Situé tout à l’Ouest du Péloponnèse, à environ 3h30 d’Athènes en voiture, Olympie est un incontournable de tout voyage en Grèce ! Assez éloigné des autres sites majeurs du Péloponnèse comme Epidaure ou Mycènes, profitez d’une visite à Olympie pour passer quelques jours dans la région. Surtout célèbre pour son site archéologique et ses liens avec les Jeux Olympiques antiques, Olympie offre aussi de nombreuses autres activités et lieux d’intérêt à explorer. Que vous soyez amateur de nature, passionné de mythologie, curieux de culture et d’histoire, ou alors simplement en quête de détente, voici nos suggestions pour enrichir vos quelques jours à Olympie. Quoi voir et faire à Olympie et ses alentours ?
- 1 – Le site archéologique d’Olympie
- 2 – Le Musée Archéologique d’Olympie
- 3 – Le Musée des Jeux Olympiques de l’Antiquité
- 4 – Se promener dans la petite ville d’Olympie
- 5 – Randonner dans la vallée de l’Alphée (Alpheus)
- 6 – La forêt de chênes de Foloi : un joyau naturel
- 7 – Visiter la ville de Pyrgos
- 8 – Se détendre sur les plages de la côte ouest
- 9 – Découvrir le monastère de Kremasti
- 10 – Déguster des vins locaux
- 11 – Profiter d’activités sportives à Olympie
1 – Le site archéologique d’Olympie
Il y a un peu moins de 3000 ans, les jeunes athlètes entrent dans le stade d’Olympie. Leurs corps huilés brillent sous le soleil grec. Les spectateurs retiennent leur souffle. La foule est massée sur les gradins de pierre… C’est ici qu’est né le plus grand événement sportif du monde : les Jeux Olympiques.
Aujourd’hui, le site d’Olympie reste l’un des lieux les plus importants de Grèce. La flamme olympique y est d’ailleurs toujours allumée tous les quatre ans. Le majestueux temple de Zeus (à l’époque) et le stade antique témoignent encore de cette gloire passée. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce sanctuaire est devenu un incontournable de toute visite en Grèce.
Ce guide est incontournable pour visiter Olympie. Mania et Céline, archéologues, vous aident à décoder le site archéologique d’Olympie en Grèce.
2 – Le Musée Archéologique d’Olympie
Situé à proximité du site archéologique, ce musée est incontournable pour comprendre pleinement l’histoire et la richesse d’Olympie. Il abrite une vaste collection d’objets retrouvés sur le site dont les sculptures du temple de Zeus. L’œuvre la plus importante du Musée selon nous est sans doute la statue d’Hermès. Représenté nu, debout, il tient le petit Dionysos sur son bras droit.
3 – Le Musée des Jeux Olympiques de l’Antiquité
Pour les passionnés de sport et d’histoire, le Musée des Jeux Olympiques de l’Antiquité est également une visite fascinante. Il retrace les origines des Jeux Olympiques et l’évolution de cet événement au fil des siècles. Les objets exposés nous permettent ainsi de mieux comprendre le lien entre compétitions et rituel religieux. C’est une plongée dans l’esprit des Jeux et dans la culture sportive de la Grèce antique. Et en plus, il y a des explications traduites en français !
Infos pratiques : 📍 Emplacement sur Google Maps
- Période estivale, 1er avril – 31 octobre. Ouvert du Lundi au Dimanche : 08h00 – 20h00
- Période hivernale, 1 novembre – 31 mars. Ouvert du Lundi au Dimanche : 08h00 – 15h30
4 – Se promener dans la petite ville d’Olympie
La ville moderne d’Olympie, située non loin du site antique, est charmante et mérite aussi une balade. On y trouve une rue commerçante avec de petites boutiques de souvenirs, des galeries locales, des tavernes et des cafés traditionnels où savourer une douceur grecque ou un café frappé. L’atmosphère y est détendue, et c’est un endroit agréable pour flâner entre deux visites, faire du shopping ou alors goûter aux spécialités grecques.
Un conseil : Si vous aussi vous êtes intrigués par les prouesses des Grecs anciens pour construire des temples aussi majestueux, allez faire un tour au Musée d’Archimède dans la rue principale. Ce petit musée très intéressant présente les technologies antiques grecques avec des expositions interactives, parfaites pour tous les âges. Une visite ludique qui en plus est gratuite !
