Avec la variété de ses paysages et sa nature à couper le souffle, la Grèce est un véritable paradis pour les randonneurs. Ce n’est pas par hasard que l’UNESCO vient d’y désigner un nouveau Géoparc mondial ! Mais en quoi consiste ce label et quels sont les 9 Géoparcs de Grèce ? Enfilez vos meilleures chaussures de marche, nous partons à la découverte des plus beaux sites naturels grecs !
- Qu’est-ce qu’un Géoparc mondial UNESCO ?
- Quelle est la différence entre le label Géoparc, le label Natura 2000 et le label parc national ?
- Quels sont les 9 Géoparcs de Grèce ?
- 1– Le Géoparc de la forêt pétrifiée de Lesbos, en mer Égée
- 2 – Le Géoparc du Psiloritis, en Crète
- 3 – Le Géoparc de Chelmos-Vouraïkos, dans le Péloponnèse
- 4 – Le Géoparc de Vikos-Aoos, en Grèce du Nord
- 5 – Le Géoparc de Sitia, en Crète
- 6 Le Géoparc Céphalonie – Ithaque, dans les îles ioniennes
- 7 – Le Géoparc de Grevena-Kozani, en Macédoine occidentale
- 8 – Le Géoparc de Lavreotiki, à 60 km d’Athènes
- 9 – Le Géoparc Météores-Pyli, en Grèce continentale
Qu’est-ce qu’un Géoparc mondial UNESCO ?
Pour qu’un lieu obtienne le label Géoparc mondial UNESCO, il faut qu’il soit reconnu comme une zone géographique exceptionnelle. Ses sites et ses paysages doivent présenter un intérêt géologique d’importance internationale.
Un site classé Géoparc par l’UNESCO est préservé en tant que patrimoine géologique. Sa gestion doit répondre à un projet global de protection, d’éducation et de développement durable.
Il existe à ce jour 229 Géoparcs mondiaux répartis dans 50 pays. Avec sa beauté naturelle exceptionnelle, la Grèce fait bien entendu partie des heureux élus, avec 9 Géoparcs UNESCO répartis sur l’ensemble de son territoire. Le dernier en date est le Géoparc de Météores-Pyli, qui a reçu son label en 2024 !
Quelle est la différence entre le label Géoparc, le label Natura 2000 et le label parc national ?
En plus de ses 9 Géoparcs UNESCO, la Grèce abrite déjà 24 parcs nationaux et près de 500 zones protégées par le plan Natura 2000. C’est dire si la nature grecque est un trésor inestimable ! Mais quelle est la différence entre tous ces labels de protection de la nature ?
Pour résumer :
- Le parc national est une aire naturelle protégée des activités humaines sur décision gouvernementale.
- Le réseau Natura 2000 est une initiative des pays membres de l’UE pour protéger la faune sauvage et l’habitat naturel des espèces menacées.
- Le Géoparc UNESCO protège et valorise le patrimoine géologique d’un territoire, en relation avec son patrimoine naturel et culturel.
En Grèce, il n’est pas rare qu’un même territoire soit à la fois Géoparc, parc national et zone Natura 2000. Si vous cherchez des paysages exceptionnels où partir en randonnée, vous savez maintenant comment les sélectionner !
Quels sont les 9 Géoparcs de Grèce ?
Parmi les 9 Géoparcs de Grèce, 4 se trouvent en Grèce continentale, 1 dans le Péloponnèse, 2 en Crète et 2 dans les îles grecques. Partons dès maintenant en exploration !
1– Le Géoparc de la forêt pétrifiée de Lesbos, en mer Égée
L’île de Lesbos, dans le nord de la mer Égée, renferme un phénomène naturel aussi étrange que spectaculaire : une forêt pétrifiée.
15 000 ha de bois ont en effet été fossilisés par des cendres volcaniques et des coulées de boue il y a… 18 millions d’années !
Résultat : une vaste étendue de monuments naturels, parfois hauts de près de 7 mètres, renferme des empreintes de feuilles, de fruits et d’insectes datant du Miocène.
La forêt pétrifiée de Lesbos est l’un des tout premiers sites à avoir reçu le label Géoparc, en 2004. Ce lieu unique est également un parc national et une zone du réseau Natura 2000.
Réservez votre excursion à Lesbos pour observer ce trésor du patrimoine naturel de plus près !
2 – Le Géoparc du Psiloritis, en Crète
Le mont Psiloritis culmine à 2456 mètres au centre des paysages somptueux de la Crète. Dans la mythologie grecque, cette montagne légendaire renferme la caverne dans laquelle Zeus a trouvé refuge pour échapper à son père.
Aujourd’hui, c’est un espace naturel exceptionnel fait de roches karstiques, de plateaux, de vallées et de grottes. En raison de ces particularités géologiques, de nombreuses universités dans le monde envoient leurs étudiants en géologie observer ces paysages uniques.
En plus d’être un Géoparc UNESCO depuis 2004, Psiloritis est un magnifique parc naturel de 1159 km².
3 – Le Géoparc de Chelmos-Vouraïkos, dans le Péloponnèse
Le parc national de Chelmós-Vouraïkós se trouve au nord du Péloponnèse. Il abrite la plus grande concentration d’espèces végétales de la péninsule grecque.
