Vous avez envie d’explorer une Grèce plus continentale, à l’écart des plages bondées ? Visitez la Macédoine en Grèce du Nord ! Vous découvrirez une terre de contrastes, de traditions et d’histoire aux frontières de l’Albanie, de la République de Macédoine du Nord et de la Bulgarie. Partie méridionale de l’ancienne Macédoine historique, cette région à la croisée des influences offre un visage unique de la Grèce. Administrativement, la Macédoine grecque se compose ainsi de la Macédoine orientale-et-Thrace, la Macédoine centrale et la Macédoine occidentale ; ainsi que le mont Athos. Alors, préparez-vous, nous vous emmenons à la découverte de nos 10 destinations préférées en Macédoine en Grèce !
- 1. Thessalonique, la deuxième ville de Grèce
- 2. Le mont Athos, la montagne sacrée de Grèce du Nord
- 3. Kavala, la cité millénaire et sa forteresse
- 4. Édessa et ses splendides chutes d’eau
- 5. Nymphaio, un village plein de charme
- 6. Prespes, le paradis des oiseaux
- 7. Kastoria et ses innombrables églises byzantines
- 8. Vergina, l’ancienne capitale de la Macédoine
- 9. Florina, la ville de montagne fleurie
- 10. Le mont Olympe, royaume des dieux de la mythologie grecque
Voici les repères sur la carte suivante :
1. Thessalonique, la deuxième ville de Grèce
Deuxième ville de Grèce après Athènes, Thessalonique est une cité vivante, dynamique et étudiante située en Macédoine centrale en Grèce du Nord. Ses rues fourmillent de boutiques, de bars et de restaurants animés. C’est le lieu idéal pour une escapade de quelques jours !
Le front de mer de Thessalonique offre des possibilités de balades très agréables. Vous pourrez y admirer le monument emblématique de la ville : la Tour Blanche. Grimper au sommet vaut le détour : vous y gagnerez une vue à 360° sur la ville et la baie.
Thessalonique abrite également de nombreux centres d’intérêt historiques et culturels :
- Quelques églises remarquables : Agios Dimitrios, Agia Sofia et Agia Ekaterini par exemple.
- Des vestiges archéologiques de grande valeur : l’Agora et la rotonde, entre autres.
- Plusieurs musées très intéressants : le musée archéologique, le musée de la culture byzantine et le musée juif, notamment.
Perdez-vous au marché Modiano ou dans les quartiers d’Ano Poli et de Ladadika : vous serez conquis ! Consultez tous nos conseils et informations pratiques pour organiser votre visite de Thessalonique.
2. Le mont Athos, la montagne sacrée de Grèce du Nord
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le mont Athos est une montagne sacrée située sur la presqu’île d’Athos en Chalcidique (Halkidiki). Ce lieu unique accueille la communauté monastique du mont Athos, un groupe religieux autonome en Grèce du Nord. Il réunit un ensemble de monastères sacrés et de monuments d’une valeur culturelle inestimable dans un paysage naturel d’une grande beauté.
Le mont Athos est l’un des centres les plus importants de la chrétienté orthodoxe. Une visite vous donnera un aperçu rare du mode de vie des moines et des trésors qu’ils conservent dans leurs musées et bibliothèques.
Mais il faut savoir que cette opportunité unique se mérite : le site est difficilement accessible et totalement interdit aux femmes. Il vous faudra demander un laissez-passer plusieurs semaines avant votre arrivée pour avoir la chance d’y venir et d’y loger. Un moyen plus simple d’admirer la beauté de ce site est de vous offrir une croisière pour longer la côte ouest de la péninsule en bateau.
3. Kavala, la cité millénaire et sa forteresse
Kavala est une cité côtière millénaire en Macédoine-orientale-et-Thrace, au nord-est de la Grèce. La vieille ville vous propose un voyage à travers 2500 ans d’histoire où se mêlent Orient et Occident. Les cultures se croisent dans l’architecture des vieilles demeures du quartier de Panagia, avec leurs façades colorées, leurs balcons en bois et leurs jolies cours fleuries.