Infos pratiques : 📍 Voir l’emplacement sur Google Maps
- Période estivale, 1er avril – 31 octobre. Ouvert du Lundi au Dimanche : 10h00 – 20h00
- Période hivernale, 1 novembre – 31 mars. Ouvert du Lundi au Dimanche : 10h00 – 15h00
Selon la saison et si vous avez le temps, une petite balade dans le jardin botanique d’Olympie peut également valoir le coup. 📍 Emplacement sur Google Maps
5 – Randonner dans la vallée de l’Alphée (Alpheus)
L’Alphée (ou Roufias) est le plus grand fleuve du Péloponnèse. Prenant sa source dans les montagnes d’Arcadie, il parcourt environ 110 km avant de se jeter dans le golfe de Kyparissia, près du port de Katakolo. Historiquement lié à Olympie, ce fleuve traverse une grande partie de son paysage. Malheureusement, l’écosystème a été impacté par l’activité humaine, mais certains endroits méritent encore le détour.
Où observer le fleuve Alphée ?
- À son embouchure : Rendez-vous au village d’Epitalio puis continuez jusqu’à la plage d’Epitalio pour voir où le fleuve rencontre la mer. 📍 Voir sur Google Maps
- Dans sa partie montagneuse : La route entre Olympie et Andritsaina traverse plusieurs fois le lit de la rivière, offrant ainsi des paysages variés et impressionnants. 📍 Voir sur Google Maps
6 – La forêt de chênes de Foloi : un joyau naturel
Classée zone protégée Natura 2000, la forêt de Foloi est également une merveille pour les amateurs de nature. Cette vaste forêt de chênes centenaires se transforme à l’automne en un tableau flamboyant aux couleurs dorées et rouges.
Comment s’y rendre ?
- Depuis Olympie, prenez la route vers le village de Lalas (17 km). 📍 Voir sur Google Maps
- De Lalas à Koumani, un sentier forestier vous invite à une belle randonnée sous les chênes.
- Une alternative consiste à rejoindre Krestena, puis à monter jusqu’au village de Smerna.
Ne manquez pas le monastère rupestre de Panagia Smerna, un site spirituel offrant une vue panoramique à couper le souffle. Une partie de l’église se situe dans la roche.
A ne pas manquer !
7 – Visiter la ville de Pyrgos
Située à environ 20 km d’Olympie, Pyrgos est une petite ville où vous pourrez découvrir le quotidien des habitants de la région. En effet, elle offre un mélange de bâtiments néoclassiques, de petits musées, de marchés locaux et de tavernes grecques authentiques. Pyrgos est également un excellent endroit pour déguster les spécialités locales et découvrir l’artisanat régional. 📍 Voir sur Google Maps
8 – Se détendre sur les plages de la côte ouest
À environ 30 minutes en voiture d’Olympie, la côte ouest du Péloponnèse vous invite aussi à la détente avec ses plages de sable fin. Les plages de Kourouta et de Katakolo sont particulièrement appréciées. Elles sont idéales pour une baignade ou une journée de farniente après une immersion culturelle. Vous y trouverez également quelques tavernes pour déguster des fruits de mer locaux.
9 – Découvrir le monastère de Kremasti
Pour une expérience spirituelle et hors des sentiers battus, rendez-vous au monastère de Kremasti, perché sur une falaise surplombant la vallée de l’Alphée.
Ce monastère du 17e siècle offre ainsi une vue impressionnante sur la région et constitue un lieu de tranquillité. C’est une destination parfaite pour ceux qui recherchent un moment de calme et de contemplation.
Le monastère, encore habité par des religieuses, célèbre sa fête le 23 août. Chaque été, cet événement rassemble des centaines de pèlerins venus des quatre coins de la Grèce. Ils viennent honorer l’icône de la Vierge Marie, mais aussi profiter du cadre exceptionnel qui entoure ce lieu spirituel.📍 Voir sur Google Maps
10 – Déguster des vins locaux
La région d’Olympie est entourée de vignobles produisant des vins typiques du Péloponnèse. Plusieurs domaines viticoles locaux proposent des visites et des dégustations, où vous pourrez découvrir les cépages régionaux, comme l’agiorgitiko et le moschofilero, ainsi que la vinification traditionnelle grecque.
Comme par exemple le domaine viticole Olympia Land Estate, situé à Koskina à quelques kilomètres d’Olympie. Ce domaine viticole familiale produit du vin de grande qualité depuis maintenant 25 ans. Tourné vers l’oenotourisme et le partage de leur passion, ils proposent ainsi des visites guidées avec dégustation de vins et d’huile d’olive (sur réservation). Plus d’infos sur leur site internet.
11 – Profiter d’activités sportives à Olympie
Si vous aimez la nature, voici quelques autres idées de balades :
- explorez les chutes d’eau de Nemouta. Idéal pour une randonnée en pleine nature.
- profitez de la très grande plage de sable de Kaiafas. Depuis la route principale, vous avez d’un côté la plage et ses pins, et de l’autre côté, le lac Kaïafas et ses sources thermales thérapeutiques.
Céline P. et Virginie W.
Pour tout savoir sur Olympie :