Superstitions en Grèce

Alors rentrons dans le monde des superstitions en Grèce, vous allez voir, cela ne manque pas de cocasse !

La Grèce, avec son riche héritage culturel et historique, abrite également diverses superstitions qui ont persisté à travers les générations.

En voici quelques-unes, les superstitions à Noёl en Grèce :

  1. Kallikantzaroi : Les Kallikantzaroi sont des créatures mythiques du folklore grec qui sont censées émerger pendant la période de Noël. Selon la croyance, ils sortent de l’enfer pour semer le trouble, mais ils disparaissent le jour de l’Épiphanie. Pour les repousser, certaines personnes brûlent du bois de chêne dans leur cheminée.
  2. Jet de pièces à la mer : Certains croient que jeter une pièce de monnaie dans la mer lors de la célébration de l’Épiphanie peut apporter la chance pour toute l’année à venir. C’est souvent associé à la bénédiction de l’eau par le prêtre lors de la cérémonie de l’Épiphanie.
  3. Prévisions pour l’année à venir : Certains utilisent des coutumes traditionnelles pour prédire ce que l’année à venir leur réserve. Par exemple, une tradition consiste à allumer une bougie le soir du Nouvel An et à observer la façon dont elle brûle pour prédire les événements futurs.
  4. Interprétation des rêves : Les Grecs peuvent accorder une attention particulière aux rêves pendant la période de Noël, cherchant à interpréter les symboles et les images qui apparaissent comme des présages pour l’année à venir.

Vous souhaitez en savoir plus ? Voici nos articles sur le sujet :

Superstitions, coutumes et traditions grecques

L’œil grec ou matiasma : l’œil bleu de la Grèce

Laisser un commentaire