Une journée à Kolonaki : culture et flâneries

Kolonaki-athenes
© Sophie B.

Kolonaki a le charme de ces quartiers à flanc de colline avec ses rues qui grimpent et ses nombreux escaliers bordés d’orangers et de lauriers roses qui offrent de jolies perspectives vers le mont Lycabette et plus haut encore vers le ciel.

Il faut se perdre pour découvrir ici et là de petites poches de verdure, un square, une rue piétonne bruissante d’animation, quelques beaux hôtels particuliers qui abritent musées ou ambassades.

Avec le jeu des rues en pente, les boutiques, bars et restaurants semblent s’enfoncer dans le sol ou au contraire se percher en hauteur. Dans ce quartier chic d’Athènes, on découvre de petits trésors, des boutiques cossues au design souvent avant-gardiste, de magnifiques pâtisseries, des magasins de fourrure, des concept-stores, des bars et restaurants à la décoration léchée.

Vous y croiserez sans doute des politiciens ou artistes, que l’on ne reconnaît souvent que grâce aux regards insistants des autres passants. C’est en effet un endroit que les Athéniens apprécient pour sortir et se montrer.

Voici ce que je vous propose afin de passer une belle journée à Kolonaki. Vous verrez dans cette carte les adresses mentionnées dans l’article.

Visiter Kolonaki passe d’abord par la visite de l’un des quatre musées

En fonction de vos goûts, vous pourrez d’abord commencer votre balade dans Kolonaki par la visite de l’un des célèbres musées qui se trouvent dans ce quartier. Pour cela, vous pourrez au choix,  prendre une passionnante leçon d’histoire hellénique avec le musée Benaki, opter pour un moment de poésie dans le musée des arts cycladiques, vous offrir un dépaysement dans le musée byzantin et chrétien ou dans le plus militaire musée de la guerre.

Cafés : profitez des terrasses de Kolonaki

Vous pourrez ensuite faire une pause dans un des innombrables cafés du quartier. Parmi mes préférés :

  • Le café du musée Bénaki, qui bénéficie d’une superbe vue dégagée en terrasse.
  • Le café Dexameni (Δεξαμενή), dans une petite rue piétonne, près d’un square, en remontant vers le téléphérique près du cinéma en plein-air. Idéal pour la fraîcheur des lieux ainsi que pour laisser gambader les enfants sans crainte.
  • Le café Da Capo, qui est un peu une institution à Kolonaki. Très bien situé sur la place Kolonakiou, il offre ce que l’on attend d’un café : un bon espresso, des biscuits appétissants et du jus d’orange… frais bien entendu.

© Sophie BYE

Shopping dans Kolonaki : le plaisir des yeux et des papilles

Promenez-vous dans les rues en pente du quartier.  Et laissez-vous tenter par les petites boutiques de vêtements chics, les pâtisseries, échoppes, magasins de souvenirs façon brocante. Pour les amateurs de design, c’est aussi l’occasion de flâner dans les concept-stores ou les galeries d’art. Voici quelques unes des bonnes adresses testées pour vous :

  • Era : en entrant, vous serez submergé par les odeurs d’épices. C’est aussi joli à l’oeil que ça l’est au goût pour les papilles. Fruits secs, confitures, biscuits, chocolats…
  • Sweet Alchemy : des gâteaux sous cloche, des couleurs et de la crème, un régal
  • Oikos : un concept-store qui vous donnera envie de tout

=> Découvrez aussi notre article « Shopping à Kolonaki : 4 adresses que nous aimons bien« . On vous parle de Grafito, un super concept-store, de deux magasins de vêtements et d’un magasin de déco nordique.

Prenez de la hauteur sur le mont Lycabette

Faites une pause-déjeuner en formule sur le pouce ou en terrasse . Soit dans les rues piétonnes de Miloni et Tsakalof qui regorgent de restaurants. Soit, s’il fait beau et que vous aimez la « verdure », sur les flancs ombragés du Lycabette. Dans ce dernier cas, vous aurez alors acheté préalablement un casse-croûte dans l’une des multiples boulangeries ou vendeurs de gyros (sandwichs grecs) du quartier.

De là, vous pourrez monter au sommet. Pour les plus sportifs, continuez par un des innombrables chemins qui sillonnent le mont. Pour les autres vous pouvez opter pour le téléphérique. De là haut, admirez la vue sur Athènes.  La mer en toile de fond, les monts et collines qui entourent la ville. Si vous êtes dans le bon timing, vous aurez même droit au coucher du soleil… romantique !

NightLife à Kolonaki

Kolonaki change d’atmosphère le soir, les trottoirs s’animent. La vie nocturne, sans être trépidante, est animée grâce aux nombreux cafés et bars du quartier. Dans les rues Miliono, Skoufa et Tsalaka vous prendrez un bain de foule. Vous pourrez également trouver de nombreux clubs, du plus classique (Rock n’ Roll) au plus avant-gardiste.

Sophie B.

Laisser un commentaire