Au sommet de la colline se tient une forteresse qui a appartenu tour à tour aux Lombards, aux Francs, aux Byzantins et aux Ottomans. Sa visite vous offrira une vue époustouflante sur la mer Égée. En contrebas, un imaret remarquable vous attend. Bâti au début du 19ᵉ siècle, il a été offert à la ville par Mehmet Ali, fondateur de la dernière dynastie égyptienne. Aujourd’hui, le bâtiment est devenu un très bel hôtel où vous pourrez séjourner, manger ou boire un verre. Des visites guidées sont organisées sur place, comme cette visite en anglais du patrimoine de Kavala.
4. Édessa et ses splendides chutes d’eau
La petite ville d’Édessa se tient aux abords d’une falaise, sur l’ancien site de la ville antique d’Émathie en Macédoine centrale en Grèce du Nord. Occupée depuis l’Antiquité, elle est célèbre pour ses chutes d’eau impressionnantes de près de 25 mètres.
Édessa conserve des traces de son histoire riche et tumultueuse. L’ancien quartier de Varosi témoigne de l’occupation ottomane à travers ses ruelles pavées, ses vieilles demeures et ses églises anciennes. Vous pourrez notamment admirer l’église de Koimisis qui date du 14ᵉ siècle. La ville abrite aussi un petit musée ethnologique qui vaut votre visite. Pour une pause repas, nous vous conseillons un restaurant, à 10 minutes à l’extérieur de la ville. Il s’agit de FOE, sur la terrasse, le panorama est exceptionnel !
A 30 kms d’Edessa, profitez des bienfaits des bains thermaux dans les sources d’eau chaudes de Pozar.
Si vous séjournez à Thessalonique, Edessa est facilement accessible notamment avec cette excursion à la journée en français qui vous emmène découvrir le site archéologique de Pella, la ville d’Edessa pour finir par la visite d’une cave vinicole à Naoussa.
5. Nymphaio, un village plein de charme
Une destination hors des sentiers battus vous attend en Macédoine occidentale, sur les versants du mont Vitisi : Nymphaio (ou Nymfaio). À 1350 m d’altitude, ce village traditionnel est un des villages les plus pittoresques de Grèce. De très belles demeures et maisons de pierre restaurées, de charmantes ruelles pavées bordées de tavernes et cafés confèrent au lieu une atmosphère calme et authentique. Si vous avez l’occasion de le visiter en hiver, recouvert de neige, Nymphaio devient alors une destination magique.
Tourné vers l’écotourisme, Nymfaio est au cœur d’un milieu naturel unique. Vous aurez le choix entre promenade dans les forêts de hêtres, balade autour des lacs Zazari et Himaditis protégés par Natura 2000, sans oublier bien sûr la découverte de délicieux produits du terroir local !
Ne partez pas sans avoir rendu visite aux ours vivant dans le seul refuge en Grèce consacré à leur protection : la fondation Arcturos !
6. Prespes, le paradis des oiseaux
Aux confins de la Grèce du Nord, près de la frontière albanaise, le site exceptionnel de Prespa vous attend à 850 mètres d’altitude. Ici, rivières, lacs et forêts vous offrent tout autre visage de la Grèce.
Au cœur de cette terre de pêche et de traditions, les majestueux lacs Prespes dominent par leur taille et par leur beauté. Si vous êtes amateur d’ornithologie, vous serez au paradis ! Plus de 250 espèces d’oiseaux viennent trouver refuge dans ces paysages sauvages : pélicans frisés, hérons, cormorans, grandes aigrettes et de nombreux oiseaux migrateurs. Ne manquez pas de goûter aux spécialités culinaires locales.
7. Kastoria et ses innombrables églises byzantines
En Macédoine occidentale, la superbe ville de Kastoria se tient sur une péninsule vallonnée, au carrefour des influences grecques, albanaises et turques. C’est le point de départ idéal pour découvrir les dizaines d’églises byzantines qui émaillent ce magnifique territoire. Le très beau musée d’art byzantin de la ville vous initiera aux merveilles de ce patrimoine culturel unique.
