Visiter le Magne : y aller, où loger, où manger ?

Le Magne en Grèce, village de Limeni
Limeni dans Le Magne © Virginie W.

A distance raisonnable d’Athènes, Le Magne est l’endroit parfait pour partir en vacances ou profiter d’un week-end dépaysant, hors des sentiers battus. Comment y aller, où loger pour rayonner au mieux sur la région, où manger ? On vous aide à préparer votre séjour !

Tout d’abord, le Magne en quelques mots, c’est une région située au Sud du Péloponnèse. Cette péninsule est entourée par les golfes de Messénie (à l’Ouest) et de Laconie (à l’Est). Ses deux principales villes sont Areopoli et Gythio où vivent la plupart des Maniotes. Le Magne offre un paysage aux parfums méditerranéens, montagnes arides, garrigues et oliviers avec en toile de fond la mer toujours aussi bleue. De plus, l’architecture typique du Magne renforce cet environnement rocailleux, des tours de pierre s’élevant çà et là dans cette région au charme si particulier.

Le Magne, y aller, où loger, où manger ? C’est parti, on vous dit tout sur cette région à visiter sans hésiter !

Combien de temps séjourner pour visiter le Magne ?

Vous pouvez visiter le Magne en 2 ou 3 jours en sélectionnant vos arrêts et en vous basant essentiellement sur les incontournables de notre top 10 dans le Magne.

Sinon, vous pouvez y consacrer facilement 5 jours à 1 semaine pour visiter la région plus tranquillement, vous aventurer dans le nord jusqu’au charmant village de Kardamyli, et vous octroyez plus de temps pour les baignades, les randonnées …

Le Magne, comment y aller ?

montagne aride et mer bleue du Magne
© Virginie W.

En voiture

Pour un séjour dans le Magne, le plus simple est d’y aller en voiture. Si vous n’en avez pas à disposition, nous vous recommandons alors Rental Cars qui permet de comparer les tarifs des différents loueurs sur Athènes.

Depuis Athènes, il faudra environ 3h30 pour rejoindre Areopoli par exemple. La route est neuve avec beaucoup de petits péages, en tout, comptez entre 15 et 20€.

Conseil : Si vous optez pour un road trip dans le Péloponnèse, nous vous conseillons de coupler Le Magne avec d’autres destinations comme Mystra (1 heure de route depuis Arepoli) ou encore Monemvassia (1h35 d’Areopoli).

En bus

Depuis Athènes, il existe des connexions avec les bus KTEL Korinthias et KTEL Ileias. Ils pourront vous conduire jusqu’à Areopoli en un peu plus de 5 heures (à partir de 30€), ou encore Gythion ou Gerolimenas. .

En avion

Le Magne dispose également d’un aéroport à Kalamata qui effectue des liaisons avec Thessalonique et plusieurs destinations internationales. Pour comparer les différents vols et tarifs, nous vous conseillons le comparateur de vols Ulysse. Simple d’utilisation, en français, il a également l’avantage de disposer d’un vrai service client.

Se déplacer dans le Magne

paysage du Magne, olivier, montagnes et mer
© Virginie W.

Si vous êtes venus par un autre moyen que la voiture, nous vous conseillons de louer une voiture pour pouvoir explorer la région sereinement. Nous avons donc l’habitude de passer par Rental Cars qui répertorie les véhicules disponibles et les tarifs. Dans la région du Péloponnèse, vous trouverez des loueurs de voitures, mais principalement dans le Nord à Stoupa ou Kalamata.

La solution la plus simple est donc de louer directement une voiture sur Athènes. A vous les superbes paysages en empruntant la route qui longe la côte et permet de faire le tour de la péninsule. Vous trouverez peu de monde sur la route, mais soyez tout de même prudents, les routes sont sinueuses.

Toutefois, si vous préférez l’option bus, les bus KTEL (KTEL Lakonias, KTEL Korinthias) proposent des liaisons entre les différentes principales villes du Magne : Areopoli, Gerolimenas, Limeni, Gythion…

Où loger dans le Magne ?

village typique du Magne : Vathia
Tours en pierre dans le Magne, ici à Vathia © Virginie W.

