Voyage dans les Cyclades : Folegandros, l’île paisible

Ile Folegandros dans les Cyclades
© Laure M.

L’île de Folegandros est l’un de nos coups de cœur. Cette petite île d’une trentaine de kilomètres carrés, située dans l’archipel des Cyclades entre les îles de Milos et Santorin, mérite en effet qu’on s’y arrête. Une belle île grecque, paradis des randonneurs, avec de jolies plages et un superbe village cycladique. Tranquille, sauvage et montagneuse, elle possède un charme particulier. Comment y aller ? où loger sur Folegandros ? On vous conseille :

Pourquoi aller à Folegandros ?

Folegandros est une île ravissante. Située à seulement une heure de speed-boat de Santorin, elle offre presque autant de charme que sa célèbre « voisine », la foule, les paillettes et les prix gonflés en moins.

L’île est montagneuse et aride. Elle était, entre 1920 et 1969, le lieu d’exil des déportés politiques. Tournée vers le tourisme depuis une vingtaine d’années, elle est depuis devenue une île en vogue. Néanmoins, elle a su garder un caractère authentique.

On aime Folegandros pour :

  • tout d’abord ses criques sauvages aux eaux cristallines auxquelles on accède par des chemins sur lesquels circulent les ânes ou qu’on rejoint en caïque
  • mais aussi sa nature sauvage qui offre de multiples possibilités de randonnées
  • sa délicieuse capitale, Chora : un village typiquement cycladique. Impossible de ne pas succomber au charme des petites ruelles étroites, des maisons blanches et bleues, des placettes avec chacune une Eglise et quelques tavernes.
  • sans oublier ses restaurants charmants et sa vie nocturne animée. Les soirées ont en effet toute une atmosphère de fête sur les places de Chora.

Retrouvez Quoi voir et quoi faire à Folegandros dans notre article dédié.

L'île de Folegandros en Grèce Cyclades - que faire a folegandros
© Laure M.

Comment aller à Folegandros ?  

On peut se rendre à Folegandros :

  • en bateau depuis le port du Pirée. Il faut compter une dizaine d’heures en ferry, entre 4 et 6 heures en speed-boat (compagnie Sea Jets et Hellenic Seaways).
  • en bateau depuis les autres îles des Cyclades (Santorin, Milos, Naxos, Sifnos, Sérifos, Paros, Ios et Amorgos).

Pour voir les différentes traversées, jetez un œil sur Ferry Hopper. Vous pouvez réserver vos billets et payer en ligne sur le site. C’est très pratique et surtout ce site ne prélève aucune commission ni frais supplémentaire. C’est le moins cher du marché pour la vente de billets en ligne.

Par ailleurs, sur l’île, vous pouvez vous déplacer en bus (il y en a régulièrement en haute saison). Mais nous vous conseillons, si vous le pouvez, de louer un véhicule (scooter, quad, voiture) afin d’explorer tous les recoins de Folegandros. A titre personnel, nous utilisons toujours le site RentalCars qui permet de comparer les offres des différentes agences en un clin d’œil.

Pour aller à la plage, vous pouvez emprunter les caïques qui partent du port.

Où loger à Folegandros ?

Nous vous recommandons vraiment de loger à Chora ou à proximité afin de pouvoir vous promener à pied, d’aller dîner facilement et de flâner le soir dans les ruelles. Vous trouverez un grand choix d’hôtel sur le site Booking. Un conseil si vous avez envie de vous faire plaisir : nous vous recommandons l’hôtel Aspalathras White Hotel.

Et pour une parenthèse luxueuse, choisissez l’hôtel Anemi. Situé à proximité du port, ce superbe établissement au style cycladique revisité offre en prime une belle piscine.

En revanche, si vous êtes nombreux et voyagez en famille ou entre amis, vous préférerez peut-être louer une maison. De jolies villas sont proposées à la location sur le site Airbnb.

Louer une voiture à Folegandros

Nous vous recommandons de réserver votre voiture avant votre départ en vacances, notamment si vous voyagez durant la haute saison touristique.

Voici un site que nous utilisons régulièrement pour nos locations.

RentalCars : ce comparateur de loueurs de véhicules est très pratique. Il recense les principaux loueurs internationaux mais aussi locaux notamment pour louer une voiture dans les îles grecques. Ainsi vous avez les tarifs pratiqués en un coup d’œil !

Pour en savoir plus

Consultez également nos articles :

Bon séjour à Folegandros !

Laure M.

Laisser un commentaire