Sa surface de 647 km² englobe un nombre exceptionnel de curiosités géologiques :
- Le massif du Chelmos, troisième plus haut relief du Péloponnèse, qui culmine à 2 355 m d’altitude.
- Les gorges du Vouraïkos qui s’étendent de Diakopto à Kalavryta sur environ 20 km.
- La cascade de Styx, située à 2 100 m d’altitude sur le flanc du mont Chelmos.
- Un ensemble de grottes abritant 13 lacs souterrains.
- Les lacs de montagne de Tsivlós, Doxa et Mavrolímni.
- La forêt de Kalavryta, qui est aussi une réserve naturelle.
Le parc national de Chelmós-Vouraïkós a rejoint le réseau mondial des Géoparcs en 2009.
4 – Le Géoparc de Vikos-Aoos, en Grèce du Nord
Le Géoparc mondial UNESCO de Vikos-Aoos se trouve en Grèce du Nord, dans la région de l’Épire. Il occupe la partie nord-ouest du massif du Pinde, près de Ioannina.
Ce Géoparc grec créé en 2010 se caractérise par un relief accidenté. Il comprend deux sommets montagneux et deux gorges présentant un intérêt géologique majeur :
- Le mont Smolikas, 2 637 m d’altitude, qui est le deuxième plus haut sommet de Grèce.
- Le mont Tymfi, 2 497 m d’altitude.
- Les gorges de Vikos et d’Aoos, qui sont les plus profondes d’Europe.
Le Géoparc de Vikos-Aoos occupe une partie du parc national de Pinde qui abrite une faune sauvage exceptionnelle.
5 – Le Géoparc de Sitia, en Crète
Sitia se trouve à l’extrémité orientale de la Crète, au cœur d’une vaste zone montagneuse. Elle est dominée par les monts Zakros et bordée d’un magnifique littoral.
La géologie unique de Sitia se caractérise par un large réseau de grottes et de nombreux sites fossilifères datant du Pléistocène. Ces caractéristiques exceptionnelles ont valu au site de devenir un Géoparc mondial en 2015.
À ce jour, on recense plus de 170 grottes et gorges dans la région. Ce site unique au monde est un véritable paradis pour les spéléologues !
6 Le Géoparc Céphalonie – Ithaque, dans les îles ioniennes
Le Géoparc mondial UNESCO Céphalonie – Ithaque a la particularité de couvrir deux îles différentes de l’archipel des îles ioniennes.
Les îles d’Ithaque et de Céphalonie sont situées à proximité de l’arc hellénique, qui est la région tectonique la plus active d’Europe. La zone revêt par ailleurs une importance culturelle, puisque les deux îles sont citées dans l’Odyssée comme étant la patrie d’Ulysse.
Offrez-vous une excursion à Céphalonie ou une découverte des fonds marins d’Ithaque !
7 – Le Géoparc de Grevena-Kozani, en Macédoine occidentale
Le site de Grevena-Kozani, en Macédoine occidentale, a une importance particulière : il a joué un rôle majeur dans l’élaboration de la théorie de la tectonique des plaques.
Les lieux sont étudiés pour la première fois par le géologue Jan Brunn avant la Seconde Guerre mondiale. À l’issue de sa thèse, il est le premier à faire le rapprochement entre les roches de la région et celles de la dorsale médio-atlantique.
Grevena-Kozani est un Géoparc mondial UNESCO depuis 2023. Le site est un petit paradis pour les amateurs de rafting, de randonnée et d’escalade.
Explorez Grevena et Kozani en rafting ou en tyrolienne, vous ne serez pas déçus !
8 – Le Géoparc de Lavreotiki, à 60 km d’Athènes
Dans la région de l’Attique, à 60 km d’Athènes, le massif du Laurion est célèbre depuis l’Antiquité pour sa richesse en minerais. Les alentours de Lavrio regorgent de mines argentifères et plombifères, à l’origine de l’âge d’or de la métallurgie en Grèce.
Depuis 2023, le Géoparc de Lavreotiki met en valeur l’étonnante diversité géologique et minérale de la région :
- On y trouve 12 % des espèces minérales répertoriées dans le monde.
- Le site minier présente 5 types uniques de gisements argentières.
- Il produit par ailleurs 48 éléments minéraux différents, ce qui est unique au monde.
- Il abrite une curiosité géologique étonnante : « le Chaos », un cratère géant en forme de cœur, situé dans le parc national de Sounion.
Le Géoparc comprend également un magnifique monastère byzantin : le monastère de Saint-Paul-Apôtre.
9 – Le Géoparc Météores-Pyli, en Grèce continentale
Dernier arrivé sur la liste des Géoparcs mondiaux grecs en 2024, le site de Météores-Pyli mérite largement cette distinction !
Le site des Météores est l’un des plus spectaculaires et des plus visités de Grèce. Ces majestueuses colonnes de grès de près de 300 mètres constituent une attraction incontournable si vous visitez la région.
Ne passez pas à côté des mythiques monastères byzantins qui couronnent le sommet de ces pitons rocheux : réservez dès maintenant votre randonnée dans les Météores !
Sandra B.