Vous trouverez de nombreuses locations (hôtels, villas, appartements) sur Booking. De notre côté, nous préférons loger à Areopoli, Limeni ou Gythio qui sont des villages vivants avec tavernes et cafés ouverts même en basse saison. De plus, Areopoli et Limeni ont une position idéale pour visiter le Magne en longeant le littoral.

Et voici quelques adresses dans le Magne où loger, que nous avons testées et appréciées :

  • Limeni Vasilios Apartments : recommandé par Laure, cet hôtel est situé dans un bâtiment en pierre, à 200m de la plage du village pittoresque de Limeni. Les appartements sont confortables, très bien équipés et décorés avec goût, avec en prime une superbe vue sur la baie.
  • Kastro Maini à Areopoli : cette vieille demeure en pierre a été restaurée et a beaucoup de charme. Au calme et propre, l’établissement, situé à 200 m du centre d’Areopoli, possède son propre restaurant. Il dispose également d’une piscine avec jets et d’un petit bassin pour les enfants. Un très bon rapport qualité/prix.
  • Aeropolis Koukouri Suite à Areopoli : nous avons séjourné dans cet établissement qui propose des studios, solution idéale pour une famille, simples et bien équipés avec des lits confortables. Ici, pas de piscine mais vous serez idéalement situé à courte distance à pied du centre d’Areopoli, de ses cafés et restaurants.
  • Kyrimai Hotel à Gerolimenas : ce magnifique hôtel nous a été conseillé par de très fidèles lecteurs. Situé dans un bâtiment historique parfaitement restauré, il dispose de chambres décorées avec charme et goût. L’hôtel met à disposition des produits de qualité, un personnel au petit soin et surtout il bénéficie d’un emplacement de rêve avec la mer au pied de l’hôtel.

Le Magne, où manger ? 

Comme partout en Grèce, ce ne sont pas les tavernes qui manquent dans le Magne. Vous pourrez y déguster plusieurs spécialités régionales comme le siglino, cette viande de porc salée, tsourti manis, des œufs sur le plat sur un lit de spaghettis, ou encore la fameuse salade de Mani composée de chou, orange et porc. On en a même fait un article : Le Magne et sa cuisine

Quelques unes de nos adresses coups de cœur où manger dans Le Magne :

  • Taverne Mezedopolio O Poulos à Areopoli : Situé dans le cœur d’Areopoli, ce restaurant a été nommé en 2019 l’un des 100 meilleurs restaurants de Grèce. Facilement reconnaissable grâce à ses parapluies suspendus dans la rue. En plus de faire une cuisine traditionnelle régionale de qualité (avec de vraies frites maison), le cadre est plutôt sympathique. Nous avons particulièrement apprécié notre diner dans le jardin à l’arrière du restaurant.
  • To Mavromichaleiko est également une bonne adresse à Areopoli pour déguster une cuisine grecque locale, simple mais bonne.
  • A Gerolimenas, nous avions également apprécié la taverne Mani Mani. Une psarotaverna (taverne de poisson) située sur le port : déguster de bons calamars frits accompagnés d’une bière bien fraîche au plus près de l’eau… Il ne m’en faut pas plus pour être satisfaite !

Et pour continuer à déguster de délicieuses recettes grecques, nous ne pouvons que vous recommander le superbe livre de recettes grecques : « La cuisine grecque d’Evi « .

Que voir et quoi faire dans le Magne ?

Enfin, pour compléter cet article sur « Le Magne, y aller, où loger, où manger? « , il faut également connaître les points d’intérêts de cette région. Alors, pour parfaire la préparation de vos vacances ou de votre week-end dans le Magne, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article Que Voir et que faire dans le Magne ? Notre top 10. Et si vous êtes plutôt dans un esprit road-trip, pourquoi ne pas tenter l’expérience en camping-car ?

Virginie W.

Laisser un commentaire