Naxos est une île grecque des Cyclades, ces fameuses îles aux maisons bleues et blanches. Naxos est d’ailleurs la plus grande île des Cyclades. Elle présente une diversité de paysages, qui ne se retrouve que dans peu d’îles grecques. Ainsi vous pourrez trouver à Naxos de grandes plages de sable blanc, mais également de petites criques. Le centre de l’île est quant à lui montagneux, les villages qui s’y nichent contrastent avec les villages cycladiques traditionnels. En outre, Naxos possède plusieurs sites archéologiques qui valent le détour à visiter. Alors, quand on nous pose la question « que faire et quoi voir à Naxos ?« , les réponses sont multiples. Voici notre top 10 des incontournables à visiter, 10 choses que nous avons testées et que nous avons appréciées.
D’autres articles qui peuvent vous intéresser sur Naxos :
- Où loger à Naxos ? Et nos bonnes adresses pour manger et boire : restaurants, bars, hébergements et hôtels.
- Comment aller à Naxos et se déplacer sur l’île ?
- 1 – Visiter Chora, la capitale de l’île
- 2 – Profiter des grandes plages de sable blanc de la côte Ouest
- 3 – Faire de la planche à voile, du kitesurf
- 4 – Découvrir un site de street art à ciel ouvert
- 5 – Aller au bout de l’île
- 6 – Visiter les villages de montagne
- 7 – Dénicher le Kouros
- 8 – Arpenter les chemins de randonnées
- 9 – Goûter aux fromages de Naxos
- 10 – Partir à la journée pour une excursion en bateau
1 – Visiter Chora, la capitale de l’île
Ses ruelles, Kastro, Old Market
Déambulez à pied dans Chora (Hora), la capitale de Naxos située au niveau du port principal de l’île. Promenez vous dans la vieille ville, allez jusqu’au quartier du Kastro pour visiter l’ancien château vénitien. Perdez vous dans ses charmantes ruelles si typiques des Cyclades, flânez dans les petites boutiques du Vieux marché (Old Market). Appréciez les terrasses de cafés installés sur des petites places.
Il faut voir Chora s’éveiller le soir à la nuit tombée avec ses terrasses, ses tavernes, ses bars et ses boutiques ouvertes tard dans la nuit. Profitez alors de ce délicieux moment pour un dîner dans les rues dépourvues de voiture. Et restez tard pour profiter de l’été grec.
Voir un coucher de soleil à la porte d’Apollon
La Chora de Naxos donne plein Ouest, l’orientation est donc idéale pour admirer les couchers de soleil. Au bout de l’îlot Palatia se dresse un vestige de l’ancien temple dédié au fameux dieu grec de la beauté, la porte d’Apollon aussi appelée Portara. Une promenade incontournable si vous visitez Naxos car le spectacle du soleil couchant au travers de cette porte antique est fabuleux.
Un grand moment de romantisme même pour les plus retords !
2 – Profiter des grandes plages de sable blanc de la côte Ouest
Contrairement aux petites îles des Cyclades, Naxos dispose d’immenses plages de sable fin, idéales pour le farniente et les plaisirs simples de vacances en bord de mer. Elles sont souvent aménagées (douches, parking…) et de nombreux bars de plages proposent des transats. La plupart d’entre elles sont situées sur la côte ouest.
- Agios Georgios : située juste à coté de la Chora Naxos, très pratique pour ceux qui séjournent là. Transats et bars.
- Agios Prokopios : une des plus jolies plages dans une ravissante baie. Malheureusement un peu prise d’assaut en plein été. Transats, bars.
- Agia Anna : dans le prolongement de Agios Prokopios, c’est sans doute la plage la plus fréquentée et la plus animée de Naxos.
- Plaka : jolie baie sablonneuse, la plage est familiale et de nombreuses chambres à louer et petits hôtels se sont installés à proximité.
- Mikri Vigla : plus sauvage, la plage est réputée pour les kitesurfs et ceux qui aiment la voile.
- Kastraki : plus éloignée des grands centres touristiques, on y est un peu plus au calme. Quelques tavernes traditionnelles.
Vous retrouverez sur ce site la quasi totalité des plages de Naxos.
3 – Faire de la planche à voile, du kitesurf
Que faire à Naxos ? De la voile, du kitesurf ou des sports nautiques, bien sûr ! Naxos est une île connue en Grèce pour ses spots de voile. Nous en avons parlé plus haut, les plus réputés : Mikri Vigla pour les sportifs confirmés, mais aussi des zones plus protégées au sud de Agios Giorgos, idéales pour les débutants.
Nous avons testé trois clubs de voile :
- Ride with the Gods à Mikri Vigla, très pro et pointu sur le matériel, le niveau….
