sites culturels. Le programme est simple : plage, baignade dans des eaux exceptionnellement transparentes et randonnée.

À savoir : Donoussa est une île prisée par les naturistes. C’est aussi l’une des rares îles grecques qui autorise encore le free-camping (même si cela pourrait être remis en cause à l’avenir), ce qui explique que de jeunes Grecs s’y retrouvent pour passer quelques semaines ou mois sur les plages.

Combien de temps rester ?

Deux jours suffisent pour découvrir Donoussa. Mais si vous aimez les vacances balnéaires, vous pouvez y rester plus longtemps sans vous y ennuyer.

Donoussa en Grèce - Donoussa ile grecque petites cyclades
© Laure M.

Où dormir ?

L’île est petite et ne dispose que de peu d’hébergements. Si vous comptez venir en juillet-aout, réservez votre logement très en avance.

Les logements sont situés sur le port de Stavros. Lors de notre séjour, nous avons logé dans les studios Astrofeggia. Ils sont propres, modernes et bien placés. Ils sont équipés d’une kitchenette. On vous les recommande.

On nous a également conseillé :

  • les appartements Makares, pas chers et bien situés. Proches de la mer. Personnel adorable paraît-il
  • Stenosa, une maison d’hôtes sur le front de mer avec des chambres construites autour d’un jardin. Décoration cycladique
  • Pahivouni Studios & Suites : des studios avec une superbe vue sur la mer

Comment se déplacer ?

Il n’y a pas de location de voiture à Donoussa. Mais ce n’est pas un problème car il n’y a pas besoin de véhicule pour se déplacer sur l’île. Tout peut se faire a pied, les distances étant courtes. Vous pouvez aller d’un bout l’autre de l’île en 1h30-2h de marche.

Si vous venez avec votre voiture, vous pourrez la garer sur le parking du port. Attention car il n’y a aucune station essence sur l’île.

Une autre solution pour se déplacer à Donoussa : prendre le bateau qui part de Stavros et dessert les plages de Kedros, Livadi et la grotte des phoques. 4 départs par jour.

Que faire à Donoussa en Grèce ?

Pour savoir que faire et que voir à Donoussa, nous vous recommandons notre article « Donoussa : l’île tranquille des Cyclades« . Nous partageons nos coups de cœur et bonnes idées à Donoussa.

Quelques conseils pour vos vacances à Donoussa

Les plages de Donoussa en Grèce ne sont pas aménagées et il n’y a pas beaucoup d’ombre. Pensez donc à prendre tout ce qu’il vous faut pour la journée (eau, provisions, de quoi vous protéger du soleil). Si vous avez besoin d’acheter un parasol, vous en trouverez dans l’une des boutiques sur le port.

L’île accueille les naturistes. Les plages sont mixtes.

Le free-camping est accepté sur l’île. Cependant cela est susceptible d’évoluer car Donoussa souhaite « lisser » son image.

Laure M.

4 Commentaires
  • Natacha

    Bonjour, Merci beaucoup pour l’ensemble de vos articles qui sont encore une fois une source très importante dans l’organisation de nos vacances.
    Nous pensons retourner en Grèce, avec nos filles de 9 et 12 ans, en aout prochain (15jours) et envisageons plus particulièrement un séjour dans les petites cyclades.
    Que pensez-vous d’un séjour Naxos-Schinoussa-Koufonissia-Donoussa-Naxos?
    Pensez-vous qu’il soit intéressant de faire ces trois iles des petites cyclades d’affilé? ou pensez-vous préférable de nous attarder à Naxos ou d’envisager Amorgos?
    au niveau de la durée sur chaque iles, avez vous une idée? Nous pensions passé plus de temps sur koufonissia que sur les autres.
    Jusqu’à présent notre îles préféré est Sifnos suivi de près de Milos.
    Merci d’avance,
    Natacha

    • Céline P.

      Bonjour Natacha! Quel beau projet! Malheureusement je ne pourrais me permettre de vous donner des avis…en effet, votre niveau de questionnement dépend plus de vos envies familiales. Votre programme me parait très alléchant…riche et différent. Si je devais choisir, je choisirais avec des enfant les petites cyclades avec Naxos. Bons préparatifs!
      Céline de vivre Athènes

    • Isabelle DAROS

      Bonsoir, est-ce que vus avez fait votre voyage et qu’avez-vous pensé de Schinoussa-Koufonissia-Donoussa. Merci

Laisser un commentaire