Recette de la Vassilopita grecque

La recette de la Vassilopita
© Sophie B.

La vassilopita est le gâteau (pita) de Agios Vassilis (Saint Basil), dont la fête est célébrée le jour de l’an. La vassilopita est un peu l’équivalent de notre galette des rois. On y cache une fève que les chanceux découvrent et qui est censée porter bonheur pour toute l’année.

C’est une tradition culinaire très présente. On trouve les vassilopita dans toutes les boulangeries durant tout le mois de janvier. Mais c’est encore meilleur de la réaliser soi-même. Alors, Evi nous a donné la recette de sa grand-mère, facile à réaliser et délicieuse.

Ingrédients

La recette est pour 8 à 10 personnes. La vassilopita se réalise dans un plat rond de 38cm de diamètre.

Pour la pâte :

  • 6 œufs
  • 480gr de farine
  • 250gr de sucre
  • 4 cuillères à café bombées de levure chimique (baking powder)
  • 250gr de yaourt type velouté, en Grèce yaourti agelados
  • 200gr de beurre
  • 160 gr d’amandes non mondées + 1 cuillerée à soupe de beurre
  • le zeste d’un à deux citrons selon le goût ou d’une orange
  • 1 bouchon de rhum vieux (facultatif)

Pour le glaçage royal :

  • 200gr de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf
  • le jus d’un demi citron ou un peu moins
  • 1 pièce de monnaie bien lavée ou un « gouri », petit médaillon porte-bonheur du nouvel an

La recette de la Vassilopita

Recette de la vassilopita

Mettre d’abord les amandes dans un plat allant au four avec 1 cuillerée à soupe de beurre. Enfourner à 180° en tournant de temps en temps pour bien enrober les amandes de beurre. Lorsqu’elles commencent à se colorer (environ 20mn), les retirer du four et les hacher grossièrement au pilon ou au mixeur. Attention toutefois à ne pas en faire de la poudre!

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajouter le yaourt, puis progressivement la farine mélangée à la levure. Faire ensuite fondre le beurre et l’ajouter à la réparation, ainsi que le zeste de citron ou d’orange et le rhum. Enfin, incorporer les amandes grillées et bien mélanger, sans oublier la fève !

Beurrer et fariner un moule rond de 38 cm de diamètre, y verser l’appareil et enfourner pendant 45 minutes environ à 180°. La pointe d’un couteau enfoncée au centre du moule, doit ressortir propre. Laisser refroidir le gâteau, puis le démouler.

Préparer le glaçage : fouetter le sucre glace avec le blanc d’oeuf. Rajouter très doucement le jus de citron, jusqu’à obtenir une crème bien lisse et de consistance assez épaisse. Verser le glaçage au centre du gâteau, puis l’étaler à l’aide d’un couteau plat. Attendre au moins 3 heures avant de déguster le gâteau, pour que le glaçage soit bien figé.

Au moment de servir, n’oubliez pas de découper quatre parts supplémentaires : une pour le Christ, une pour la Vierge, une pour le père Noël ou plutôt Saint-Basile en Grèce et une dernière pour les pauvres.

Vous aimez la cuisine grecque ?

Livre de cuisine grecque - livre de recettes grecques
© Vivre Athènes

Si vous aimez la cuisine grecque, vous allez adorer le livre “La cuisine grecque d’Evi”. En parcourant les pages de ce livre, vous serez avec Evi dans sa cuisine et vous verrez toutes les recettes qu’elle prépare pour sa famille et ses amis au quotidien ou pour les jours de fête.

Il n’y a dans ce livre que des recettes réalisées par Evi des centaines de fois. Que nous avons nous-mêmes réalisées à plusieurs reprises. Et sans être des pros en cuisine, on n’en a jamais raté une seule. Tout est simple et expliqué pas à pas.

En plus, ce livre est parfaitement adapté que vous habitiez en Grèce ou non. Pour chaque recette, Evi vous dit comment remplacer les ingrédients grecs par des ingrédients que vous trouverez simplement en supermarché.

 

D’après la recette de Evi S.

 

 

 

Laisser un commentaire