- Laguna Beach Park : propose des cours pour débutants (y compris pour les enfants). Sympas, simples et détendus.
- Naxos Surf : Très bien organisés, des cours… mais un peu l’usine à touristes, de notre point de vue.
Vous trouverez également d’autres clubs qui proposent des cours de Kite surf comme Naxos Kite Life (possible en français et très bien noté sur Manawa) ou Kite Centre Naxos.
4 – Découvrir un site de street art à ciel ouvert
Si on m’avait dit qu’à Naxos, je pourrais admirer du street art, je ne l’aurais pas cru. Et pourtant incroyable découverte sur la presqu’île d’Aliko.
Là tout au bout, juste au dessus de la plage de Mikro Limano se trouve la friche d’un hôtel de luxe jamais terminé. Les artistes ont profité de cet endroit hors du commun pour investir les murs de l’hôtel. J’ai adoré déambuler dans ce site abandonné, découvrant au détour d’une pièce un monstre, une femme, un singe…. et toujours en toile de fond la mer d’un bleu profond.
Pour ne rien gâcher à l’affaire, vous pouvez compléter cette découverte avec un stop aux plages de Micro Limano et Aliko Beach ou Pirgaki Beach qui sont de petites merveilles.
5 – Aller au bout de l’île
Si vous aimez les endroits calmes, vous préférerez aller sur la côte Est de l’île. Là se trouvent de petites plages tranquilles. Nous vous recommandons notamment la plage de Psili Ammos et celle de Panermos tout au Sud. Cette dernière est originale, car elle est bordée de beaux palmiers. Une petite gargote propose de quoi se rassasier. Vous pouvez donc aisément y passer tranquillement la journée. Il y a même de petites excursions en bateau proposées pour découvrir la côte Sud. Autre solution pour explorer les alentours, les paddles loués à la demi-heure ou à l’heure.
6 – Visiter les villages de montagne
Ne manquez pas les jolis villages de Halki, Filoti et Apiranthos.
Le premier, Halki, est l’ancienne capitale de l’île de Naxos. Témoignage de son passé riche et prospère, de nombreuses maisons néoclassiques composent le village. Le village comprend également de jolies églises byzantines ainsi que des maisons-tours vénitiennes. Déambulez dans les rues et profitez des terrasses ombragées pour prendre un verre. Ne manquez pas de visiter le petit musée de la distillerie de Kitron Vallindras, la liqueur locale citronnée, spécialité de Naxos !
Apiranthos et Filoti sont des villages moins spectaculaires mais qui vous charmeront par leurs maisons de pierres brutes. De nombreuses boutiques d’artisanat traditionnel (tissage) et gastronomiques (les fameux fromages de Naxos) proposent des produits de qualité, qui permettent de rapporter quelques jolis souvenirs.
=> Bonnes adresses et restaurants dans l’article suivant.
7 – Dénicher le Kouros
Si vous êtes en manque d’inspiration pour vos enfants et ne savez que faire à Naxos, vous pouvez les motiver en leur proposant de partir à la découverte des Kouroi (Kouros au singulier) cachés dans la montagne !
Mais qu’est-ce donc qu’un Kouros? Il s’agit d’une sculpture de marbre représentant un jeune éphèbe. Généralement, ils étaient commandés par les riches familles, puis étaient offerts pour décorer les temples ou bien orner les tombes.
Naxos dispose de carrières de marbres de grande qualité. Encore aujourd’hui, elles sont en fonctionnement. Au 6ème – 7ème siècles avant JC, c’est dans ces carrières que l’on sculptait les Kouroi. Cela nécessitait des morceaux de marbre importants. Et il n’était pas rare qu’en les sculptant, ils se rompent. Parfois, c’était au moment du transport que les statues se cassaient irrémédiablement.
Ce sont donc ces Kouroi « cassés » que l’on a retrouvé à Naxos dans la vallée de Flério près de Mili et sur les hauteurs d’Apollonas dans le Nord de l’île. C’est une jolie promenade à l’accès gratuit qui enchante les enfants qui jouent aux archéologues en découvrant ces géants de pierre.
Également construit à partir de ce marbre de Naxos : le temple de Démeter aux environs du village de Sagri. Ce site archéologique et son musée méritent une visite rapide. Construit avant le Parthénon, il est en partie restauré.
8 – Arpenter les chemins de randonnées
L’île de Naxos regorge de sentiers de randonnées qui ne manquent pas de charme. Ils sont ponctués de belles découvertes : Kouros, chapelles, villages, grottes, fontaines…. Les sentiers sont bien balisés. De très belles balades partent notamment de Filoti et Halki.
