La recette des Kourabiedes

kourabiedes gateaux amandes de noel en grece
By Whitney (originally posted to Flickr as Almond Moon Cookies) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Les Kourabiedes sont ces délicieux gâteaux aux amandes saupoudrés de sucre glace. Ils sont traditionnellement réalisés pour les fêtes de Noël en Grèce. On les voit alors envahir les vitrines des boulangeries-pâtisseries, à coté des Melomakarona. Mais le mieux c’est encore de les réaliser soit même.

Ingrédients pour les Kourabiedes

Pour 60 gâteaux environ

  • 500gr de beurre de chèvre ramolli, ou à défaut du beurre de vache
  • 1 œuf entier
  • ½ cuillérée à café de bicarbonate de soude diluée dans le jus d’un demi-citron
  • 1 cuillérée à café bombée de levure chimique, mélangée à la farine
  • 900gr de farine environ
  • 200gr d’amandes non grillées
  • 120gr de sucre
  • sucre glace pour enrober les gâteaux, env. 500gr

Recette des Kourabiedes

Mettre d’abord les amandes avec la peau dans un plat à four avec une cuillérée à soupe de beurre, pendant 15 minutes environ. Les retirer ensuite du four et les laisser refroidir avant de les concasser grossièrement.

Dans une grande jatte, battre longuement le beurre ramolli au batteur. Puis ajouter le sucre, l’œuf, le bicarbonate dilué dans le jus de citron (ça mousse) et incorporer progressivement la farine mélangée avec la levure.

La pâte ainsi réalisée est sablée, plutôt cassante. Testez-la en essayant de former des gâteaux. Si la pâte est sèche, ajouter de l’huile de tournesol. Si elle est trop molle, ajouter de la farine. Ajouter enfin les amandes grillées et concassées puis bien mélanger.

Tapisser de papier sulfurisé 2 plaques à four. Former à la main des palets de 5cm de diamètre et les poser sur les plaques. Laissez cuire environ 20 minutes à four préchauffé à 180°C. Retirer du four quand les gâteaux sont à peine dorés.

A leur sortie du four, laissez-les refroidir un peu. Remplissez une assiette creuse de sucre glace. Vous pouvez alors recouvrir entièrement chacun des Kourabiedes. Les retirer du plat et attendre qu’ils refroidissent complètement.

Pour terminer, à l’aide d’une passoire, saupoudrer généreusement  le dessus des gâteaux de sucre glace.

Régalez-vous avec ces délicieux Kourabiedes !

Vous aimez la cuisine grecque ?

le meilleur livre de cuisine grecque
© Evi S., Sophie B. et Laure M.

Si vous aimez la cuisine grecque, vous allez adorer le livre “La cuisine grecque d’Evi”. En parcourant les pages de ce livre, vous serez avec Evi dans sa cuisine et vous verrez toutes les recettes qu’elle prépare pour sa famille et ses amis au quotidien ou pour les jours de fête.

Il n’y a dans ce livre que des recettes réalisées par Evi des centaines de fois. Que nous avons nous-mêmes réalisées à plusieurs reprises. Et sans être des pros en cuisine, on n’en a jamais raté une seule. Tout est simple et expliqué pas à pas.

En plus, ce livre est parfaitement adapté que vous habitiez en Grèce ou non. Pour chaque recette, Evi vous dit comment remplacer les ingrédients grecs par des ingrédients que vous trouverez simplement en supermarché.

Et si vous préférez acheter vos Kourabiedes ?

Pas le temps ni l’envie de vous lancer dans la recette des Kourabiedes ? On a la solution ! Vous pouvez les commander en ligne, que vous habitiez en France ou ailleurs, sur le site Comptoir de Messenie.

*****

Merci à Evi Siougari-Parmantier pour cette recette gourmande.

2 Commentaire
Laisser un commentaire