Souvenirs grecs à Athènes : les meilleures adresses dans le quartier de Syntagma

Souvenirs grecs à Athènes
© Laure M.

Vous êtes en balade à Athènes, dans le quartier de Syntagma ? Vous cherchez des souvenirs à rapporter en France ? Vivre Athènes vous donne ses adresses préférées pour des spécialités typiquement grecques à acheter autour de la place Syntagma. Que ce soit pour votre frère, votre meilleure copine, votre grand-mère et quel que soit votre budget… il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Pour plus d’idées de souvenirs, consultez aussi nos articles :

 

Liqueurs et souvenirs gourmands

  • Ergon House (23 rue Mitropoleos) : un super concept-store qui vend des produits de qualité, sucrés et salés. De l’huile d’olive aux tapenades en passant par les loukoums ou les fromages à mettre sous vide… il y a vraiment tout. En plus,certains produits sont présentés dans de jolis packagings, cela fait des cadeaux sympas. C’est clairement l’un de nos endroits préférés pour acheter des produits gourmands.
  • Mastiha Shop (6 rue Panepistimiou) ne vend que des produits à base de mastic (mastiha en grec). Le mastic est une résine issue de la sève du lentisque, un arbuste que l’on trouve principalement sur l’île de Chios. Le mastic est très utilisé en Grèce en cuisine, confiserie, cosmétique, pour les encens ainsi que pour la fabrication d’alcool. Rendez vous dans cette boutique pour des souvenirs aux saveurs 100% grecques. La liqueur de mastic est délicieuse en fin de repas, c’est un cadeau qui a généralement du succès.
  • Matsouka (3 rue Karageorgi Servias) est une institution à Athènes. Cette boutique est réputée pour ses fruits secs, chocolats, loukoums, miels et autres douceurs. L’établissement propose aussi des plaisirs salés. Entre autres : olives, épices ou huile d’olive en bidon (très pratique à rapporter en avion).
  • Cellier (1 rue Kriezotou) est un caviste où vous pouvez acheter vins et spiritueux. Sont également vendus ici les jolis coffrets cadeaux de la marque ROOTS : des assortiments de liqueurs grecques dans des bouteilles au design moderne. 26€ le coffret avec quatre petites bouteilles de Rakomelo, Mastiha, Tentura et Herb Spirit.
Souvenirs grecs

Gourmandises, assortiment de liqueurs grecques et bouteilles de mastiha
© Laure M.

Komboloïs et objets grecs

  • Amorgos (3 rue Kodrou) : cette étonnante caverne d’Ali Baba, un peu vieillotte, vend bibelots, jouets anciens, céramiques, mobilier traditionnel, costumes et objets populaires. Une adresse atypique qui vous fera voyager au pays des mythes et traditions grecques. Vous trouverez, parmi mille autres curiosités présentées dans cette boutique, des marionnettes de Karagiozis, figure importante du théâtre d’ombres en Grèce.
  • Vous voulez acheter un komboloï ? Cet objet qui ressemble à un petit chapelet, est très utilisé en Grèce. Il n’a aucune connotation religieuse. En effet, il ne sert pas à prier mais à s’occuper les mains. Alors, direction Το Κεχριμπαρι (35 rue Voulis) . Vous y trouverez bijoux et objets en ambre (le nom du magasin signifie « ambre » en grec) ainsi qu’un grand choix de komboloï.
  • Le tavli, variante grecque du backgammon, est un jeu populaire en Grèce. Vous pouvez en acheter de jolis, en bois, chez Ekavi (36 rue Mitropoleos). Ce magasin propose également d’autres articles pour les joueurs. Comme par exemple des échecs traditionnels ou inspirés de la mythologie, des puzzles, des figurines grecques…

© Laure M.

Cosmétiques

  • Korres (4 rue ermou) : cette marque de cosmétiques naturels grecs est également distribuée dans quelques magasins bio en France. Mais à des prix nettement plus élevés. Profitez donc de votre séjour en Grèce pour  « faire des économies ». Vous trouverez ici des produits de beauté d’origine grecque de qualité. Offrez le coffret de beauté au yaourt grec ou le duo gel douche/lait pour le corps Santorin. Succès garanti !

Librairie

  • Anavasi (32 rue Voulis) est un petit paradis pour les voyageurs. Vous pourrez dénicher dans cette librairie spécialisée dans les voyages cartes murales, livres sur Athènes, la Grèce continentale ou les îles, guides touristiques classiques ou plus pointus (certains sont en français) et guides de randonnée. Une adresse utile !

Pour plus d’idées de souvenirs, consultez aussi notre article sur les bonnes adresses mode et beauté à Syntagma et surtout notre article « Que rapporter d’Athènes ? Quelques idées de cadeaux et souvenirs grecs »

Laure M.

Laisser un commentaire