Comme par exemple, la randonnée au départ de Filoti qui, par la fontaine d’Aria, vous emmène à la grotte de Zeus puis au sommet du Mont de Zeus. Selon la mythologie grecque, ce serait le lieu de naissance de Zeus lui-même, un incontournable donc à ne pas manquer ! Environ trois heures de marche sont nécessaires pour atteindre le sommet, mais la vue panoramique sur l’île depuis là-haut en vaut vraiment la peine.
Pour faire de la randonnée à Naxos, il faut alors se munir de bonnes chaussures. Pour les plus sportifs, il existe une carte de randonnées de Naxos, commandable en ligne. Parmi les randonnées que vous pouvez entreprendre sur cette île enchanteresse, voici les plus populaires :
- Vallée d’Apiranthos : des sentiers escarpés et des villages traditionnels et des moulins à vent,
- Plage de Plaka : randonnée côtière pittoresque,
- Monastère de Fotodotis : lieu de pèlerinage important de Naxos, superbe !
9 – Goûter aux fromages de Naxos
Naxos est une île réputée pour ses fromages. Ils se dégustent rarement « à la française » en fin de repas, mais plutôt comme en-cas avec un morceau de pain, ou bien cuits dans des recettes traditionnelles. Voici donc les principaux fromages que l’on trouve à Naxos. Mais le mieux c’est encore de les goûter !
- Kefalotyri : tomme de chèvre et brebis.
- Anthotiro : mélange de lait de chèvre et de brebis, crémeux, très doux.
- Xinomyzithra : mélange de lait de chèvre et de brebis, fromage doux un peu acide.
- Xinotyro : mélange de lait de chèvre et de brebis, pâte semi-molle, il est très salé.
Et si vous voulez cuisiner des recettes grecques, nous avons repéré ce cours de cuisine dans une taverne traditionnelle (nous ne l’avons pas testé, mais il a de très bons avis).
Et si vous êtes fans de cuisine grecque, nous vous recommandons chaudement le livre de cuisine d’Evi. Plus de 80 recettes familiales, simples à réaliser, vous aurez même les correspondances en France pour les produits typiquement grecs. Et là, on a testé, re-testé, re-re-testé et c’est toujours approuvé !
10 – Partir à la journée pour une excursion en bateau
Vous êtes tentés par une journée à profiter d’une excursion en bateau ? Que ce soit pour longer les côtes de Naxos ou découvrir les îles des Cyclades comme Mykonos ou Koufonissia, Naxos est un point de départ idéal.
Nous avons d’ailleurs repéré ces excursions qui ont l’air assez intéressantes :
- Excursion en voilier à Iraklia et Schinoussa en français : au programme, baignade et snorkeling. Repas inclus
- Croisière vers la grotte de Rhina jusqu’à Ano et Kato Koufonisi, une journée en voilier au départ d’Agia Anna.
- Une journée en croisière sur un catamaran à naviguer autour de Naxos, baignades dans les eaux cristallines et snorkeling. Déjeuner et boissons compris (en anglais)
- Croisière à la journée en voilier, Georges vous fait découvrir les merveilles de la mer Egée avec baignades, plongée masque et tuba, visite de grotte, collations incluses (en anglais).
- Transfert depuis Naxos pour une visite libre de Délos et Mykonos en bateau avec une escale de 3 à 4 heures sur chaque île (en anglais).
- Croisière à la journée dans les petites Cyclades sur un voilier. Au programme, baignade, snorkeling dans des lieux isolés et déjeuner inclus (en anglais).
Et pour des vacances encore plus belles, nous vous recommandons VoiliVoilou, une agence de location de voilier et catamaran pour des croisières d’une semaine environ, avec skipper ou sans si vous avez le permis. L’agence est tenue par Stéphane un franco-grec, ainsi les échanges se font en français. Et plusieurs skippers sont également francophones. Vous pouvez partir de Paros ou Mykonos et découvrir Naxos, d’autres îles des Cyclades ainsi que les petites Cyclades.
Enfin, vous avez d’autres idées sur que faire à Naxos ? Alors, n’hésitez pas à nous écrire.
Sophie B.
Micheline
Nous venons d’y passer 3 jours, merci pour cet article qui nous a aidé ! Il y avait beaucoup de vent mais cela reste une très belle expérience !
Agnès
Enfin, un bon article !!!
Chassaing
Une autre randonnée ( 30 min) qui part du village de Keramoti , Routsouna s waterfall . Paysages idylliques d3 montagne et à l arrivée , petite cascade et 2 « piscines « naturelles ou l on se baigne en compagnie des grenouilles et des libellules . . Et surtout , personne …pour l instant !