Visitez l’île de Chalki, la petite merveille du Dodécanèse !

L'île de Chalki - Blanche Peulot, Unsplash

Vous cherchez une île grecque sans touristes à arpenter à pied pendant vos vacances ? Vous rêvez de nature accueillante, d’après-midis à la plage et de tavernes traditionnelles où déguster une cuisine délicieuse ? Nous avons une jolie surprise pour vous : la charmante île de Chalki, dans le Dodécanèse ! À quelques minutes en bateau de Rhodes, cette terre préservée est un petit havre de paix pour les rêveurs et les contemplatifs. Alors, préparez-vous : nous partons en voyage à Chalki (ou Halki) !

Pourquoi visiter l’île de Chalki ?

Minuscule et ravissante, l’île de Chalki est située dans l’archipel du Dodécanèse, à quelques encablures de Rhodes et de la petite île de Tilos. Ses modestes 28 km² renferment de splendides plages isolées, une nature romantique, d’étonnantes ruines médiévales et de jolies petites églises.

Chalki fait partie de ces petits paradis discrets qui se découvrent tranquillement à pied. Les sentiers de randonnées à travers les vallons sont presque aussi nombreux que les habitants de l’île ! Charmante et paisible, cette terre sauvage est une destination idéale si vous cherchez le calme et la beauté dans une petite île grecque qui sait prendre son temps !

Que voir / Que faire sur l’île de Chalki ?

1 – Visiter Emborio, l’unique village de Halki

Chalki ne compte qu’une centaine d’habitants et une seule agglomération : le joli port d’Emborio. Cette petite ville côtière a des airs de port napolitains : façades colorées et toits de tuiles rouges s’étalent en amphithéâtre autour du débarcadère où accostent les ferries en provenance des îles voisines.

Le décor est idyllique. Trois moulins à vent trônent sur les hauteurs du port, avec en contrebas quelques tavernes animées. Les eaux turquoise bercent doucement les caïques multicolores amarrés au quai. Pour compléter cette carte postale de l’île, le magnifique clocher de l’église Agios Nikolaos se dresse dans un ciel bleu azur. À l’arrivée en bateau, le tableau est saisissant !

Les anciennes bâtisses néoclassiques et les imposants manoirs d’Emborio témoignent du riche passé de l’île. Autrefois, Halki était en effet réputée bien au-delà des frontières de la Grèce pour la pêche et le commerce des éponges de mer. Ne manquez pas de visiter le musée folklorique pour vous faire une idée de la vie quotidienne des marchands de l’époque !

Le port d'Emborio à Chalki, Grèce
Le port d’Emborio à Chalki – Blanche Peulot, Unsplash

2 – Arpenter l’île de Chalki à pied

Encore parfaitement préservée, l’île de Chalki se découvre à pied. Il suffit de 2 heures de marche à travers une nature apaisante pour relier l’est et l’ouest de l’île. 

Plusieurs itinéraires sont possibles pour explorer le cœur de Chalki :

  • Partez de Paléo Chorio, l’ancienne capitale de Halki, pour rejoindre le Kastro. Le Kastro est une forteresse médiévale des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem datant du 14ᵉ siècle. Vous sillonnerez une garrigue parfumée, jalonnée de figuiers de barbarie et de murets de pierres sèches. Vous découvrirez plusieurs petites chapelles ainsi que l’église de Panagia Choriani, datant du 16ᵉ siècle.
  • Depuis le Kastro, un joli sentier de randonnée mène vers le nord à la petite plage de Saint-George. En chemin, vous trouverez une charmante chapelle blanche et bleue nichée entre les oliviers.
  • Depuis le port, prenez la direction de l’ouest. Un chemin de 10 km vous conduira jusqu’au monastère de Saint-Jean. Cette randonnée est la plus célèbre de l’île. C’est aussi le pèlerinage le plus important du Dodécanèse : il a lieu tous les ans le 29 août.

Nul besoin d’être un grand sportif pour profiter de ces belles balades. Mais n’oubliez pas de vous munir de chapeaux et de bouteilles d’eau : vous ne trouverez aucun commerce en chemin !

3 – Profiter des plages de Chalki 

L’île de Halki est réputée pour ses plages paradisiaques et isolées. La plus populaire est la plage de sable blanc de Pondamos, à 10 min à pied du port.

Vers l’ouest, la plage de Trachia relie l’île à une petite péninsule déserte. Elle n’est accessible qu’en bateau, tout comme la crique de Kania ou les anses de Giali et d’Areta.

Carte de Chalki - Halki Plages et villages Ile du Dodécanèse
Vivre Athènes

Vous pouvez rejoindre ces plages très facilement avec les petits bateaux de pêche transformés en taxi qui partent du port d’Emborio. Ne manquez pas de prendre un de ces bateaux-taxis pour aller nager dans la grotte sous-marine de Socrate, que vous pouvez apercevoir depuis le port !

4 – Déguster la cuisine locale de Halki

Le port d’Emborio propose plusieurs tavernes traditionnelles où il fait bon s’attabler pour déguster la délicieuse cuisine de Chalki ! Régalez-vous des spécialités locales qu’on ne trouve qu’ici :

  • Les makarounia : des pâtes faites maison préparées avec du miel de thym local.
  • L’ofto : un plat d’agneau cuit à la braise ou dans un four à bois traditionnel. 
  • Le fakorizo : une salade de riz et de lentilles mijotés dans un bouquet d’épices, 
  • Le fromage de chèvre local : il se déguste en salade ou en feuilletés au thym (les tyropitas).
  • Le souma : une eau-de-vie à base de figues typique des îles du Dodécanèse.

Notre conseil : allez tôt le matin à la pâtisserie Dimitris, près de l’embarcadère. Les bougatsa qui sortent du four sont un véritable délice !

Powered by GetYourGuide

Comment se rendre sur l’île de Chalki ?

Aller à Halki en avion

Chalki est bien trop petite pour disposer d’un aéroport. Pour s’y rendre depuis la France, le plus simple est de prendre un vol pour Rhodes. Un ferry vous emmènera ensuite jusqu’à Emborio en un peu plus d’une demi-heure.

Aller à Halki en bateau

L’île de Chalki n’est qu’à 6 km de Rhodes et les liaisons en ferry sont très régulières. Vous pouvez également embarquer depuis le port du Pirée à Athènes, Héraklion en Crète, d’autres îles du Dodécanèse et certaines îles des Cyclades.

Une fois à Chalki, vous pourrez très facilement vous déplacer à pied ou en bateau. L’île ne dispose pas de transports publics réguliers, mais on peut y trouver quelques taxis. 

Nous vous souhaitons une belle escapade sur l’île de Halki !

Sandra B.

 

Laisser un commentaire