Le restaurant de Fred Chesneau en Grèce, sur l’île de Paros : Stou Fred

Fred Chesneau dans la cuisine de son restaurant à Paros, Stou Fred
Fred Chesneau dans la cuisine de son restaurant à Paros, Stou Fred - © Stou Fred

Fred Chesneau conjugue deux de mes passions : la gastronomie et les voyages. Voilà plusieurs années que je regarde assidûment ses documentaires dédiés à la cuisine, tournés aux quatre coins de la planète. Ainsi, quand j’ai appris qu’il ouvrait son premier restaurant, sur l’île grecque de Paros qui plus est, je m’y suis précipitée. Et je n’ai pas été déçue !

Pour la saison 2021, Stou Fred Paros a annoncé sa réouverture pour le 21 juin. Réservations en ligne

Fred Chesneau s’installe à Paros, son île grecque fétiche

Après douze années d’exploration culinaire pour Canal +, Fred Chesneau, surnommé le « Globe-Cooker », a choisi de poser ses valises (ou plutôt ses casseroles) sur l’île de Paros, dans les Cyclades, et d’y ouvrir son tout premier restaurant. Il en a également ouvert un autre à Paris depuis.

Pourquoi avoir choisi Paros ? Tout simplement parce que Fred est fou amoureux de cette île depuis plus de vingt ans.

Son restaurant s’appelle « Stou Fred » (ce qui signifie « Chez Fred » en grec).

Chez Fred

Dès qu’on arrive dans le restaurant Stou Fred, on s’y sent instantanément bien. On est accueilli par Fred Chesneau, souriant et chaleureux, entouré de son équipe.

Pour cette nouvelle aventure, le Globe-Cooker a imaginé un lieu chic et sobre, intimiste et élégant.  Ainsi, la décoration est raffinée et cosmopolite, mélange de riad marocain, d’hacienda mexicaine et de villa cycladique. Un jardin frais et calme où dominent le blanc et le végétal. Les tables sont installées dans une ravissante cour où sont plantés des oliviers, de la vigne, des plantes méditerranéennes. Le lieu a du charme et se révèle particulièrement paisible.

Par ailleurs, la musique d’ambiance est agréable. Quant au personnel, il est adorable et chaleureux, tout en étant professionnel. Nous nous sommes sentis choyés.

Le décor du restaurant de Fred Chesneau à Paros, Stou Fred
© Stou Fred

Le tour du monde (culinaire) en 80 minutes

Le souhait de Fred Chesneau est de partager avec ses convives les recettes qu’il a glanées au cours de sa vie de cuisinier sans frontières. Il nous sert donc ses coups de cœur et nous offre le meilleur de chaque pays qu’il a visité.

Le principe est simple : un menu unique et cosmopolite, composé d’une entrée, de trois plats et d’un dessert (55 euros – tarif 2019). Le menu change chaque semaine et est inspiré par les différents voyage du chef. On ne choisit pas, on se laisse porter et c’est très bien ainsi (attention, le menu ne convient pas aux végétariens et n’est pas adapté aux enfants).

Dès la première bouchée, c’est parti pour une délicieuse odyssée gourmande. Ce soir-là, nous avons démarré par la Grèce avec un succulent tarama en guise d’amuse-bouche. Puis nous nous sommes envolés pour l’Asie avec des spring-rolls subtilement parfumés. Un détour par le Japon et l’Italie avant de filer à Bali et d’atterrir en douceur au Danemark pour le dessert.

Chaque plat a une histoire : telle recette a été soufflée à Fred Chesneau par un chef japonais marié a une italienne, le dessert est un hommage à l’un des membres de sa famille d’origine danoise, etc.

La cuisine est fine et parfumée ; l’ambiance agréable. Stou Fred est une belle adresse, à recommander à tous les fins gourmets de passage à Paros.

fred Chesneau en cuisine dans son restaurant à Paros Stou Fred
© Stou Fred

Le restaurant n’est ouvert que pendant les mois d’été (de juin à septembre). Pour cette année 2021, le restaurant de Fred Chesneau à Paros sera ouvert à partir du 28 juin. En hiver, Fred Chesneau reprend la direction de Paris et recommence le tournage des « Paris du Globe-Cooker », une émission qui connait un joli succès.

En bonus

Enfin, si vous êtes en vacances à Paros, profitez-en aussi pour lézarder sur les magnifiques plages de l’île. A découvrir ici.

Et petit cadeau : Fred Chesneau nous fait partager deux de ses recettes. La succulente cassolette des Cyclades ainsi que son succulent tarama.

Bon appétit !

Laure M.

Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre Athènes ou en nous suivant sur Facebook.

Laisser un commentaire