La péninsule de Kastoria borde le splendide lac Orestiada. Vous pourrez en faire le tour en 1 h 30 pour admirer les eaux calmes du lac et les innombrables espèces d’oiseaux qui y trouvent refuge. Envie d’une petite traversée ? Vous pouvez louer un canoë pour naviguer sur le lac ! Continuez la lecture pour découvrir cette très belle région avec notre article Que voir et faire à Kastoria et ses environs ?.
8. Vergina, l’ancienne capitale de la Macédoine
La cité de Vergina était la capitale de la Macédoine dans l’Antiquité, au temps où elle s’appelait encore Aigai. Ce site exceptionnel renferme les tombeaux monumentaux de la famille royale de Macédoine et notamment de Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre le Grand. Après 16 années de rénovation, le palais antique de Philippe II ouvre à nouveau ses portes au public en 2024. C’est là qu’Alexandre le Grand a été proclamé roi.
Ne manquez pas de visiter l’impressionnante nécropole royale, mais aussi l’agora, le temple Eukleia, le palais antique et le théâtre. La tombe Philippe II est de loin la plus impressionnante. N’ayant jamais été pillée, elle est devenue un musée souterrain où sont exposées les magnifiques trouvailles archéologiques faites sur le site.
9. Florina, la ville de montagne fleurie
Non loin de Nymphaio, à proximité de la frontière albanaise, la petite ville traditionnelle de Florina est une autre destination d’hiver très appréciée en Grèce. Elle est unique pour son atmosphère et son superbe environnement naturel. Traversée par le fleuve Sakoulevas, Florina est entourée de montagnes majestueuses. Ses habitants sont particulièrement connus pour leur hospitalité.
L’architecture opulente de Florina conserve des traces d’un riche passé où les influences romaines et byzantines dominent. La ville a conservé plusieurs belles maisons anciennes et abrite un musée archéologique intéressant. Prenez le temps de faire une balade sur la Palia Volta (vieille promenade) pour longer les rives du fleuve Sakoulevas et admirer la beauté de ses demeures fleuries.
10. Le mont Olympe, royaume des dieux de la mythologie grecque
En Grèce du Nord, la plus haute montagne du pays culmine à 2918 mètres et elle est tout simplement mythique : c’est le mont Olympe. Elle constitue une frontière naturelle entre la Thessalie et la Macédoine, et est également le premier Parc National en Grèce. Le mont Olympe se distingue par une beauté naturelle époustouflante et une biodiversité exceptionnelle.
Amateurs de trail, vous serez aux anges ! De nombreux sentiers de randonnées vous attendent dans tous les niveaux de difficulté. À la clé : des paysages à couper le souffle et le sentiment unique d’avoir tutoyé les dieux. Choisissez votre itinéraire grâce à l’un des deux sites internet suivants : Kommot et Alltrails. Ou alors, laissez-vous guider avec ces randonnées avec guide expérimenté !
Si vous préférez vous adonner à des activités sportives en pleine nature, le mont Olympe offre également de nombreuses possibilités pour s’essayer au canyoning, au trekking fluvial et au parapente.
Retrouvez toutes les infos pratiques sur la randonnée et les sports de montagne sur le mont Olympe dans notre article.
Vous l’avez compris : la Macédoine en Grèce du Nord est une région vaste et fascinante aux paysages naturels variés. C’est un autre visage de la Grèce que nous vous souhaitons de découvrir pour un voyage inoubliable !
Sandra B.
Retrouvez encore plus d’informations et de conseils pour visiter la Grèce du Nord.
Et pour découvrir la Grèce autrement…
Si vous souhaitez découvrir cette région de Macédoine en Grèce du Nord, tout en étant accompagné, nous vous recommandons le road-trip La vraie Grèce du Nord développé par l’agence locale Alternative Athens que nous connaissons bien et apprécions vraiment. Faites leur confiance et laissez-vous guider ! Inclus dans le pack : un itinéraire sur mesure, la location de la voiture, les nuits d’hôtel, les petits-déjeuners et une super application. Développée pour être votre guide personnel, vous y trouverez des cartes pour les arrêts incontournables et d’autres optionnels, des récits audios à écouter sur la route, des recommandations à chaque étape, les meilleurs restaurants et activités dans la région… Une parfaite combinaison entre le confort du voyage organisé et la liberté du voyage autonome. Plus d’infos sur le site Back to the Routes.